Bonjour Lafoy,Y aura-t-il encore du travail demain ?
Benoît Hamon a réussi à imposer le débat sur le revenu universel. Pour lui, c'est un dispositif susceptible de répondre à la raréfaction à venir de la "denrée travail". Ce postulat est-il exact ?
Extrait : Quelle place pour le travail et l'emploi demain ? C'est LA question qui agite les esprits de cet entre-deux tours de la primaire organisée par le Parti socialiste. L'avenir du travail est LE différend qui oppose Benoît Hamon et Manuel Valls. C'est la proposition centrale de Benoît Hamon d'instituer un revenu universel qui a servi de révélateur. Pour lui, ce revenu universel doit à l'avenir permettre d'assurer un revenu décent à tout le monde, alors que la denrée « travail » va se raréfier et qu'il faudra bien que les gens continuent de vivre. Pas du tout rétorque en substance Manuel Valls, le travail a un avenir et le revenu universel est au mieux une utopie coûteuse et au pire une incitation à l'assistanat...
C'est donc bien la question de l'avenir du travail et de l'emploi, sous toutes ses formes, qui sous-tend la question de la nécessité d'instituer, ou pas, un revenu vraiment universel. En d'autres termes, le camp Hamon, craignant une forme de malthusianisme du travail, veut organiser ses conséquences, alors que le camp Valls défendrait plutôt la thèse "schumpetérienne" de la destruction créatrice.
Suite de l'article >>>
Source : LA TRIBUNE
Bonne journee a toutes et a tous
Vaste débat, longuement discute sur Bonjour Chine, d ailleurs sujet toujours ouvert, il y aurait un peu moins de 2 millions d'offres pour 6 millions de demandes actuellement. L article traitant de l avenir, je ne vais pas y revenir et pas ici car pas le sujet mais juste écrire que le RU est ce qu il est mais il a le mérite d être une solution credible aux besoins du moment et de demain. Mais comme souvent écrit sur le sujet dédié au RU, ça va vraiment dépendre comment il est réfléchit et mis en place... Si c est pour transférer le RSA en RU, je ne vois pas l intérêt.