Comme vous tous, en lisant le post d Hara, j ai cru que mes yeux allaient sortir de mes orbites tellement ca m a choque ... J ignorais completement ces "pratiques" ...
Les bisoux par exemple, me semblait que les Chinois etaient supers "pudiques" sans montrer leur affection ... Je m souviens que ma mere nous en faisait des bisoux sur la bouche (genre jusqu a 7-8 ans max ?) le soir avant de dormir. Sinon de moi meme j allais en faire a mes deux parents mais egalement 7-8 ans max. Bon, le geste en soi ne me choque pas trop meme si le gosse a 13 14 ans mais le fait que ca vienne de chinois, bizarre... J ai deja vu des films americains ou l ado faisait un bisou a ses parents sur la bouche aussi, du coup j aurais attribue cette habitude aux occidentaux de bonne famille xD.
Concernant le yeye, j demande hier a mon cheri "dit, si tu voyais un vieux tripoter un gamin, t en penserais quoi ?". Il a ete super choque ... En pensant que je parlais de masturbation !!! Par contre, quand j ai nuance en disant plutot caresse, il a repondu avec soulagement genre "ooooh, des massages ou des pichenettes !!" .........
Explications : juste une pichenette, c est drole, y a rien de mal ! Genre bouing ! Et les massages, c est pour aider les petits a faire pipi. Tu sais rien, tu ne sais pas que masser les testicules ca fait du bien et aide a faire pipi !!!
Bon j en retire plusieurs points : le chinois ne pense en effet paaaas du tout a mal, puisque l idee de masturber l a vraiment choque. Il a ajoute "tant que ce n est pas fait de maniere perverse, ca va". Il ne considere donc pas le geste en soi comme pervers, mais que ce geste peut l etre ou peut ne pas l etre. J attribue plutot cette habitude a leurs fameuses criyances comme le fait que manger du placenta est bon. Je ne peux pas dire que c est faux (le placenta est effectivement riche en nutriments) par contre c est pas parce que c est theoriquement bon qu il faut necesairement l appliquer (j prefere me gaver de fruits et legumes plutot que de bouffer une bouchee de placenta).
Je ne sais pas comment ca fonctionne un homme, j ai pas eu l occasion d observer en details la maniere donc un occidental s y prend pour pisser ... Mais mon chinois quand il va pisser, il se masse le coccyx et parfois les testicules aussi .... Genre que ca l aide vraiment a pisser et sans ca, ce serait difficile ... Je me demande si ce n est pas lie au fait qu ils sinterdisent de se retenir et qu ils vont donc aux wcs avec un besoin pas tres pressant contrairement a nous autres je suppose, qui attendons que le besoin se fasse ressentir pour y aller ? Du coup ils "forcent" un peu le fait d uriner ... Ou alors c est juste lui qui est zarbi, j au deja constate plusieurs defauts de fabrication chez lui xD.
Ensuite je lui ai demande ce qu il pensait de la pedophilie, il a eclate de rire en disant que jamais un membre de la famille de ferait du mal a ses propres gosses. Donc j en deduis que pour les chinois, c est juste impensable qu une menace de la sorte puisse venir de la famille. Je lui ai dit que si c etait possible et que c etait meme souvent le cas, ici en tout cas. Et il en a profite pour sortir le fameux "parce que vius les blancs etes de vrais pervers qui ne oensez qu a ca". En fait pour etre honnete, j ai du mal a imaginer les chinois en pedophilem tellement l enfant est sacre au sein de la famille la bas. Des cas existent?
Meme si ca m a choque en soi, s ans me ranger a l avis chinois sur les bienfaits potentiels de cette pratique, en lisant les commentaires de beaucoup, je constate quand meme que nous autres occidentaux sommes pas si ouverts que ca. J ai tjs pense qu on exageraitnde trop, genre maintenant avec les histoires d interdiction de fessees. C est difficile de mettre une limite mais voila ici, une pichenette sur un zizi cest un attouchement sexuel passible du e condamnation. Quand j ai dit ca a Xi, que s il faisait ca a son gosse et que songosse telephonait a la police, pouf il irait en prison. Il ma du coup dit que si la chine peut mettre monsieur tout le monde en prisoon pour avoir critique mao, ben que la belgique n etait pas plus safe si elle peut mettre un papa en prison pour avoir fesse son gosse ou pichenete son zizi.
En bref, depuis hier soir je relativise, et j me dis que c est pas si vmt necessairement dramatique, et qu c est surtout pas ca qui traumatisera un enfant en bas age. Autant la chi e exagere pour certains trucs, autant ici on l fait parfois, mais faut bien mettre une limite et j pense aussi que vaut mieux mettre une limite plus large pour eviter toute derive. Donc nonj sdhere pas a leur habitude et j l ai deja prevenu que si son pere ou lii meme ose faire ca a mon fils, je le baffe immediatement et il ne touchera pas de si tot au gosse !!!! Mais je relativise quand meme en acceptant d admettre que ce n est ptet pas si dramatique que ca.
Merci pour ton témoignage, mais j'ai quand même du mal à être d'accord sur certains points.
Déjà dire que "...nous occidentaux ne sommes pas si ouverts que ça..." parce-que nous sommes choqués qu'un grand-père "masse" le zizi de son petit-fils, ça me parait un peu fort quand même. Un attouchement sexuel est un attouchement sexuel, même si l'intention du pépé n'était pas forcément "perverse" en soi. Je ne vois pas pourquoi on banaliserait ce genre de comportements. Et comparer ensuite nos méchantes lois qui punissent les attouchements à celles qui punissent la critique de Mao en Chine, c'est aussi un peu limite limite (bon OK, ça c'est apparemment plutôt l'opinion de ton homme que la tienne).
Encore une fois, je suis près à accepter qu'il y ait beaucoup de comportements qui varient d'un pays à l'autre en raison de différences culturelles, par ex. comme je le disais plus tôt le rapport à la nudité à l'intérieur de la famille, mais une "caresse" sur le zizi c'est clairement "hors limites", quelque soit la culture.