pour le manuel, moi c'est à petite dose ! car rien de pire que de parler à des élèves le nez dans le manuel....
Le manuel il faut savoir JOUER avec
pour le manuel, moi c'est à petite dose ! car rien de pire que de parler à des élèves le nez dans le manuel....
Je suis marié à une chinoise moi aussi. Mais si je vis ici c'est par choix.
Mais bon, dis-toi que beaucoup de profs sont ici par choix et pas par obligation. Ils se plient donc à ce qu'ils trouvent.
Et puis tu parles de RSA français mais ici le niveau de vie n'est pas le même. Quand je vois que le salaire moyen est entre 2000 et 3000 par mois, je suis plutôt satisfait de mon salaire.
Et puis perso, pourquoi accepter des postes a 4000 yuans quand il y a de bien meilleures offres ? Ceux qui acceptent, ce sont ceux qui ne connaissent pas la Chine.
comment tu fais pour faire retenir les différences entre les sons " L" et"N" et "P" et "B"???
Bonjour Victor,
Pour le P et le B tu peux placer un mouchoir devant tes lèvres.
Le B ne pousse pas le mouchoir,
Alors que le P pousse le mouchoir en expirant,
Cordialement,
Le probleme d' un salaire bas en Chine pour un occidental, c'est quoi ? C'est que parfois, il ne permet pas de souscrire a une assurance sante decente. ( la mienne me coute 100 euros/mois ... si je gagnais 4000 yuans ca ferait un gros trou dans le budget )
Effectivement ! c'est cela pour un occidental le principal problème à un salaire bas !
Et puis perso, pourquoi accepter des postes a 4000 yuans quand il y a de bien meilleures offres ? Ceux qui acceptent, ce sont ceux qui ne connaissent pas la Chine. Je travaille depuis 5-6 ans ici et je n'ai jamais gagne si peu. Mon premier salaire , a Wuhan etait de 7000 rmb par mois. Aujourdhui, je gagne beaucoup plus
La seule raison qui me ferait accepter un tel poste c'est qu en general, le volume horaire est pas tres important et que ca laisse pas mal de temps pour pouvoir faire autre chose a cote, style des etudes a distance.
oui, le volume horaire est faible ! mais ce genre de poste permet 1) des études à distance 2) de roder sa pratique pour un débutant dans de bonnes conditions matériels et de visa car je connais quelqu'un qui a tout de suite voulu commencer par une Alliance francaise en étant débutant, son contrat n' a pas été renouvelé à cause d'une mauvaise inspection et avec le bouche à oreille , il a mis vachement de temps avant de retravailler en AF ! Aussi on peut connaitre la CHine et démarrer par ce genre de poste mais en se disant très clairement que l'on ne peut s'en contenter pour toutes les raisons que tu as évoqué !
...Ou pas. Quand tu commences en France, ça m'étonnerait qu'un Professeur commence avec 2000€. Cela va dépendre où tu acceptes le job, les avantages et inconvénients, beaucoup de paramètres en prendre en considération.
comment tu fais pour faire retenir les différences entre les sons " L" et"N" et "P" et "B"???
Bonjour Victor,
Pour le P et le B tu peux placer un mouchoir devant tes lèvres.
Le B ne pousse pas le mouchoir,
Alors que le P pousse le mouchoir en expirant,
Cordialement,
...Ou pas. Quand tu commences en France, ça m'étonnerait qu'un Professeur commence avec 2000€. Cela va dépendre où tu acceptes le job, les avantages et inconvénients, beaucoup de paramètres en prendre en considération.
C'est sur qu'il y a plus d'offres a salaire bas que d'offres en or. Mais je connais beaucoup de profs de FLE en Chine qui bossent avec des salaires corrects. (>8000), c'est ce qui me fait dire qu'avec un peu de patience, et de recherche , on peut eviter les offres a 4000. ( sauf si vraiment, on veut aller a tel endroit, ou que les conditions offertes correspondent parfaitement a ce qu on recherche. Voir les raisons evoquees par Victor )
Maintenant, quand il y a une super offre, on la crie pas non plus sur tous les toits. En general, l'info circule entre profs de FLE, deja en poste ou par des anciens eleves. Moi, j'ai appris que mon ecole cherchait quelqu'un par une prof de L'AF de Wuhan qui se trouvait avoir etudie dans la meme universite que moi. D'ailleurs beaucoup de gens de mon universite ont travaille dans cette meme ecole. Une de nos profs recommandait des etudiants francais au patron qui se trouvait etre un de ses amis.
Comme dans tout domaine, les relations comptent.
Le manuel il faut savoir JOUER avec
Bon super, j'ai ouvert un boulevard aux profs de Français.
Cher Victor, quel est ton manuel favori pour t'occuper de débutant?
@Modérateurs: Quand est ce que l'on ouvre un coin , prof de français, enseignement du Français en Chine?
Les profs de Français et le Français ne se réduisent pas uniquement a l'alliance Française.
Qui , au passage , a force d'embaucher des Chinois, pourra bientôt se rebaptiser l'alliance Chinoise (humour)
tu utilises lequel ? taxi ? reflet ? Alter égo ?
1 L'alliance Française n'a pas le monopole de l'enseignement du Français en Chine.
Le seul monopole en Chine c'est le monopole du peuple Chinois, du parti communiste.
2 La mode est a l'embauche de toujours plus de chinois, pour réduire les couts et accroitre les bénéfices miam.
Pas mal d'école garde un Blanc, pour faire l'affiche et le reste du personnel est Chinois.
la pression est mise sur les professeurs ce qui du coup a tendance a ne pas être constructif.