Ah suis tombe sur un macroniste pur et dur, la discussion va etre quelque peu difficile... Encore une fois, qui parle de recalculer, exclure???
Je réagis a une phrase "les français sont jamais contents". Et je dis que non, cette phrase est trop facile, me parait fausse vu que l élu n a pas rassemble la majorité derrière son programme. (ton macronisme aigu le reconnaitra t il ?) et quelque soit l elu, notre systeme elecoral est comme ca.
C est facile de se satisfaire "les français sont des raleurs, jamais contents". Je crois qu ils veulent etre contents. (j en suis d ailleurs convaincu, a moins de vivre complètement deconnecte des terrains)
Je ne me souviens pas qu'on ait annoncé le soir du second tour que Macron avait gagné l'élection avec 6% des voix, donc ce chiffre déroule bien d'un calcul différent, non?
Je dis juste que "il n'a pas rassemblé la majorité derrière son programme" n'a jamais été un argument pour empêcher le président d'appliquer son programme, et je te l'illustre par un exemple historique:
En 1875, quand le parlement a voté pour décider si on revenait à la Monarchie ou si on démarrait la 3e République, la monarchie a perdu d'une seule voix (de mémoire, 352 contre 353). Et pourtant les députés républicains étaients minoritaires dans l'assemblée. Ce n'est que la division des royalistes entre artois et orléanais, et le fait que l'héritier était trop jeune, qui ont fait que certains monarchistes, par peur ou par pression, on voté le projet républicain.
Et sais-tu ce qu'ont fait les monarchistes ensuite, et que je t'invite à considérer aussi? Ils ne sont jamais revenus sur ce vote et les raisons pour lesquelles la République avait été choisie. La politique c'est regarder vers le futur, pas faire des mathématiques ou chercher des raisons pour lesquelles le président élu - quel que soit son bord - ne serait pas représentatif de l'ensemble des français.
Peu importe ce que je crois, tu remets en cause qu'il a gagné et qu'il a donc le droit d'appliquer son programme comme le veux. Ça me dépasse. Je te le dis pour Macron aujourd'hui, je te l'aurais dit pour Hollande hier et pour Sarkozy avant lui.
En République, le président élu fait ce qu'il veut, point final. Ou alors on arrête d'avoir un président et on instaure l'anarchie (au sens littéral du terme), mais c'est pas ce que tu proposes non plus...
Comme je l'écrivais plus haut, l'opposition de gauche aurait nettement plus à gagner à bosser sur son projet de constitution pour une 6e République. À se battre contre des moulins et à chercher à réécrire l'histoire, ils ne font que passer un peu plus chaque jour pour de mauvais perdants qui font du buzz sans avoir un vrai projet politique.