J'ai complété mon post technique précédent, en espérant qu'il soit plus clair.Tu es clairement plus expert que moi. Mais il me semblait qu'il y avait une différence entre l'éolien et les énergies fossiles: j'ai un vague souvenir d'une conférence sur l'énergie en Europe où le propos était, en gros, que l'éolien, en tant qu'énergie renouvelable doit être acheté au prix fort, et dans sa totalité, par les états européens. Ce qui fait qu'on se retrouve souvent, en Allemagne, avec un "excédent", excédent que l'Allemagne devait initialement quasiment "payer" (électricité à "coût négatif" il me semble dans le jargon) pour le refourguer, et qui finalement "atterrit" dans les montagnes suisses.
Je dis une bétise?
Ce que tu décris, c'est les contraintes d'exploitation. Certaines centrales ne vendent pas une production mais un potentiel de stabilisation à x temps de réponse par MW.
Je connais personnellement une centrale turbine pompe dans le Hubei qui est excédentaire financièrement mais qui n'a tourné que 2 jours en 2013... Elle vend au réseau sa capacité de stabilisation en mode génération au temps de disponibilité, et paie pour pomper (quand c'est pas chère). Le réseau n'utilise pas l'énergie, pas de problème il paie le temps de disponibilité.
L'éolienne, on ne peut pas choisir quand ça produit, donc si c'est connecté on doit prendre ce qu'il y a et l'acheter, à un prix garantie pour ne pas être dépendant de l'état du réseau sur son amortissement.
Pour x MW installé il faut y MW de stabilisation, et la disponibilité des stabilisateurs (hydro classiques, turbines pompes en générateur ou gaz), ben c'est pas gratuit.
Je pense que ce que font peut-être les Suisses, ce n'est pas pomper directement avec l'électricité de l'éolienne, c'est présenter une facture globale en tenant compte de l'énergie consommée pour pomper et en l'achetant à l'exploitant Allemand . Mais l'électricité réelle, ce n'est pas la même.
Rémi