pas la peine d etre plus royaliste que le roi pour humilier le type car c 'est toujours de ca qu'il s agit quand vous jouez les pros de l'orthographe : faire douter des compétences du gars, l humilier publiquement sur un forum....ah qu 'est ce qu'on rigole,
Il ne s'agit pas d'humilier qui que ce soit.
Lorsque je rédige un post, je m'efforce d’éviter les fautes d'orthographe ou de grammaire, je jongle avec les raccourcis de mon clavier pour mettre les bons accents (comme beaucoup, j'ai un clavier QWERTY, mais j'ai mémorisé les quelques raccourcis nécessaires aux caractères accentués), j'utilise le correcteur orthographique, et il m'arrive même de vérifier sur internet une orthographe, ou un point de grammaire.
Je le fais
par considération, par respect pour les lecteurs.
Et avant d'appuyer sur la touche "envoi", je relis mon message (ce qui au passage m’évite d'envoyer, dans l'excitation du moment, des messages que je pourrais regretter par la suite ....)
Bien sûr, cela me fait perdre un peu de temps.
De la même manière, lorsque je sors d'une pièce ou d'un immeuble, je tiens la porte au lieu de la laisser se refermer sur la tronche de la personne qui est derrière moi. Cela me fait perdre un peu de temps, mais c'est une marque de courtoisie, de politesse qui rend la vie en communauté plus agréable.
Je suis généralement très tolérant avec les personnes qui n'ont pas eu la chance de faire des études, mais quand un professeur écrit "
Sauve que cet été juillet août alors que ..." ou "Sauf
quand parlant à mon école qui..." ça me fait tiquer, et je ne peux m’empêcher de le faire remarquer. Pour moi, cela s'apparente à cette déplorable attitude : "Faites ce que je dis, faites pas ce que je fais"...
Que penserais-tu d'un dentiste à qui il manquerait 6 dents et dont 4 autres seraient noires de caries et jaunes de tartre? Personnellement, il ne m'inspirerait pas confiance, et pourtant il se pourrait bien que ce soit un excellent dentiste....