En quoi ça nous différentie du reste de l'Europe? Tu crois que les Munichois ne se sentent pas allemand? Même les flamands et les wallons, malgré toutes les saloperies qu'ils s'envoient à la figure, se déclarent très majoritairement comme étant belges avant tout...
Oui, et bien c'est bien pour ça que l'UE ne marchera jamais. Les pays pensent différemment (et c'est tout à fait légitime).
Cette idée que l'Europe cherche à changer la France en un pays fédéral est une faribole. Tu noteras d'aillers que ce modèle est historiquement celui de la gauche, pas de la droite (la "décentralisation" qui donne des pouvoirs aux régions aux dépend du gouvernement central, c'est un des programmes phares des années Jospin)
C'est pourtant le traité de Maastricht qui institue une politique regionale européenne, c'est aussi l'UE qui redistribue les contributions au budget européen a travers les fonds européen de développement régional (FEDER), c'est encore de l'UE qu'est sortie la Charte Européenne des langues regionales ou minoritaires, c'est l'UE qui a imposé 1. le retrait du numéro du departement dans l'immatriculations des vehicules en France, et ensuite imposé le logo de la region si le numero du departement etait conservé en option (qu'est-ce que ça peut foutre aux commissaires européens sans déconner...), c'est l'UE qui impose les communautés de communes ainsi que les grandes euro régions (sorties d'un chapeau par Hollande alors que ce n'était pas dans son programme...) pour mieux faire sauter les départements, .... Au final les régions traitent de plus en plus avec Bruxelles en court circuitant l'État.
Well well well .....
D'ailleurs ce mouvement n'est pas propre à la France, la Grande Bretagne et maintenant l'Espagne (et aussi l'Italie du nord) y sont confrontés. ces indépendantistes veulent "être indépendants dans le cadre de l'Union Européenne".. Pas vraiment indépendantistes en fait...
Mais que sais-tu des européens et de leur vision?
Ben j'observe
les actualités, ainsi que certains votes au parlement européen:
Lien retiré
Le député polonais ne vote pas contre la réforme des travailleurs détachés parce qu'il est anti-système social français. Il vote contre parce que ça va mettre des milliers de polonais au chômage, que son pays n'a pas plus besoin de ça que le nôtre, et qu'on ne fait juste que déplacer le problème ailleurs... Tout comme le député de Bretagne ne vote en France contre la loi X ni pour faire chier Paris ou Marseille, mais juste parce qu'il croit que c'est mauvais pour la nation toute entière, avec une petite pensée supplémentaire si c'est mauvais pour sa région en particulier.
Lol. Énorme. Et bien on a pas fini de se faire pigeonner...
Je ne sais d'ailleurs pas d'où tu as tiré que le parlement européen était d'obédience ultra-libérale. Les partis de gauche y ont 360 sièges contre 319 pour la droite et 41 d'anti-européens (notamment les 24 députés du FN élus par les français), et 18 non-inscrits.
Ce n'est pas le parlement européen qui est d'obédience ultra libéral mais les institutions européennes. Toute intervention d'un État dans l'économie est contraire aux traités européens, et toute restrictions aux circulation des biens, des marchandises et des services est interdites. Aucun pays au monde, et surtout pas les États-Unis, ne s'impose de telles contraintes... Par ailleurs le mot "marché" est inscrit 107 fois
dans le Traité sur le Fonctionnement de l'Union Européenne (TFUE - c'est en gros la constitution européenne).
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=celex:12012E/TXT
À moins que tu considères que le PS est "ultra-libéral" ?
Affirmatif. C'est quand même un gouvernement socialiste avec l'assemblée nationale et un moment le Sénat qui:
- a laissé faire le CETA (la Wallonie dirigée par un socialiste belge s'est opposé temporairement au CETA, on aurait pu imaginer la France conduite par Hollande faire échouer le CETA)
- réduit la protection des travailleurs avec la loi travail (qui est inspiré des GOPE -Grandes Orientations Politiques Economiques- édictées par la commission)
- a laissé la France dans une union politique où toute restriction aux mouvements de capitaux/marchandises/services/personnes est interdite
Mais ce n'est pas nouveau, il y a 20 ans le gouvernement Jospin était devenu le gouvernement français qui avait le plus privatisé de l'Histoire, d'ailleurs sous pressions, déjà, de l'Union Européenne.
Mais dans ce cas-là reviens en France et fais-toi à l'idée suivante: les pro-européens représentaient 45% des votes au premier tour de la dernière présidentielle française. La seule façon pour la gauche anti-européenne de les battre, c'est de s'allier au FN.
Le FN n'est
pas anti européen, ils sont, comme les autres, pour une
autre europe.... D'ailleurs, avais-tu déjà entendu parler de l'article 50 avant le Brexit? Parce que bon les Le Pen ça fait 30 ans qu'ils sont députés européens, ils avaient temps d'en parler aux français, hein! Et c'est pareil pour l'extreme gauche soit disant anti-européenne.