Notre-Dame : Moscovici demande une enquête sur le sinistre et la transparence sur l'emploi des dons .
Le président de la Cour des comptes s'interroge sur les 5 millions d'euros de budget de fonctionnement de l'établissement public dirigé par Jean-Louis Georgelin.
Extrait : Saura-t-on jamais avec précision ce qui s'est passé le 15 avril 2019 au soir, sous la charpente de Notre-Dame de Paris? Et à quoi attribuer le départ des flammes qui a ravagé l'édifice? Alors que l'enquête judiciaire est toujours en cours, le président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a mis les pieds dans le plat, mercredi. «
Il aurait fallu lancer une enquête administrative dans la foulée», a-t-il lancé, lors de la présentation d'un rapport sur la conservation et la restauration de la cathédrale.
Et, toujours selon lui, il n'est pas trop tard et l'enquête peut encore être ouverte.
«La gestion d'une cathédrale est très compliquée, il y a un partage des responsabilités entre clergé, Ville de Paris et monuments nationaux, a-t-il indiqué.
La conséquence en est que la responsabilité de la cathédrale résultait de procédures et de marchés qui n'étaient pas très clairs, avec des moyens assez faibles et des responsabilités totalement enchevêtrées.»
L'enquête, même tardive, ne viserait pas tant à trouver d'éventuels coupables, mais à «
éviter que cela ne se reproduise» dans les 86 autres cathédrales d'État. Selon de premiers résultats de l'enquête révélés à l'été 2019, l'incendie ne serait vraisemblablement pas d'origine criminelle mais accidentelle: court-circuit, mégot laissé sur le chantier. Mais un mauvais entretien des installations électriques et une série de dysfonctionnements humains le soir du sinistre auraient contribué à rendre l'incendie plus grave qu'il n'aurait dû être.
Le président de la Cour des comptes s'interroge sur les 5 millions d'euros de budget de fonctionnement de l'établissement public dirigé par Jean-Louis Georgelin.
www.lefigaro.fr
Je comprend un peu mieux la lenteur de l'avancee de l'enquete judiciaire elle n'est pilotee par aucune enquete admnistrative , or cela va de pair dans un tel dossier ! Mais bon comme c'est un accident autant clore l'enquete judiciaire par la meme occasion ...
Cela n'a aucune importance de toutes facons au bout de 18 mois ...
Mais non monsieur Moscovici vous n'avez pas mis les pieds dans le plat c'est une affaire reglee , retournez dormir en paix !
C'est la faute a pas de chance ...