A la base tu parlais d'adapter son programme, pas son attitude.
Ce qui m'interresse c'est de savoir ce qu'il doit, selon toi, adapter dans son programme.
Mais ok, pourquoi pas, duly noted.
Tu aurais pu aussi noter qu a la base, je parle du fonctionnement électoral et de l élu dans ma réaction au post de toto et dans la discussion avec mars.
Ensuite, et a la vue/analyse du résultat (pas que 2017, on va y venir vu que tu souhaites t attarder sur Macron) avant d adapter, il y a selon moi une étape importante qui est l écoute et la prise en considération de ses opposants ou des gens qui n ont pas soutenus l élu.(comportement). A ce propos j en profite pour réagir au post de mars qui dit que Macron a fait preuve d ouverture avec des ministres de droite et gauche... A une petite nuance près, toutes ces personnes ont soutenus Macron durant la campagne, plus ou moins tôt dans la campagne, de façons plus ou moins importantes/directes. (Sarkozy avait fait preuve de plus d ouverture avec Kouchner par exemple, qui lui ne l avait pas soutenu et était en désaccord.)
(Note personnelle, es tu vraiment intéresse? Vu notre histoire sur le forum, j en doute mais allons y... )
Avant de te répondre plus en détails plus bas et sur Macron en particulier, et réagir au second quote, je m attarde sur un autre point: les APL... C est une connerie sans nom y parait, dixit le president.
Qu est ce qu il les empêche de revenir dessus? Qu est ce qu il les empêche de prendre en compte l avis general et ainsi satisfaire une grande partie de la population et eux même a première vue, car connerie selon eux?
Donc du coup, que doit il faire concretement au sujet de la taxe d'habitation?
-Revenir completement sur une des promesses phare de sa campagne?
-Respecter son engagement et faire ce pourquoi les gens ont vote pour lui?
-Un mix des deux, auquel cas, concretement comment ca marcherait? Taxe d'habitation pour un habitant sur deux, decide par tirage au sort? Taxe d'habitation au bon vouloir des contribuables? Taxe d'habitation uniquement pour ceux qui n'ont pas vote Macron? Autre?
Tres concretement, que proposes tu?
A partir du moment ou tu analyses le scrutin, que tu prends conscience que les votes reçus ne sont pas forcément en majorité un vote d adhésion a ton programme, ça te laisse beaucoup plus de liberté pour aménager ta mesure phare. Ce n est plus un candidat, un chef de parti, ...mais un president de tous les français, sans exceptions. Et tous ces français, dans la majorité, ne l ont pas soutenu. (encore une petite aparté pour mars et d’autres, pas parce que tu ne votes pas que tu t en fous ou que tu soutiens en silence...c est plus varie. En tout cas, a la vue de sa popularite, on ne peut pas dire qu il jouit d une grande majorité).
Après que veut on ? Une personne autoritaire? Ferme? Inflexible? Qui n est la que pour etre dans la com' ou la stratégie électorale? ... Ou alors, une personne qui respecte au mieux le scrutin dans son ensemble, y compris les silencieux?
La taxe d habitation donc:
Macron avait dit lors de sa campagne, consacrer 10 milliards d euros pour compenser la perte de ressources des communes (pour beaucoup de communes, c est une ressource vitale. Nous sommes face a une contradiction, une de plus, qui est: Macron veut redonner du pouvoir et de l indépendance aux communes en les rendant complétement de[pendantes de l État... Si on veut). En 2016, cette taxe a rapporte 22 milliards. Il en manque, même en incluant les 20% qui continueront de la payer. Donc, comment ils comptent s y prendre? Qu est ce qui est le plus important:
Annoncer, promettre sans détails et au final tenir sa promesse en restant flou sur le fonctionnement qui risque d avoir des conséquences désastreuses sur les communes et le pouvoir d achat des Français tant chéri par le president? Ou Revenir sur sa promesse en expliquant pourquoi, en détaillant pourquoi on revient dessus, bref en faisant preuve de pédagogie et de prise de conscience de la réalité. (Pas un president n a été dans ce fonctionnement d ailleurs. Peut etre que nous aurions mieux acceptes et compris les défauts de promesses...). La réalité, le probleme n est pas forcement la taxe d habitation, même si on peut aménager son mode de calcul afin de le rendre plus juste (voir plus bas), mais ce qu on fait de cette ressource. Le gaspillage (réel) de certaines communes doit etre traites indépendamment et non par une mesure générale qui va sanctionner toutes les communes, y compris (et nombreuses) celles qui sont au service de la collectivité, loin de tout intérêt personnel, électoraliste ou encore partisan.
La ou je rejoins Macron, elle est injuste actuellement. Mais de la a la supprimer... On peut penser a enfin l aménager et donc la rendre plus juste. (qu est ce qui sera plus populaire? Revenir sur une annonce de campagne en faisant en sorte de rendre plus juste une taxe? Ou appliquer une annonce de campagne, en restant flou sur le fonctionnement pour compenser la perte pour les communes? La taxe d habitation est une ressource qui va au delà de 50% du budget pour certaines communes.... Je comprends que certains elus ne soient pas du tout rassures face au manque cruel de détails...
Comment la rendre plus équitable tout en préservant l autonomie des communes et tout en éradiquant les dysfonctionnements ou gaspillages de certaines communes?
Renoncer à se baser sur la valeur locative pour la remplacer par les revenus. En d autres termes, les collectivités locales prélèveraient les recettes fiscales en utilisant l assiette de l impôt sur le revenu. De plus, on peut aussi se baser sur la valeur vénale d un bien. (pour les propriétaires occupants mais bon, attention aux héritages... Pas parce que on hérite qu on a les moyens)
Cela permettrait d avoir une et une seule déclaration a terme si on se base sur le revenu et uniquement le revenu. En fonction de ton revenu fiscale, tu payes tant de taxe d habitation qui va dans les caisses de la commune du bien.