[mode rumeur ON]
(Ma femme a lu que) le pilote a prévenu les autorités qu'il voulait qu'elles libèrent son pote dissident et homo (si j'ai tout suivi). Il a donc attendu la réponse en vol et aurait effectué des ronds dans le ciel (aller-retour océan-Malaysie). La réponse positive ne lui étant pas parvenue, il s'est foutu en l'air (enfin en l'eau). Le cas échéant il serait revenu se poser à KL et les passagers auraient été informés d'une avarie technique. Les autorités savent donc ce qui s'est passé, et ont tardé pour cette raison à signaler la disparition de l'appareil.
[mode rumeur OFF]
On n'est plus à une hypothèse près. Elle permet de chauffer les chinois contre les malaysiens un peu plus.
J'ai eu la meme version de la part de mes collegues Chinois, a part qu'ils ne connaissaient pas la raison de pourquoi le pilote aurait fait ca.
La Chine a ce don pour unifier son peuple contre les autres pays des qu'une opportunite se presente et ils suivent tous comme de bons soldats. Les bus affretes depuis le Lido Hotel pour manifester vers l'ambassade de Malaysie me rappellent certaines manifs anti-Japonaises bien orchestrees alors qu'en cas de conflit interne on serre les vannes bien fort ;-)