Je vois pas bien ou est le mepris et la condescendance.
Il a pas dit qu'il n'aiderait pas les pays africains,
C'est complètement indépendant du fait d'aider ou pas. Aider ou pas est un choix qui lui revient et qu'il peut assumer ou pas de façon méprisante et condescendante ou pas.
il a dit que ca ne servirait de toutes facons a rien, comme l'ont deja demontre 30, 40, 50 ans deja d'aide financiere a ce continent. Que ca puisse etre desagreable a entendre, a la limite j'en conviens, mais c'est tout de meme vrai.
S'il avait dit ce que tu dit, genre "l'histoire nous a montré que nos aides sont inefficaces et nous ne savons pas comment les rendre efficaces", ça aurait été 100% non méprisant et condescendant... et tout aussi pas amusant à entendre comme vérité (enfin le fait que ce soit vrais, perso, j'en sais trop rien).
Mais il le fera quand meme, simplement il soulignait que ca serait bien d'aider reellement l'Afrique au lieu de juste lui balancer un cheque et s'en foutre le reste du temps. Comment peut on lui donner tort la dessus?
Ben, la réponse est presque dans la question. Si il le fait quand même, comment ne pas lui donner tort ? Mais sur un autre plan.
Je te la joue caricaturale.
"On les aide sans arrêt, mais que voulez-vous, ils ne font aucun effort, regardez, ils ne sont même pas foutu de contrôler leur fécondité." (c'est là qu'est le mépris et la condescendance).
Tu interprète complaisamment par "faire des chèques, ça suffit pas, il faudrait ne pas de foutre de ce qui se passe après".
Mais en même temps, tu suppose qu'il va quand même faire ... à peu près comme d'hab.
Donc qu'est-ce qui reste ? Une pique inutile, condescendante et méprisante.
Que le taux de fécondité soit juste ou faux, qu'il soit de 7, 10 ou 3, ça ne rentre pas en ligne de compte.
C'est la posture "moi j'aide et je vois bien qu'ils ne font pas ce qu'il faut pour eux-même".
"moi bon sauveur, eux mauvais sauvages"
En puant, ça donnerait on va pas gaspiller le bon argent des français parce qu'ils ne sont pas foutu de mettre des capotes.
Au passage, faire un lien quelconque entre la fécondité et l'échec des politiques d'aide c'est très con, mais d'autres l'ont expliqué je n'y reviendrait pas.
Juste pour résumer une dernière fois, condescendant et méprisant, c'est une affaire de posture.
Les mêmes décisions (encore une fois, si seulement il y avait une décision...) peut être annoncée dans une posture responsable et respectueuse.
Alors tu vas me dire, pourquoi il ne l'a pas fait ? Par efficacité vis-à-vis d'un objectif politique, à n'en pas douter. Lequel, je n'en sais rien.
Mais comme je le disais, condescendance et mépris ressemblent pour beaucoup à une position de force évidente, indiscutable. On ne va pas prendre des gants avec des inférieurs, ça cajole les racistes et les xénophobes, bien dosé ça reste propre... etc. C'est plus vendeur qu'une annonce responsable et respectueuse qui dans beaucoup de foyers français serait tout simplement mal vue. Position de faiblesse, droit de l'homisme, les africains ne méritent pas notre respect et on ne va pas se faire chier à se casser la tête pour eux qui ne nous apportent que des immigrés, Ebola, le sida, le chômage et le trou de la sécu.