Philae a réussi son forage et a changé de position avant de "s'éteindre"
Le Monde.fr avec AFP | 14.11.2014 à 14h59• Mis à jour le15.11.2014 à 02h44
Deux jours après avoir atterri sur le noyau de la comète Tchourioumov-Guérassimenko, à plus de 500 millions de kilomètres de la Terre, le robot Philae a réussi un nouvel exploit, dans la nuit de vendredi à samedi 15 octobre. Alors que les équipes de l'Agence spatiale européenne Lien retiré pour un dernier contact avant qu'il n'entre en « hibernation », Rosetta a pu établir une liaison stable avec Philae à 23 h 29.
Cette communication a permis la transmission de nouvelles analyses, et notamment celles du premier forage de comète jamais réalisé. L'instrument Cosac, qui analyse les molécules organiques sur la carotte de forage, a envoyé des données, tout comme l'instrument Ptolémée, cet analyseur de gaz qui doit permettre de comprendre la géochimie des éléments légers relâchés par la comète, tels que l'hydrogène, le carbone, l'azote et l'oxygène.
Ces données pourraient apporter des informations sur l'apparition de la vie sur Terre, les comètes étant les objets les plus primitifs du système solaire.
4 CENTIMÈTRES, 35 DEGRÉS
Les scientifiques ont également procédé avec succès à une manœuvre du robot, qui s'est soulevé de 4 centimètres et a pivoté de 35 degrés. Cette nouvelle position pourrait permettre au robot d'avoir un meilleur ensoleillement à l'avenir, afin qu'il puisse se « réveiller » si Lien retiré panneaux solaires sont mieux ensoleillés.
Philae s'est en effet posé dans l'ombre ou près d'un rocher, et ses panneaux solaires reçoivent moins de 1 h 30 d'éclairement, au lieu de six prévues. Cette position difficile a conduit à une extinction du robot anticipée. Mais les scientifiques espèrent encore que Philae pourra se réveiller lorsque la comète se sera rapprochée du Soleil, et que l'ensoleillement du robot aura été ainsi modifié.
http://www.lemonde.fr/sciences/arti...s-sur-l-energie-du-robot_4523823_1650684.html
Philae s'est réveillé!
"Le robot Philae, qui était endormi sur la comète « Tchouri » depuis sept mois, s'est réveillé dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 juin, a annoncé Jean-Yves Le Gall, président du CNES, l’agence spatiale française. « Nous avons pu récupérer des signaux de sa part pendant deux minutes ainsi que 40 secondes de données », a-t-il indiqué, ....."
http://www.lemonde.fr/cosmos/articl...ae-sur-la-comete-tchouri_4653826_1650695.html