Je pense qu'on ne peut pas nier qu'on se sent plus sur en Chine qu'en France.
Je vois plusieurs raison a l'insecurité en France par rapport a la Chine:
- le statut de la police et la confiance dans la justice
En France, si tu participes a un jeu tele et que tu dis que tu es fonctionnaire de police, c'est limite si le public ne te hue pas.
En Chine, il y a plus de respect envers l'uniforme et l'autorité, alors que en France on remet souvent en question l'autorité.
- des peines plus lourdes (20 ans de prison c'est pas 5 ans pour bonne conduite) et la peine de mort en Chine
- l'appartenance a une meme ethnie
En Chine ils sont tous chinois, meme language, meme culture, meme langue, meme repere,...
Quand je suis allé a HK pour la premiere fois, je me suis tout de suite senti comme chez moi: ils avaient tous un visage asiatique comme moi, le meme language, les memes reperes familiaux,...
Un peu comme si un barbapapa jaune qui a vecu dans un pays de barbapapas de toutes les couleurs arrivait dans un pays ou il n'y aurait que des barbapapas jaune.
L'immigration, renforce le cote peur de l'etranger et qui dit peur dit insecurite.
D'ailleurs en Chine on reporte souvent les incivilités aux personnes venant des autres provinces voir des autres pays (cf les noirs a Guangzhou).
En France aussi on rejette souvent (a tort ou a raison) la faute aux immigrés.
- le cout de la vie moins cher
avec 5 yuans en poches, tu peux manger, pas vraiment besoin de voler un mec: c'est risquer d'aller en prison (et pas une simple garde a vue) pour quelques dizaines de yuans
- la presence des parents
les parents ont un role tres forts sur leurs enfants qui n'ont pas envi de les decevoir. Un sentiment tres fort en Chine
- etc