L'A321neo, l'Airbus qui agace Boeing (et va l'obliger à lancer son "MOM")
L'A321neo multiplie les prises de commandes. Sa remotorisation lui a donné un coup de fouet et lui permet de s'imposer sur le marché des 200-250 sièges, autrefois occupé par le B757. La riposte de Boeing sur ce "Middle of the Market" pourrait passer par le lancement d'un nouvel avion. Décryptage.
Extrait : C'est l'avion qui agace Boeing. A tel point que son succès risque de pousser le géant américain à investir dans un nouvel avion pour le contrer. Son nom ? L'A321neo (pour New Engine Option), la plus grande version de la famille A320 remotorisée (A319, A320, A321), qui entrera en service d'ici à la fin de l'année, quelques mois après les débuts commerciaux de son petit frère l'A320neo.
"Gros succès à Farnborough"
Alors que l'A321 est toujours resté dans l'ombre de l'A320, le "cœur de gamme" de la famille (comme l'est le Boeing 737-800 dans la famille 737), il ne cesse aujourd'hui de voler de succès en succès sur le segment de marché allant du 200 à 250 sièges, longtemps occupé par le B757-200, dont la production s'est arrêtée en 2005.
S'il n'y avait pas eu les révélations concernant la baisse de cadences du très gros porteur A380, on n'aurait parlé que de l'A321neo la semaine dernière au salon aéronautique de Farnborough, près de Londres, puisqu'il a représenté plus de la moitié des commandes de l'avionneur européen.
Air Asia a en effet commandé 100 exemplaires (la plus grosse commande du salon), Norwegian et Alafco ont, quant à eux, décidé d'échanger des A320neo préalablement commandés pour des A321neo (30 pour la low-cost norvégienne, 10 pour la société de leasing koweitienne).
Suite de l'analyse >>>
Source : LA TRIBUNE
L'A321neo multiplie les prises de commandes. Sa remotorisation lui a donné un coup de fouet et lui permet de s'imposer sur le marché des 200-250 sièges, autrefois occupé par le B757. La riposte de Boeing sur ce "Middle of the Market" pourrait passer par le lancement d'un nouvel avion. Décryptage.
Extrait : C'est l'avion qui agace Boeing. A tel point que son succès risque de pousser le géant américain à investir dans un nouvel avion pour le contrer. Son nom ? L'A321neo (pour New Engine Option), la plus grande version de la famille A320 remotorisée (A319, A320, A321), qui entrera en service d'ici à la fin de l'année, quelques mois après les débuts commerciaux de son petit frère l'A320neo.
"Gros succès à Farnborough"
Alors que l'A321 est toujours resté dans l'ombre de l'A320, le "cœur de gamme" de la famille (comme l'est le Boeing 737-800 dans la famille 737), il ne cesse aujourd'hui de voler de succès en succès sur le segment de marché allant du 200 à 250 sièges, longtemps occupé par le B757-200, dont la production s'est arrêtée en 2005.
S'il n'y avait pas eu les révélations concernant la baisse de cadences du très gros porteur A380, on n'aurait parlé que de l'A321neo la semaine dernière au salon aéronautique de Farnborough, près de Londres, puisqu'il a représenté plus de la moitié des commandes de l'avionneur européen.
Air Asia a en effet commandé 100 exemplaires (la plus grosse commande du salon), Norwegian et Alafco ont, quant à eux, décidé d'échanger des A320neo préalablement commandés pour des A321neo (30 pour la low-cost norvégienne, 10 pour la société de leasing koweitienne).
Suite de l'analyse >>>
Source : LA TRIBUNE