Performances Economiques Françaises à l'etranger - Aeronautique - Industries - Luxe - Strategies

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Transport : Thales noue avec le chinois CRRC une alliance stratégique

http://www.latribune.fr/entreprises...ois-crrc-une-alliance-strategique-601035.html


"Le groupe d'électronique s'ouvre un peu plus le marché chinois du transport terrestre en s'alliant avec le leader mondial de fabrication de matériels roulants ferroviaires.

C'est un très, très bon coup stratégique pour Thales, qui a signé mardi au salon InoTrans un MoU (Memorandum of Understanding) avec le chinois CRRC, qui fabrique du matériel roulant ferroviaire, en vue de former une alliance industrielle et commerciale. "C
ette alliance avec CRRC peut effectivement changer la donne dans le secteur ferroviaire, explique à La Tribune le PDG de Thales, Patrice Caine. Et cela va être un booster considérable du développement du groupe dans cette activité cœur de métier". Cet accord doit ainsi permettre à Thales de pénétrer encore plus le marché chinois où il est déjà bien présent.

Concrètement, cette alliance "élargit encore un peu plus la voie à Thales sur le plus grand marché au monde en termes de lignes ferroviaires et de métro, à savoir la Chine. Sur le seul marché du transport urbain, il représente la moitié du marché mondial pour les dix prochaines années à venir", précise Patrice Caine...."
...

Pourquoi les Chinois sont-ils intéressés par Thales.
Ce sont les Chinois qui sont venus chercher Thales, qui jouit d'ailleurs d'une bonne image dans les transports urbains en Chine en raison de la bonne exécution des nombreux contrats gagnés sur place. Surtout, CRRC a choisi Thales en raison de son expertise dans la signalisation, la sécurité et les technologies digitales mais aussi de son absence dans la fabrication de matériels roulants....
...La signalisation ferroviaire ne sont ni plus ni moins que des systèmes à contenu logiciel prépondérant, qui touche à la sureté de fonctionnement, et qui sont embarqués dans un environnement exigeant (température, vibration, choc, compatibilité électromagnétique...). En outre, une des forces opérationnelles et commerciales de Thales, c'est de marier la compétence métier, en l'occurrence les systèmes de signalisation ferroviaire dans l'activité transport, avec des expertises transverses comme la cybersécurité, le big data ou encore l'intelligence artificielle...."

 
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Méga-contrat en Pologne : les trois clés du succès d'Airbus Helicopters

La machine - le Caracal -, l'offre industrielle et les hommes ont été les trois facteurs déterminants du succès d'Airbus Helicopters en Pologne. Le constructeur de Marignane est présélectionné pour un contrat de l'ordre de 2 à 2,3 milliards d'euros pour la vente de 50 appareils.

Extrait :
Airbus Helicopters a remporté "le contrat de la décennie en Europe" dans le domaine des hélicoptères. C'est comme cela qu'en interne on désignait cette campagne majeure pour le constructeur de Marignane, qui a longtemps été considéré comme un simple outsider face à ses deux rivaux, l'américain Sikorsky et l'italien AgustaWestland, déjà très bien implantés industriellement en Pologne. Avec son partenaire le motoriste Turbomeca (Safran), Airbus Helicopters se sont d'ailleurs beaucoup engagés sur le plan industriel pour séduire la Pologne.

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Source : LA TRIBUNE
Plouf !

http://www.latribune.fr/entreprises...acheter-des-helicopteres-francais-604934.html

" C'était écrit. C'était d'ailleurs une chronique d'une trahison annoncée. La seule question était de savoir quand Varsovie l'annoncerait. Finalement le gouvernement polonais a précisé mardi soir qu'il rompait les négociations qui portaient sur l'achat de 50 hélicoptères multirôle Caracal d'Airbus Helicopters, évalué à 3,14 milliards d'euros. Décidément l'Europe de la défense est un vain mot...

François Hollande à Varsovie
Suprême humiliation pour la France, Varsovie a fait cette déclaration à neuf jours de la visite de François Hollande, également annoncée ce mardi, pour des consultations intergouvernementales bilatérales, le 13 octobre. Une déclaration d'hostilité incroyable envers la France alors que Paris avait renoncé en partie à livrer les deux BPC à la Russie pour la sécurité de Varsovie... "
 
Dassault livre son premier Falcon 8X pile à l'heure

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Dassault Aviation a livré son premier Falcon 8X à l'opérateur grec Amjet Executive. cette livraison marque la mise en service officielle de cet appareil ultra long-courrier.

Extrait : Encore une bonne nouvelle pour Dassault Aviation. Après le contrat Rafale en Inde, c'est au tour des avions d'affaires d'en apporter une satisfaction au constructeur tricolore, qui a livré mercredi son premier Falcon 8X. Elle marque "la mise en service officielle du nouveau vaisseau-amiral ultra long-courrier de l'entreprise", a souligné Dassault Aviation dans un communiqué. Le premier 8X a été livré à Amjet Executive, qui devient ainsi le tout premier exploitant de cet appareil, vendu environ 55 millions de dollars, soit 10% plus cher que le 7X, selon les chiffres communiqués en mai 2014.

"Livrer dans les temps et en parfait ordre de marche le nouveau vaisseau-amiral de notre famille Falcon est pour nous une immense source de fierté", a expliqué le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, cité dans le communiqué.

D'autres livraisons devraient intervenir au cours des prochaines semaines auprès de clients d'une dizaine de pays en Europe, au Brésil, aux États-Unis, aux Émirats Arabes Unis et en Inde. Onze exemplaires sont actuellement en assemblage final dans l'usine de Mérignac et 16 sont en cours d'aménagement et de mise en peinture sur notre site de finition de Little Rock, dans l'Arkansas, précisé Dassault Aviation. Le site américain a d'ailleurs récemment fait l'objet d'un chantier d'extension de 60 millions de dollars "pour pouvoir faire face à l'afflux prévu des nouveaux triréacteurs Falcon 8X".

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Source : LA TRIBUNE
 
L'Iran près de finaliser l'achat de 100 avions Airbus

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DUBAI (Reuters) - Un contrat d'achat de 100 avions Airbus par la compagnie Iran Air a été finalisé, a rapporté dimanche l'agence iranienne Irna.


Communique : Les propos qu'Irna attribue au président-directeur général d'Iran Air, Farhad Parvaresh, laissent toutefois entendre que l'accord n'a pas encore été signé. Il explique que le contrat est "en voie de finalisation" et ajoute que "des représentants d'Airbus sont à Téhéran depuis quelques jours pour qu'on puisse signer ce contrat après en avoir examiné tous les angles importants."

(Bureau de Dubaï,Véronique Tison pour le service français)

Source : LA TRIBUNE Reuters
 
Sous-marins: Australie et France signeront mardi leur mégacontrat

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La France et l'Australie signeront mardi un accord scellant un mégacontrat pour la livraison de 12 sous-marins d'attaque à la marine australienne, a annoncé lundi la ministre australienne de la Défense, Marise Payne.


Extrait : "Demain, le ministre (français de la Défense Jean-Yves) Le Drian et le Premier ministre (australien) Malcolm Turnbull agréeront officiellement l'accord intergouvernemental, le cadre légal qui gouvernera pendant les décennies à venir le partenariat entre l'Australie et la France sur les sous-marins", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse à Sydney en présence de son homologue français. M. Turnbull et M. Le Drian, arrivé dimanche soir en Australie, parapheront l'accord à Adélaïde, dans le sud de l'île-continent, où les sous-marins seront construits.

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Source : LE FIGARO Flash Infos
 
Commerce extérieur : une autre explication à la déroute française

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Compétitivité-prix et hors prix défaillante, orientation géographique défaillante, gamme vieillissante...les défaillances de l'appareil exportateur tricolore sont nombreuses. L'Insee avance une autre explication : la fragmentation des chaînes de production.

Extrait : Depuis 2003, la balance commerciale tricolore est déficitaire. En 2016, le déficit commercial devrait avoisiner les 50 milliards d'euros. En cause ? Une compétitivité-prix et hors-prix du made in France défaillante, un nombre d'entreprises exportatrices trop faible - à peine 120.000 contre le double en Italie et le triple en Allemagne -, un positionnement géographique trop centré sur les pays de la zone euro vers lesquels près de 60% des exportations tricolores prennent le chemin. Nombreux sont les rapports qui pointent ces défaillances structurelles que la dépréciation de l'euro face au dollar et la chute des cours des matières premières entamées à l'été 2014 n'auront pas su compenser.

Jugé ambitieux en 2012, l'objectif fixé par Nicole Bricq, la ministre du Commerce extérieur de Jean-Marc Ayrault d'équilibrer la balance commerciale des produits manufacturés en 2017 devient désormais totalement irréaliste. Cette situation est le reflet comptable de la détérioration des parts de marché. Selon l'Insee, la part de marché des entreprises pour les biens est tombée de 5,1 % des échanges mondiaux en 2000 à 3,1 % en 2015.

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Source : LA TRIBUNE
 
L'A380, le chat noir d'Airbus

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L'avionneur européen reporte d'une année la livraison de 12 A380 à la compagnie aérienne Emirates, le principal client du très gros porteur.


Extrait : Décidément l'A380 cumule à nouveau les problèmes. Airbus a annoncé ce mardi le report d'une année de la livraison de 12 A380 à la compagnie aérienne Emirates, le principal client du très gros porteur, sans donner d'explication sur les raisons de ce retard. Airbus "va adapter son rythme de livraison avec le report de la livraison à Emirates de six avions A380 de 2017 à 2018 et de six autres de 2018 à 2019", a-t-il indiqué, après un accord entre la compagnie aérienne et le motoriste britannique Rolls-Royce qui doit équiper ces appareils.

Emirates, qui va prendre mercredi pour la première fois la livraison d'un A380 motorisé par Rolls-Royce, avait fait état en novembre de problèmes techniques concernant les moteurs du britannique qui devaient lui être livrés. La compagnie de Dubaï demande notamment au motoriste une amélioration des performances de son moteur. Rolls-Royce est pressenti pour motoriser l'A380neo si un jour Airbus lance ce programme.

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Source : LA TRIBUNE

l' A380 est le meilleur avion du monde dans ce creneau , faites un voyage en 747-8 et vous comprendrez vite votre douleur en nuisance sonore dans la cabine ...
 
Safran Helicopter Engines se renforce en Chine

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Fin décembre, à Harbin en Chine, a eu lieu le premier vol de l’AC352, hélicoptère chinois du constructeur Avicopter. Ce vol devrait renforcer les positions du motoriste Safran Helicopter Engines (ex Turbomeca) en Chine.

Extrait : C'est avec un moteur WZ16, plus connu dans la région Nouvelle-Aquitaine sous le nom d'Ardiden car né à Bordes en Pyrénées-Atlantiques, dont la version 3D a été mise au point conjointement par Safran Helicopter Engines (ex Turbomeca) et les chinois Capi et Dongan, que le premier exemplaire du AC352 d'Avicopter a pris les airs lors d'un vol inaugural réalisé le 20 décembre.
Le moteur WZ16 Ardiden 3C est le tout premier moteur d'hélicoptère qui va faire l'objet d'une certification européenne (EASA, Agence européenne de la sécurité aérienne, fin 2017) et chinoise (en 2018 par la CAAC, Civil aviation administration of China)

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Source : LA TRIBUNE
 
Chantier naval : Couach a remis le cap sur l’ambition

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Sous la houlette du groupe Nepteam, son propriétaire depuis 2011, le chantier naval Couach (Gujan Mestras - Gironde) a réussi à devenir un industriel du navire militaire tout en renforçant son statut de seul constructeur de yachts et de super yachts en France. Le nouveau PDG, Walter Ceglia, revient sur cette réussite et évoque l’avenir du plus ancien chantier naval de France.

Extrait : Elle a commencé en 1897, l'aventure du chantier naval Couach, mais elle aurait pu s'arrêter avec une mise en liquidation judiciaire, en 2009, avant que Fabrice Vial ne le rachète à la barre du tribunal de commerce de Bordeaux. Elle aurait pu s'arrêter aussi après la mort tragique de ce dernier, assassiné en 2011.
Mais c'était avant que la holding Nepteam n'en prenne le contrôle, en 2013, et n'investisse dans ce chantier naval capable, et c'est le seul en France, de concevoir et fabriquer des super yachts de 50 m.
Sous la houlette d'une nouvelle direction et d'un premier PDG, Christophe Kloeckner, puis plus récemment de son successeur, Walter Ceglia, le chantier naval a opéré une transformation qui s'avère payante.
Entre 2015 et 2016, le chiffre d'affaires annuel de Chantier Naval Couach aurait été multiplié par 3 pour atteindre 60 M€ et le chantier a recruté massivement puisqu'il compte 260 salariés actuellement et 110 intérimaires.

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http://objectifaquitaine.latribune....val-couach-a-remis-le-cap-sur-l-ambition.html
Source : LA TRIBUNE
 
A380 : Emirates accepte la livraison d'un premier appareil motorisé par Rolls-Royce

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La compagnie de Dubaï a trouvé un accord avec Rolls-Royce sur une "question technique" liée aux réacteurs des Airbus A380. Emirates a confirmé avoir reçu un avion nouvellement équipé cette semaine.


Extrait : Emirates a annoncé jeudi un accord avec Rolls-Royce sur une "question technique" liée aux réacteurs des Airbus A380 et a confirmé avoir reçu un avion nouvellement équipé cette semaine. La compagnie de Dubaï demanderait plus de performances au programme Trent 900. "Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec Airbus et Emirates pour satisfaire leurs demandes", a indiqué mercredi un porte-parole du motoriste interrogé par l'AFP. Un porte-parole de la compagnie aérienne de Dubaï a affirmé qu'elle "continuerait à recevoir des livraisons à la fois d'A380 et de (Boeing) 777 en 2017".

"Emirates peut confirmer que nous sommes parvenus à un accord avec Rolls-Royce sur la question technique liée aux moteurs de nos A380", a expliqué ce porte-parole à l'AFP. "Nous avons reçu la livraison de notre premier A380 propulsé par Rolls-Royce cette semaine", en l'occurrence mercredi, a-t-il ajouté, précisant qu'Emirates prendrait possession de deux avions supplémentaires "avant la fin de cette année".

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Source : LA TRIBUNE
 
La Serbie s'offre 9 H145M d'Airbus Helicopters

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Belgrade commande neuf hélicoptères H145M à Airbus Helicopters dans le cadre d'un vaste plan de modernisation de son matériel militaire. La Serbie va également acquérir des avions de combat et des équipements russes.


Extrait : La Serbie a annoncé jeudi une commande de neuf hélicoptères auprès d'Airbus Helicopters dans le cadre d'un vaste plan de modernisation de son matériel militaire comprenant également l'achat d'avions et d'équipements russes. Le montant de la commande et les dates de livraison n'ont pas été précisés. Le contrat porte sur l'achat de neuf hélicoptères légers H145M avec des pièces de rechange et des outils destinés aussi bien aux militaires qu'à la police, a précisé le ministère de la Défense dans un communiqué.

Le contrat avec Airbus Helicopters implique également un transfert de technologie pour la maintenance des appareils et la formation des pilotes et des équipages. "Avec ce contrat, la force aérienne et la division hélicoptères du ministère de l'Intérieur seront équipés de la dernière génération d'hélicoptères pour les missions les plus exigeantes", selon le ministère. Très dépendant de Moscou pour son équipement militaire, Belgrade est soucieux d'élargir le champ de ses fournisseurs en se tournant vers l'Europe occidentale.

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Source : LA TRIBUNE
 
ATR va lui aussi signer son joli contrat en Iran

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L'Iran et ATR devraient signer mercredi un accord définitif sur l'achat par Téhéran de 20 turbopropulseurs. Trop tard pour le bilan commercial 2016 très loin des attentes du leader mondial de l'aviation régionale.

Extrait : Trop tard pour le bilan commercial de 2016. Mais mieux vaut tard que jamais... L'Iran et le constructeur aéronautique européen ATR devraient signer au cours de la semaine à venir un accord définitif sur l'achat par Téhéran de 20 avions court-courriers, a déclaré samedi un haut responsable iranien. Il a précisé que le contrat sur les 20 avions représentait 400 millions de dollars (380 millions d'euros). ATR, dont Airbus et l'italien Leonardo sont coactionnaires (50-50), avait annoncé en février un accord provisoire sur une commande iranienne de 20 appareils ATR 72-600, assortie de 20 options, qu'il estimait alors à un milliard d'euros.

"Des représentants d'ATR vont venir à Téhéran mercredi pour une dernière session de discussions", a déclaré le ministre délégué iranien aux Transports, Ashgar Fakrieh-Kashancité par l'agence de presse Isna. "La version définitive du contrat sera vérifiée et s'il n'y a pas de problème, elle sera signée par les deux parties."

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Source : LA TRIBUNE
 
La première livraison de l'Airbus A350-1000 à Qatar Airways est prévue en octobre

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Initialement prévue pour juillet, la première livraison de la plus grande version de l'A350 est prévue en octobre à Qatar Airways, selon le directeur général de la compagnie du Golfe, Akbar Al Baker
.

Extrait :La livraison du premier A350-1000 à Qatar Airways est prévue en octobre prochain. C''est ce qu'a confié, jeudi 12 janvier, à La Tribune, Akbar Al Baker, directeur général de la compagnie du Golfe lors d'un passage à Paris. Une précision que n'a jamais apportée Airbus; qui parle plutôt d'une première livraison au deuxième semestre. Le moyen d'éviter toute mauvaise publicité en cas de décalage de quelques semaines ou de quelques mois.

En juin initialement
« Initialement, cette livraison était prévue en juillet », a ajouté Akbar Al Baker. En effet, en juin dernier, l'avionneur, qui tablait jusque-là sur une livraison mi-2017, a commencé à parler d'une livraison au "deuxième semestre".

L'A350-1000 a débuté sa campagne d'essais le 24 novembre dernier. Aujourd'hui, deux avions d'essais sont en vol. Un troisième va les rejoindre. Plus grosse version de l'A350 avec 366 sièges contre 314 pour l'A50-900, l'A350-1000 cherche à lutter contre le B777-300 ER et demain le B777X.

Pour autant, avec 195 exemplaires commandés, le nombre de commandes engrangées reste pour le moins poussif. Dans tous les cas, que ce soit pour l'A350-900 et 1000, il ne faut pas s'attendre à des flots de commandes en 2017.

Lire ici : Produire, produire, produire, l'enjeu crucial d'Airbus pour vendre plus

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Source : LA TRIBUNE
 
Pourquoi Safran a enfin pu mettre la main sur Zodiac

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Le directeur général de Safran Philippe Petitcolin et le président du conseil d'administration Ross McInnes

artisans du rachat de Zodiac (Crédits : Charles Platiau / Reuters)
Après un échec en 2010, Safran va enfin racheter Zodiac qu'il n'a jamais cessé de convoiter. Pourquoi cela a marché cette fois-ci ? Quatre raisons à cela : la méthode, l'environnement aéronautique, Zodiac et Safran ont changé depuis six ans.

Extrait :Safran a annoncé jeudi le lancement d'une offre publique amicale (OPA) visant Zodiac Aerospace, qui donnera naissance à un nouveau géant de l'aéronautique avec un chiffre d'affaires de plus de 21 milliards d'euros. Le nouveau groupe emploiera 92.000 personnes (dont plus de 45.000 en France) et sera présent dans plus de 60 pays. Avec cette acquisition, Safran va devenir le numéro trois du secteur, hors constructeurs d'avions :

Nous allons créer "un leader mondial (...) derrière (les américains) UTC et General Electric, mais très proche, et dans les équipements un chiffre d'affaires de 10 milliards qui va nous situer au deuxième rang mondial", s'est félicité le directeur général de Safran, Philippe Petitcolin. "Nous créons une combinaison de deux leaders sur leurs marchés respectifs", a-t-il précisé en qualifiant l'opération d'"opportunité unique" pour Safran qui se recentre sur son cœur de métier Aéronautique et Défense.

Dans un communiqué, le chef de l'État François Hollande a salué un rapprochement qui crée "un leader français de niveau mondial dans l'industrie aéronautique". Actionnaire à hauteur de 14% de Safran, l'Etat "restera le premier actionnaire du groupe fusionné", a précisé François Hollande.

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Source : LA TRIBUNE
 
Et après on vient chialer, s'offusquer... de recevoir des retours de bâtons.
On vient dénoncer les personnes qui aident les migrants fuyants NOS armes... (N est ce pas Mr C(h)iotti?)

Les industries militaires françaises ont exporté pour plus de 20 milliards d'euros dans le monde en 2016.
Les exportations d'armements français ont atteint un nouveau record en 2016, à plus de 20 milliards d'euros, grâce à la vente à l'Inde du chasseur Rafale et au mégacontrat conclu avec l'Australie pour des sous-marins, a annoncé ce jeudi le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/20-milliards-d-euros-la-france-a-bat-en-2016-son-record-d-exportation-d-armes_1870851.html?PMSRC_CAMPAIGN=20170120081601_03_nl_nl_lexpress_quotidienne_5881b8f94c964d8b5e8b4567&xtor=EPR-181-[20170120081601_03_nl_nl_lexpress_quotidienne_5881b8f94c964d8b5e8b4567_001UQX]-20170120-[_004BT1T]-[RB2D106H001PFZ5V]-20170120071800#PMID=d2FmaGlhQGxpdmUuZnI=

 
Un "Maglev" a Toulouse?
Ce n est pas une perf française a l étranger mais avec et en France, et a TOULOUSE :)

La société californienne Hyperloop TT, qui travaille sur le développement d'un moyen de transport futuriste, a choisi Toulouse pour implanter son centre de R&D européen. L'accord a été signé ce mardi 24 janvier entre les dirigeants de la société, Toulouse Métropole, la Région et l'État. Ce dernier est propriétaire de la base de Francazal, où Hyperloop va s'installer.

Toulouse-Montpellier en 24 minutes ? C'est ce dont rêve la présidente de la Région Occitnie Carole Delga et qui pourrait devenir une réalité si la technologie développée par Hyperloop se concrétisait. Le projet, lancé par l'Américain Elon Musk en 2013, se définit lui-même comme "le 5e mode de transport", un hybride entre l'avion et le train. Et sa société Hyperloop Transportation Technologies a choisi d'installer son centre de recherche et développement européen à Toulouse. Plus spécifiquement sur l'ancienne base aérienne de Francazal, près du village de Cugnaux.
http://objectifnews.latribune.fr/en...te-son-centre-de-r-d-europeen-a-toulouse.html

Quelques vidéos ici:
http://www.ibtimes.co.uk/htt-vs-hyp...uristic-high-speed-train-technologies-1560387
 
Y aura-t-il encore du travail demain ?

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Benoît Hamon a réussi à imposer le débat sur le revenu universel. Pour lui, c'est un dispositif susceptible de répondre à la raréfaction à venir de la "denrée travail". Ce postulat est-il exact ?


Extrait : Quelle place pour le travail et l'emploi demain ? C'est LA question qui agite les esprits de cet entre-deux tours de la primaire organisée par le Parti socialiste. L'avenir du travail est LE différend qui oppose Benoît Hamon et Manuel Valls. C'est la proposition centrale de Benoît Hamon d'instituer un revenu universel qui a servi de révélateur. Pour lui, ce revenu universel doit à l'avenir permettre d'assurer un revenu décent à tout le monde, alors que la denrée « travail » va se raréfier et qu'il faudra bien que les gens continuent de vivre. Pas du tout rétorque en substance Manuel Valls, le travail a un avenir et le revenu universel est au mieux une utopie coûteuse et au pire une incitation à l'assistanat...

C'est donc bien la question de l'avenir du travail et de l'emploi, sous toutes ses formes, qui sous-tend la question de la nécessité d'instituer, ou pas, un revenu vraiment universel. En d'autres termes, le camp Hamon, craignant une forme de malthusianisme du travail, veut organiser ses conséquences, alors que le camp Valls défendrait plutôt la thèse "schumpetérienne" de la destruction créatrice.

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Source : LA TRIBUNE

Bonne journee a toutes et a tous
 
L'aéronautique, la poule aux oeufs d'or de l'Etat français

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Entre 2010 et 2015, les participations publiques dans le domaine de l'aéronautique et de la défense ont rapporté à la France, selon la Cour des comptes, près de 7 milliards d'euros : 2,1 milliards d'euros de dividendes et 4,8 milliards de cessions de titre Safran, Airbus et DCNS.

Extrait : Près de 7 milliards dans les poches de l'État. C'est le montant que les participations publiques et les cessions de titres dans le domaine de l'aéronautique et de la défense ont rapporté entre 2010 et 2015 à la France, selon le rapport de la Cour des comptes sur l'état actionnaire publié ce mercredi. "Ces participations correspondent à des groupes profitables qui interviennent sur des marchés en croissance au niveau mondial", a souligné la Cour des comptes.

Une poule aux œufs d'or pour combien de temps encore?
L'aéronautique est une poule aux œufs d'or mais pour combien de temps encore avec les nombreuses cessions de titres réalisées par l'État français... Aujourd'hui les principales participations de l'État dans le secteur de la défense et de l'aéronautique sont sont dans DCNS (62,50%), GIAT Industries (100%), Airbus Group (10,94%), Thales (26%) et Safran (14%).

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Source : LA TRIBUNE
 
Y aura-t-il encore du travail demain ?


Benoît Hamon a réussi à imposer le débat sur le revenu universel. Pour lui, c'est un dispositif susceptible de répondre à la raréfaction à venir de la "denrée travail". Ce postulat est-il exact ?


Extrait : Quelle place pour le travail et l'emploi demain ? C'est LA question qui agite les esprits de cet entre-deux tours de la primaire organisée par le Parti socialiste. L'avenir du travail est LE différend qui oppose Benoît Hamon et Manuel Valls. C'est la proposition centrale de Benoît Hamon d'instituer un revenu universel qui a servi de révélateur. Pour lui, ce revenu universel doit à l'avenir permettre d'assurer un revenu décent à tout le monde, alors que la denrée « travail » va se raréfier et qu'il faudra bien que les gens continuent de vivre. Pas du tout rétorque en substance Manuel Valls, le travail a un avenir et le revenu universel est au mieux une utopie coûteuse et au pire une incitation à l'assistanat...

C'est donc bien la question de l'avenir du travail et de l'emploi, sous toutes ses formes, qui sous-tend la question de la nécessité d'instituer, ou pas, un revenu vraiment universel. En d'autres termes, le camp Hamon, craignant une forme de malthusianisme du travail, veut organiser ses conséquences, alors que le camp Valls défendrait plutôt la thèse "schumpetérienne" de la destruction créatrice.

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Source : LA TRIBUNE

Bonne journee a toutes et a tous
Bonjour Lafoy,

En attendant, il y aurait un peu moins de 2 millions d'offres pour 6 millions de demandes actuellement. (L article traitant de l avenir, je ne vais pas y revenir)
Le RU est ce qu il est mais il a le mérite d être une solution credible aux besoins du moment et de demain. Mais comme souvent écrit sur le forum sur le sujet dédié au RU, ca va vraiment dépendre comment il est réfléchit et mis en place... Si c est pour transférer le RSA en RU, je ne vois pas l intérêt.