Au Shanghai East Hospital à Pudong à Shanghai, l’équipe médicale sensibilise les femmes à l’accouchement par voie naturelle. C’est assez rare pour le souligner.
J’ai accompagné ma femme aux différents rendez-vous, ils expliquent, PowerPoint à l‘appui, les bienfaits de l’accouchement naturel, insistent sur le fait que la césarienne n’est pas une intervention chirurgicale anodine, proposent préparation à l’accouchement et cours de yoga.
Après ce qui est drôle (et moins drôle) ce sont les questions posées et réactions :
- beaucoup de méconnaissances, de peurs et de mythes sur l’accouchement par voies naturelles
- les éternelles comparaisons avec les occidentaux (plus forts, plus résistants, pas faits pareils, etc.)
- les mères des futurs mamans (les futurs grands-mères) qui répondent cash aux médecins en sortant des « vérités » ancestrales et moyenâgeuses, ce qui fait sourire les plus informées, et douter les futures mamans inquiètes et bien sages, soucieuses d’écouter leur mère…
Au final ma femme a accouché par voie naturelle, sans péridurale, et tout s’est très bien passé.
Mais dans son entourage c’est assez unanime, toutes les femmes ont accouché par césarienne, ou veulent accoucher par césarienne. C'est une façon de faire populaire, courante, rapide, programmée, confortable, sans souffrance, bref c'est devenu l'usage quand on accouche en Chine.
Et si on leur pose la question, en réponse l’éternel argument : « c’est douloureux ».
Remarque de ma femme : « tu préfères souffrir 10 jours avec une césarienne que quelques heures par accouchement naturel ? » (en référence aux mamans qui après leurs césariennes étaient totalement handicapées, ne pouvant se lever seules, ne pouvant porter leur bébé, tandis que ma femme gambadait avec son nourrisson à peine 24 heures après l’accouchement…). Mais là silence radio.