Tiens, en parlant de logique Chinoise que je n'ai toujours pas comprise, c'est genre s'attaquer aux conséquences du problème plutôt qu'à la source du problème
?
Exemples (tant qu'on parle de vaisselle et propreté) :
Pourquoi, en campagne en tout cas, les Chinois se baladent avec des chaussures dégueues partout dans la maison, même dans les rares pièces présentant du carrelage comme la cuisine, contraignant ainsi à devoir nettoyer le sol de la cuisine à l'eau + serpillère après chaque repas ? Pourquoi ne pas y mettre des pantoufles ?
Réponse de mon Xi : "On va nettoyer après le repas, alors ce n'est pas grave si on salit."
Ma réponse : "Mais si vous ne dégueulassiez pas la cuisine en mettant des pantoufles ou d'autres chaussures dès que vous commenciez à cuisiner, y aurait aucun besoin de la nettoyer ainsi après le repas ?"
Pareil pour :
Pourquoi les Chinois, en campagne, balancent tout au sol (os, peau de mandarine, emballages plastique, bouteilles etc.) contraignant ainsi à devoir tout balayer/nettoyer après ?
Réponse de mon Xi : "On va nettoyer après, alors ce n'est pas grave si on balance tout au sol."
Ma Réponse : "Mais si personne ne jetait rien par terre, y aurait pas besoin de nettoyer/balayer ?"
Ca m'fait penser au jour où le père d'une amie à Xi m'a engueulé quand il m'a vu mettre l'emballage d'un bonbon (pas bon au passage) dans ma poche plutôt qu'au sol (alors que y avait une poubelle dans la pièce) ... ...