Dans la plupart des hopitaux/cliniques ils étaient catégoriques: caesarienne. Pour des raisons qui ne me semblaient bancales bien que n'etant pas medecin. Ca sentait les mecs qui veulent juste faire une caesarienne car ca leur rapporte 2x plus
C'est le sentiment parfois. Un ami dans hôpital VIP de Shanghai : il s'apprête à assister à l'accouchement de sa femme après une grossesse parfaite. Puis il faut soudainement faire une césarienne, aucune explication claire et convaincante (cet ami parle très bien chinois), l'enfant se présente bien, examens OK, mais il faut faire la césarienne. Il sent l'argumentation bidon, mais forcément dans ces moments là difficile d'aller à l'encontre de la décision des médecins. Au final un sentiment d'impuissance et l'impression qu'il faut faire gonfler la facture... (+ déception, car ne peut plus assister à l'accouchement)
Pour le moment j'en retiens que c'est une usine a pognon.
Disons que la dimension commerciale est mise au premier plan avant l'aspect médical :
- C'est toujours surprenant de voir des publicités avec des "discounts" sur les "packages accouchement", et de pouvoir négocier le prix et les options, comme si tu achetais une voiture. Sans compter que les prix c'est seulement si tout va bien.
- Aussi surprenant de voir l'argumentation de certains hôpitaux pour séduire le "client" : marbre dans les couloirs, grand volume des chambres, piste d'atterrissage pour hélicoptère sur le toit (sic !), jacuzzi, etc. mais pas d'arguments sur les qualités de l'équipe médicale, sur l'équipement, etc. bref ce qui parait essentiel
La toute première echo dans un hopital publique chinois, pas eu le droit. Mais c'était le cas pour tous les conjoints chinois ou étrangers.
Ensuite au service VIP (d'un autre hôpital publique chinois) j'ai eu le droit d'assister à l'écho oui.
En Chine j'ai le sentiment encore plus qu'en France qu'il est nécessaire de "visiter" plusieurs hôpitaux, consulter différents docteurs afin de trouver celui qui vous convient le mieux. De pouvoir assister à l'écho c'est quand même plutôt sympa comme expérience pour un futur papa.
En passant, nous avions été faire une échographie "3D" dans un hôpital privé habitué à gérer des expats et ils nous avaient été annoncés d'emblée sans avoir eu à le demander que le sexe de l'enfant ne serait pas divulguer. Et pour l'écho c'est madame dans une pièce avec le doc et monsieur dans une autre (petite pièce de 7m2) avec un moniteur pour assister au truc...
Au Shanghai East Hospital à Pudong (toujours fin 2013), j'ai assisté contre toute attente à une échographie. C'est une zone interdite d'accès à la gente masculine, mais lors d'une écho, ma femme a dit qu'on savait déjà le sexe (suite à une écho faite en vacances en France), et que son mari est étranger. Du coup, le médecin de l'écho lui dit : "ok ton mari peut venir". Ca a été difficile de traverser le couloir avec des infirmières en alerte à cause de la présence d'un homme, mais le médecin est venu me chercher et j'ai assisté à l'écho (+ l'écho 3D). Donc c'est vraiment "au petit bonheur la chance", finalement tout est possible ou imprévisible, bref la Chine...
Vous les couples qui attendez un bebe, je vous conseille fortement de rechercher le lieux ou madame accouchera longtemps a l'avance, histoire de ne pas etre pris au depourvu le moment venu, et eviter que des charlatants prennent la sante de votre femme + bebe en otage.
Pour finir, il ne faut pas oublier que même en prévoyant tout auparavant, le jour de l'accouchement tout n'est qu'urgence et instant présent. Et parfois ce qu'on t'a vendu, "the best hôpital" pour accoucher , tu découvres que c'est pas vraiment pareil à 3h du matin, ou le week-end !
- Exemple pour nous au Shanghai East, à 2h du matin on nous dit que le médecin pour la péridurale ce sera pas avant 7h du matin ! Bon bébé est arrivé bien vite et on a fait sans...
- On a aussi les témoignages à propos du Docteur Wang, médecin qui a super réputation : accompagnement, numéro perso, bref elle parle français ça rassure, mais en fait si on creuse l'aspect médical ou en cas de problème, là sa réputation n'est plus très positive. (Cf vieux
topic de 2008 et 2011)
- Et le cas d'une amie, gros package VIP dans l'hôpital privé, plusieurs mois de suivi par le même médecin (qui sera le médecin référent et accoucheur), rassurant, compétent, et quelques jours avant et pendant l'accouchement, disparu, plus de nouvelle, injoignable...