Il y a pourtant de bonnes raisons. je ne vais pas m'étendre parce que j'ai faim, que j'ai la flemme et que ça demanderait pas mal de travail. Le FLE est un domaine très très vaste. Je donne juste quelques raisons qui me viennent à l'esprit, sous forme de liste, et je vais manger
1) Sur les bancs des départements de FLE en France il y a énormément d'étudiants qui ne sont pas Français. Donc énormément de professeurs de FLE ne sont pas Français.
2) Certains programmes de master forment à l'enseignement DES langues et pas seulement du Français. Ce doit être la même chose dans d'autres pays. Du coup ont peut avoir un anglais formé en Angleterre qui se retrouve en situation d'enseigner le Français. Auquel cas, il se peut qu'un certain temps lui soit nécessaire pour se remettre à niveau en Français, faire ses recherches etc.
3) Ce topique démontre que tout les enseignants francophones ne sont pas forcément enseignants de Français.
4) Le Français ce n'est pas seulement la France. La Francophonie c'est le Français. Un enseignant venant d'un pays francophone tel que l'Afrique par exemple, pourra avoir des difficultés d'expressions.
5) De nombreuses facs de tous les pays ont des programmes de formations d'enseignants de FLE. Leur Français ne sera jamais aussi intuitif que le nôtre et ils feront forcement beaucoup d'erreurs.
6) Le FLE est un domaine très vaste du coup qu'on le veuille ou non, nous avons tous plus ou moins nos "spécialisations" en fonction de la formation qu'on a suivi. Il n'es pas impossible qu'un enseignant se soit spécialisé dans un domaine à défaut d'un autre, comme la production/réception orale VS production/réception écrite par exemple, tout simplement parce qu'il est doué dans l'un et pas dans l'autre.
6) Bien souvent, les infos qu'on a sur les membres qui se présentent comme profs sont bien trop superficielles pour qu'on puisse se faire une idée précise de qui on a affaire.
Bon appétit à toutes et à tous