Politique Nationale & Diplomatie après l'élection du President Macron ...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
L'opinion publique se forme bien avant les élections, et même bien avant les deux semaines pré-élections garantissant une sois disant égalité du temps de parole.

Bof.. La politique moderne, c'est du marketing.. donc 6 mois de retention au max sur la cible.. voire bien moins avec l'ere des reseaux sociaux. Un mec qui tire a gauche a gauche le matin, tirera a droite le soir pour peu que le JT soit bien monte..
Accesoirement si on parle de philosophie politique au sens plus large, mais dissociee d'une quelconque possibilite d'action (le vote, en democratie), ca me semble un peu vide..

Anyway, ce n'est que mon point de vue et grand bien vous en fasse, le debat d'idees abstraites reste un passe temps intellectuel tres sain. Comme les mots fleches ou le scrabble.. ;-)

Bonne journee!

Concernant ces 6%, je vais etre plus clair: (pardon si je ne l ai pas été)
30% de l electorat de macron au premier tour a vote pour son projet (d autres etudes parlent de 50% mais englobent la personnalité ou capacité)
Ce qui fait sur le nombre d électeurs, entre 2,5 millions et 4 millions d électeurs ayant approuve le programme de Macron. Je vous laisse le soin de mettre cela en % par rapport au nombre d exprimes lors de ce premier tour.
Exemple d etudes:
http://www.bva.fr/data/sondage/sond...23_avril_2017_-_rapport_de_resultats6c1bb.pdf
Toujours pas compris d'où sortent les 6%

L’étude que tu mets en lien indique que pour 58% des électeurs au 1er tour de Macron, son programme était déterminant.
58% de 8 656 345 font 5 020 681, ce qui rapporté aux 36 054 394 suffrages exprimés du 1er représente 13,9% et non 6%.

Cela appelle quelques remarques :

- la question posée dans l’étude est : "Pour chacun des éléments suivants, dites-nous s’il a été déterminant, important mais pas déterminant ou secondaire dans votre choix de voter pour ce candidat ?" et seul le %age de "déterminant" est indiquée. Qu'est ce qui te permet de dire que les personnes ayant répondu "important mais pas déterminant" n'approuvent pas le programme de Macron ?

- si tu considères que 42%, 50% ou même 70% des électeurs de Macron au 1er tour sont assez cons irrationnels pour voter pour un candidat dont ils désapprouvent le programme, il est tout aussi légitime de penser qu'une part non négligeable des électeurs des autres candidats au premier tour sont tout aussi cons irrationnels, et approuvent le programme de Macron, sans avoir voté pour lui.

- cette étude concerne le 1er tour, et non le second (second tour qui est le choix final des Français pour la présidentielle). Pourquoi les 12 086 782 électeurs qui ont voté Macron au 2eme tour, mais pas au 1er seraient-ils FORCEMENT en désaccord avec le programme de Macron?

Alors affirmer que "seuls 6% ont voté pour le programme de Macron", et sous-entendre que 94% ont voté contre ("que des déçus: 94% des exprimés") , c'est quand même faire preuve d'une mauvaise foi évidente.
Enfin la seule question qui ait vraiment été posée à l'ensemble des Français (et non aux 3000 participants à un sondage) c'est "Voulez-vous que le candidat X soit Président de la République", et non "Approuvez-vous le programme du candidat X" !
Et c'est la réponse à cette question qui donne la légitimité, que tu sembles vouloir denier au Président

.Macron.jpg

Toujours pas compris d'où sortent les 6%

L’étude que tu mets en lien indique que pour 58% des électeurs au 1er tour de Macron, son programme était déterminant.
58% de 8 656 345 font 5 020 681, ce qui rapporté aux 36 054 394 suffrages exprimés du 1er représente 13,9% et non 6%.
.Voir la pièce jointe 98024
Il part du tableau page précédente ou t'arrive à 7% si tu pars de 32%

Il avait peut être marre d'un pseudo qui ressemblait à couillon :grin:

dit "Sacapatates".....
sosno-sacha-alexandre-sosnowsk-la-paille-dans-l-il-du-voisin-1573639.jpg

C'est encore pire en termes de mauvaise foi !

La question posée était : "quel est parmi les éléments suivants celui qui vous a le plus incité à faire le choix de ce candidat ?".
32% des électeurs de Macron ont répondu : "Ses propositions politiques"

En quoi cela permet-il de sous-entendre ou dire que 68% des électeurs de Macron n'approuvent pas son programme ?

Parce que si on accepte ce genre de raccourcis, on peut dire tout et n'importe quoi :
Pour 3% des électeurs de Hamon, la raison qui les a le plus incité à voter pour lui est "Sa capacité à remporter l’élection présidentielle"
On pourrait donc en ""conclure"" que que 97% des électeurs de Hamon ont voté pour lui parce qu'il n'avait aucune chance de remporter l’élection !
(et accessoirement, en conclure que 97% des électeurs de Hamon devraient consulter un psychiatre de toute urgence) :grin:

C'est l'automne, on nettoie les placards. Je me mefie des cafards. Il semble que mon proprio cassse couille soit la pour rester, alors que j'avais espere un viager.

C’est n’importe quoi ce changement
Prière de reprendre ton ancien pseudo totoautibet

Alors affirmer que "seuls 6% ont voté pour le programme de Macron", et sous-entendre que 94% ont voté contre ("que des déçus: 94% des exprimés") , c'est quand même faire preuve d'une mauvaise foi évidente.
Enfin la seule question qui ait vraiment été posée à l'ensemble des Français (et non aux 3000 participants à un sondage) c'est "Voulez-vous que le candidat X soit Président de la République", et non "Approuvez-vous le programme du candidat X" !
Et c'est la réponse à cette question qui donne la légitimité, que tu sembles vouloir denier au Président

.Voir la pièce jointe 98024

Si tu veux Chris hk, je fais preuve de mauvaise foi EVIDENTE. Tu vas regarder toutes les etudes, faire tous les calculs, et vu que tu as que ca a foutre a première vue, tu reviendras assez vite j en suis sur.

Sinon pour la question, seule et unique a se poser,, ma mauvaise foi te fais dire:
Alors qu il soit le Président de TOUS les programmes (qu il oublie le sien un peu) et qu ils prennent en considération TOUS les Français.

... faire tous les calculs, ...
Moi au moins quand je cite des chiffres, j'explique les calculs qui me permettent de les obtenir... c'est un minimum de respect que je dois à mes lecteurs!

... et vu que tu as que ca a foutre a première vue, ...
Paille/poutre ...
Hôpital/charité ...
Camembert/roquefort...
... toussa toussa ...

(et faute d'arguments on en vient aux attaques personnelles ...):eek:

Alors qu il soit le Président de TOUS les programmes (qu il oublie le sien un peu)
Ça veut dire quoi ça ?
Qu'il applique simultanément tous les programmes de tous les candidats, aussi opposés, contradictoires, antagonistes soient-il?
Comment ça marche ça ?
Faudrait que tu expliques comment on peut à la fois rester dans l'Europe et en sortir, supprimer et garder la taxe d'habitation, augmenter et diminuer le déficit public, ... pour ne citer que ces quelques sujet...:dead:

Il avait peut être marre d'un pseudo qui ressemblait à couillon :grin:
Il se murmure également que ce pseudo ferait l'objet d'un hashtag très en vogue en ce moment suite à une sombre histoire d'ascenseur un peu trop étroit.

Moi au moins quand je cite des chiffres, j'explique les calculs qui me permettent de les obtenir... c'est un minimum de respect que je dois à mes lecteurs!
Qu est ce que tu veux, tu es parfait... Respect.
Notre systeme électoral représente a la perfection l état d esprit du pays... Gloire a l élu. (Et continuons a cracher sur des français râleurs, mécontents, feignasses, bons a rien...)

Qu est ce que tu veux, tu es parfait... Respect.
Notre systeme électoral représente a la perfection l état d esprit du pays... Gloire a l élu. (Et continuons a cracher sur des français râleurs, mécontents, feignasses, bons a rien...)

Ça me fait penser à une quote que j'ai vu

upload_2017-10-25_16-28-59.png

Oui, pour cette etude, je partais de ce chiffre (la mauvaise foi fait qu il m arrange :dead:) mais surtout, il me semblait plus pertinent a la lecture des questions.

Le 58 % est issu d une question non déterminante (enfin, on sait pas trop en fait, mais bon c est ce que j ai compris), alors que le 32 %(propositions ne viennent pas de nuls part non plus mais plutôt d un programme, non?), vient d une question plus rpoche des convictions, prioritaire, de celles et ceux qui ont répondu.

Maintenant, Chrishk y verra de la mauvaise foi certainement, le sens de mon propos, ce n est pas basher Macron, pas besoin de ca, en tout cas pas ici, mais tenter d expliquer qu avec si peu de soutiens a un programme (6, 13 ou 20%) et quel que soit l élu, il est impossible de voir du contentement chez les gens a moins que l élu les prennent en considération. Notre systeme électoral est a reformer de toute urgence et la je vais revenir a Macron, si ce monsieur était a la hauteur de ce qu il prétend etre, il le ferait de toutes urgences afin de rendre une election plus juste et une assemblée plus représentative du pays.
D ailleurs qui peut me dire que l Assemblée est représentative des orientations politiques (et non orientations partisanes) des Français?
On s en satisfait, on ne s en indigne pas, on reste persuader que ce fonctionnement est le bon pour les années a venir...

Le second tableau est bien plus utile dans la compréhension du choix du vote. Le premier enferme trop la réponse selon moi et tu accordes surement trop d'importance à ton critère primaire "le programme"
Il n'y a pas que le vecteur programme qui détermine le choix au moment du vote. Comme je te le disais l'élection on la gagne sur une moyenne globale. Sur la dernière on voit bien que l'incarnation d'un renouveau politique lui a été hyper profitable de même que la logique du moins pire.
Sans les affaires Fillon/Le ¨Pen aurait il été au second tour?
Chirac a t il fini par gagner pour la qualité de son programme ou pour son côté sympa proche du peuple?
Le même Chirac a perdu lors de la réélection de Mitterrand suite au fameux duel et la réplique culte "Mr le premier ministre" lui collant une image de second éternel.
Dans le même ordre d'idée, le candidat d'Alplob a surement perdu des points en donnant une mage trop technique et austère, le tien par son côté farfelu et Meluche aussi pour son image.
Mamie Znort s'il elle était de ce monde aurait très bien dit" Je l'aime bien celui là, il présente bien et en plus il a les dents du bonheur".
Un vote c'est parfois aussi con que ça et Macron a sut surfer mieux que quiconque sur l'ensemble des paramètres y compris le mode de scrutin.
Faut savoir lui reconnaître cette victoire qui est difficilement contestable.
Ensuite que tu prennes n'importe quel exemple en place la suisse, la Hollande ou un referendum cela se finit toujours par un vote majoritaire et la dictature d'une majorité sur une autre. A titre personnel, j'ai toujours subit la seule fois ou j'ai gagné Sarko me l'a mis profond....
Pour plein de raisons je pense aussi comme toi qu'il est grand temps de changer nos institutions qui sont devenues un simuclacre de démocratie. On peut faire beaucoup mieux assurément mais il sera impossible de satisfaire tous le monde seulement le plus possible.
Le système fédéral suisse est une bonne idée (qui plait bien à Onfray si j'ai bonne mémoire), le mode gouvernemental Hollandais également mais on s'écarte du sujet du post.

Maintenant, Chrishk y verra de la mauvaise foi certainement, le sens de mon propos, ce n est pas basher Macron, pas besoin de ca, en tout cas pas ici, mais tenter d expliquer qu avec si peu de soutiens a un programme (6, 13 ou 20%) et quel que soit l élu, il est impossible de voir du contentement chez les gens a moins que l élu les prennent en considération. Notre systeme électoral est a reformer de toute urgence et la je vais revenir a Macron, si ce monsieur était a la hauteur de ce qu il prétend etre, il le ferait de toutes urgences afin de rendre une election plus juste et une assemblée plus représentative du pays.
D ailleurs qui peut me dire que l Assemblée est représentative des orientations politiques (et non orientations partisanes) des Français?
On s en satisfait, on ne s en indigne pas, on reste persuader que ce fonctionnement est le bon pour les années a venir...
Résiste, prouve que tu existes.
Elles sont rigolotes tes revendications.
On pourrait avoir une assemblée avec 6% LREM, 3% LR, 2% FI, 1% FN, 0.09% UPR, etc... et sur le reste des chaises on fout les tracteurs et moutons de Lassalle ?

Le second tableau est bien plus utile dans la compréhension du choix du vote. Le premier enferme trop la réponse selon moi et tu accordes surement trop d'importance à ton critère primaire "le programme"
Il n'y a pas que le vecteur programme qui détermine le choix au moment du vote. Comme je te le disais l'élection on la gagne sur une moyenne globale. Sur la dernière on voit bien que l'incarnation d'un renouveau politique lui a été hyper profitable de même que la logique du moins pire.
Sans les affaires Fillon/Le ¨Pen aurait il été au second tour?
Chirac a t il fini par gagner pour la qualité de son programme ou pour son côté sympa proche du peuple?
Le même Chirac a perdu lors de la réélection de Mitterrand suite au fameux duel et la réplique culte "Mr le premier ministre" lui collant une image de second éternel.
Dans le même ordre d'idée, le candidat d'Alplob a surement perdu des points en donnant une mage trop technique et austère, le tien par son côté farfelu et Meluche aussi pour son image.
Mamie Znort s'il elle était de ce monde aurait très bien dit" Je l'aime bien celui là, il présente bien et en plus il a les dents du bonheur".
Un vote c'est parfois aussi con que ça et Macron a sut surfer mieux que quiconque sur l'ensemble des paramètres y compris le mode de scrutin.
Faut savoir lui reconnaître cette victoire qui est difficilement contestable.
Ensuite que tu prennes n'importe quel exemple en place la suisse, la Hollande ou un referendum cela se finit toujours par un vote majoritaire et la dictature d'une majorité sur une autre. A titre personnel, j'ai toujours subit la seule fois ou j'ai gagné Sarko me l'a mis profond....
Pour plein de raisons je pense aussi comme toi qu'il est grand temps de changer nos institutions qui sont devenues un simuclacre de démocratie. On peut faire beaucoup mieux assurément mais il sera impossible de satisfaire tous le monde seulement le plus possible.
Le système fédéral suisse est une bonne idée (qui plait bien à Onfray si j'ai bonne mémoire), le mode gouvernemental Hollandais également mais on s'écarte du sujet du post.
Le système fédéral Suisse pourrait il s'opposer aux directives, aux traités de libre échange de type CETA, réglementation diverses et variées, etc ... imposées par l'Union Européenne (suite à une hypotétique adhésion à l'Union Européenne) ?

Résiste, prouve que tu existes.
Elles sont rigolotes tes revendications.
On pourrait avoir une assemblée avec 6% LREM, 3% LR, 2% FI, 1% FN, 0.09% UPR, etc... et sur le reste des chaises on fout les tracteurs et moutons de Lassalle ?
???
Je ne vois pas le sens de ta remarque, mais bon...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.