Désolé si c'est assez décousu/mal écris, c'est le coup de gueule du mardi!
1
Les intentions du gouvernement sont claires, a noter que le processus a déjà commencé sous le gouvernement précédant donc ce n'est pas une peur liée a des droites/gauches.
C'est quand même assez frappant, tout cela est arrivé subitement depuis 3/4 ans:
- La gratuite des lycées français, qui l'a demandée ? Cela servait a quoi sinon a faire passer la pilule des futures mesures ? Finalement hollande a décidé que cela passerait même sans pilule mais je me souviens que tout le monde autours de moi a été très surpris de ce "cadeau" que le gouvernement voulait nous faire.
- Les représentants des français à l’étranger, encore une foi qui l'a demandé ? Encore un "cadeau" en air de "je t'aime, au fait tu as pas 100 balles ?"
- La chasse aux évadés (non politiciens) fiscaux qui a été fortement médiatisée et est du jour au lendemain devenue une priorité nationale, depuis la même période à peu près.
Et depuis que le gouvernement Hollande est au pouvoir le matraquage médiatique et la chasse aux sorcières continue et de plus belle, avec dernièrement le cas Depardieu qui est des plus inquiétant car il montre un glissement du champ de bataille.
Depardieu à en effet pris ses cliques et ses claques et est parti en Belgique, chacun jugera à sa façon là n'est pas la question, ce qui me met très mal à l'aise est la suite. Le gouvernement et les médias dans leur ensemble crient à l’évasion fiscale et réclament cor et à cris des mesures de nouvelles mesures liberticides pour contrer cette vilaine évasion fiscale qui prouve que les mesures précédentes n'étaient pas suffisante, vite une loi, hors l’évasion fiscale c'est quoi ?
"L'expression évasion fiscale est ambiguë. Son sens général est l'évitement de l'impôt en déplaçant tout ou partie d'un patrimoine ou d'une activité vers un autre pays (l'expression paradis fiscal étant alors fréquemment présente à proximité), sans que le citoyen concerné s'expatrie lui-même (ce serait alors une expatriation fiscale)."
Mais dans le cas Depardieu, il a vendu ses biens en France et est parti habiter en Belgique, ils n'est donc pas un évadé fiscal mais un expatrié fiscal:
"L'expatriation fiscale est la démarche qui consiste pour une personne ou une entreprise à changer légalement de résidence fiscale afin de se mettre dans une situation fiscale plus favorable. "
Le gouvernement en passant des lois anti-Depardieu (si l'on peut les appeler ainsi) ne s’attaquerait donc pas à l’évasion mais pas l'expatriation fiscale.
Étant donné le niveau d'imposition en France le "se mettre dans une situation fiscale plus favorable" peut s'appliquer presque partout dans le monde.
Ce n'est pas une question de droite ou de gauche mais le pays prends la direction qui consiste à forcer tous les français, partout dans le monde, à payer la différence entre leurs impôts dans leur pays de résidence et les impôts qu'ils pariaient si ils étaient en France sous peine d’être accuses d’évasion (en réalité expatriation) fiscale.
Ayant l'expérience de notre classe gouvernante cela sans doute un espère de système américain, mal ficelé, injuste et handicapant, avec les inconvénients mais pas les avantage. Comme d'habitude des mesures prises à la va vite, mal ficelées, mal pensées, une catastrophe pour nous tous.
Il est à noter que sous l'apparence de l'immobilisme:
- Que la France renégocie depuis Sarkozy, sans en faire grande publicité, ses accords fiscaux avec différents pays, dont HK récemment.
- Que les médias préparent l’opinion en glissant lentement du combat contre l’évasion fiscale au combat contre les riches expatriés. Et qui sait, peut-être bientôt contre les expatriés sans distinction.
2
Au final cela détruira les emplois des français à l’étranger comme cela à détruit les emplois des français en France et coûtera plus que ce ne rapportera car cela poussera ces français dans 4 catégories:
1) Ceux qui gagnent bien leur vie: qui pourront payer des cabinets spécialisés pour changer de nationalité / faire de l'optimisation fiscale
2) Ceux qui ont moins de scrupule: qui pourront, gruger, tricher, travailler au noir, se dissimuler...
3) Ceux qui sont employés dans des pays ayant un taux d'imposition proche de celui de la France, et qui ne paieront donc rien ou presque rien en plus
4) Les autres: qui perdront pour la plupart leur emplois quand on demandera de payer les emplois français 30% plus cher que ceux des autres nationalités. Ils devront donc retourner en France pour toucher les allocs car étant donné la situation de l’emploie france ils ne sont pas près de retrouver du travail.
Au final il ne restera que ceux irremplaçable pour leur boite pour payer ces taxes, du moins jusqu’à ce que leur boite leur trouve un remplaçant ou qu'ils tombent dans la catégorie 1.
Actuellement les français travaillant à l'étranger et ayant des biens en France payent des taxes sur les revenus tirés de ceux-ci, beaucoup retournent régulièrement en france ou envoient de l'argent a leur famille en france participant donc à la richesse nationale, par contre ils ne coûtent rien à la france!
Même ceux qui ne rapportent pas de taxes, n''ont pas de famille et ne retournent jamais en france font economiser beaucoup d'argent à la nation car ils ne coûtent rien. À l'inverse si ils retournaient étant donne la situation actuelle ils grossieraient encore plus les rangs des chomeurs et allocataires.
On notera tout de même au passage la différence extrême avec le portugal qui dit a ses jeunes:
"le pays coule, nous sommes surchargés! partez, faites carrière à l'étranger au lieu de pointer au chomage ici, allégez la barque.
la france dit:
"le pays coule, nous sommes surchargés! revenez, coulez avec nous, soyons solidaire et noyons nous tous ensemble."
3
Les français a l’étranger n'ont aucun avantage spécifique -excepte qu'il est plus simple d'obtenir des visas avec le passeport d'un pays developpe quelconque qu'avec un passeport d'un pays du tiers monde- pourquoi pariaient-il sans aucun retour ?
L’égalité étant un des principes fondateur de notre republique il est normal qu'a devoir egal ils demanderont aussi des droits egaux.
Si les français à l’étranger doivent être taxés aux mêmes taux que les français en France, il sera donc du devoir de l'état de leur assurer qu'ils disposent des mêmes avantages! Allocations, santé gratuites, les ecoles gratuites (comment l'etat va payer les universites a 100k usd l'annee dans les pays anglo saxons ?) ...
Il faudra aussi prévoir aussi des charters de français indigents qui vont aller dans des pays pauvres pour s’asseoir les cul par terre et vivre comme des rois avec leur RSA.
Comment autrement justifier que l'on demande plus d'imposition mais sans aucun avantage ? Pourquoi un Français à l'étranger, en plus de devoir payer plus de taxes que ses collègues (et ayant donc un revenu moindre) devrait continuer à payer des assurances santé/retraite privées, payer les écoles et les hôpitaux à taux plein, payer des avocats de leur poche, être emmerdé pour les visas/permis de travail etc ?
Au final une telle mesure, en plus de condamner a la misère ou a l’illégalité une immense partie des français ayant fait le choix de partir faire carrière hors de nos frontière, de déchirer leur familles et les déraciner pour ceux que cela forcerait à rentrer en France, serait un véritable suicide fiscal!
4
Nous ne sommes qu'au début de mouvement mais nous voyons déjà que la direction qu'il prends est mauvaise, ce n'est certes pas pour demain mais autant profiter du temps dont le gouvernement aura necessairement besoin pour renégocier les accords, voter les lois et préparer l'opinion à adopter de ces textes iniques pour sapper leur efforts et plaider le bon sens.
Il ne faut pas que naître français devienne une tare! En exportant les pratiques qui font que la France fonce dans le mur le gouvernement se prépare à entraîner tous les français avec eux.
ps: La seule bonne nouvelle dans l'histoire c'est que vu l’état des relations france/chine ils ne sont pas prêts d'avoir accès a nos comptes ici
ps2: désolé pour la tartine, merci aux courageux qui auront pris le temps de tout lire.