le Chti :
"Avec 2 boulots ca va, mais il y a bien une clause dans les contrats qui precisent que tu bosses uniquement pour l'ecole ou le prof est affecte."
:tss: Nan parce que tu crois vraiment ces conneries?
Alors je t'explique, y a aucun chinois qui respecte ça. Pour le petit exemple, je connais un chinois, directeur d'une école de langue privée pour jeune gamins chinois riches qui veulent apprendre les langues étrangères. (et nan, je travaille pas pour lui)
Ce type est en fait un directeur-gérant, fait partie d'une très grosse entreprise qui a plusieurs écoles partout en Chine.
Le même type, s'est associé avec une amie non qualifiée à qui il a expliqué le job, et a ouvert dans une ville à moins d'une heure de route de son lieu de travail principal le même genre d'école. Qui marche tout aussi bien. Y a juste l'enseigne qui change. (et il projette déjà d'en ouvrir deux autres d'ici la fin de l'année)
Bien évidemment, c'est son associé qui a le titre de directeur, pour pas trop pousser non plus.
Bien évidemment, il utilise au max tout son réseau (autant que possible sans prendre trop de risque) pour alimenter en prof et nouveaux élèves l'autre école, la sienne (officieusement), qui lui rapporte plus de tune vu qu'il touche directement les bénéf sans reverser à un patron.
Question : tu crois que dans son premier contrat y a une clause comme celle que tu indiques + une clause de non concurrence? :flower:
Évidemment que oui.
Alors certes son salaires officiel c'est 3000 yuans par mois pour 35 heures. En réalité, il touche plus du triple. Ce qui pour un salaire chinois est sympathique.
Ce n'était qu'un exemple.
Pour un étranger qui touche un peu en chinois (vite fait), tu peux gagner du fric facile, et plus ta langue maternelle est rare, plus tu touches du flouze par rapport au taux horaires ! Bien sûr tu peux cumuler les jobs très facilement aussi. Et tu seras bien mieux payé qu'un chinois en moyenne. (mais pour combien de temps?)
Mais moi je vais essayer de ne pas leur enseigner le français, même si c'est du fric facilement gagné. (c'est donc très tentant)
Je sais que d'autres vont le faire, mais qu'importe. Eux (les chinois) ils font de la compétition avec les étrangers et sont dans une optique de guerre permanente pour embaucher des chinois avant tout les autres que se soit en Chine ou ailleurs. Ba moi je vais faire pareil : je refuse de les éduquer. Et plus tard quand j'aurai l'occasion de bien les entuber je vais pas me gêner.
Chaque chinois à qui vous apprenez votre langue étrangère c'est ptêtre 50 de plus qui vont vous pomper le travail plus tard. (enfin ça dépend du domaine dans lequel vous travaillez, mais ça touche pas mal de domaine quand même)
Et vu le nombre de chinois, on est largement perdant. On joue pas contre l'Allemagne là ...
ps: j'étais pas patriotique pour un sous, mais je crois que je suis en train de le devenir avec toutes ces conneries ...