Bon, pour essayer d'expliquer un peu le pourquoi de cette anonce du gouvernement Malaisien au sujet de la disparition de l'avion.
En fait, il ne s'agit pas d'images satellites trouvees par les anglais.
L'avion possede un systeme de transmission d'informations par satellite qui a ete deconnecte (intentionnellement ou non) apres quelques dizaines de minutes de vol.
Une fois deconnecte, le systeme ne transmet, logiquement, plus les donnees au satellite. Tout comme si vous eteignez le wifi de votre telephone, vous ne pourrez plus envoyer ni recevoir de donnees.
Par contre, le systeme continue, une fois par heure, a s'informer de la presence ou non du satellite pour tenter eventuellement une nouvelle connexion. C'est ce qu'on appelle un ping. Tout comme avec un telephone il est possible de voir la liste des reseaux disponibles, sans necessairement y etre connecte.
Le satellite se trouve a une certaine distance de l'avion, sur un point fixe (par rapport au sol) a 36000 kilometres du niveau de la mer, du coup les signaux mettent un certain temps a faire l'aller retour avion/satellite. en determinant precisement ce temps, on arrive a trouver la position par rapport au satellite, mais de facon imprecise car il s'agira alors d'un cercle de probabilite tout autour de celui ci.
Ce qu'ont fait les ingenieurs anglais, c'est utiliser une propriete physique qu'on appelle l'effet doppler, pour determiner avec plus de precision la position exacte de l'avion lors de son parcours. L'effet doppler, c'est un principe qui dit, en gros, que la frequence d'une onde (ici une onde radio) va varier en fonction de la vitesse relative entre point d'emission et point de reception (pfedac corrigera surement si j'ai faux mais en gros c'est l'idee). C'est un phenomene qu'on connait plus ou moins tous, avec par exemple le bruit que fera une voiture sur une route a vitesse constante, qui sera different selon si la voiture s'approche ou s'eloigne de nous, alors que celui ci ne change pourtant pas lorsqu'on est au volant. De la meme facon, l'etude des variations de frequence du signal a permis de valider, a priori avec certitude, que l'avion a bien suivi la route sud.
Auquel cas, s'il a bien suivi la route sud, sachant qu'il n'y a pas d'endroit pour atterir et qu'un amerissage en douceur dans cette zone ou la mer est reputee tres dangereuse est a exclure, il y a peu de chance depuis 17 jours maintenant de trouver le moindre survivant.
Cela dit, je les trouve bien presses de faire cette annonce, sans avoir pour le moment au moins recupere les debris localises. Il semblerait plus judicieux de trouver des debris d'abord car l'histoire recente des evenements nous a deja prouve qu'ils pouvaient se gourer. Ca me parait donc toujours etrange d'etre aussi affirmatif pour le moment.