Idem : en Arabie Saoudite pendant trois ans entre autre ...
Mais revenons à nos moutons ...
Oui, ce n'est pas totalement faux, mais remettons les choses dans leur contexte :
- Localement : Par le règne de la terreur qu'ils exercent, les populations locales et les forces locales ne sont aucunement prêtes à partir en guerre contre des gens qui ont très largement une case en moins .... Je ne dis pas qu'une guerre peut être propre ou humaine, mais là, on entend et l'on voit des rapports qui montrent clairement que dans leurs rangs, on dépasse un certain entendement ... La Syrie et l'Irak (les deux pays sur lesquels l'EI sévit) n'ont clairement pas les moyens
- Régionalement :
1) La Turquie : en fait, la vraie "pute" de l'histoire en jonglant avec le feu le plus longtemps possible (en fermant les yeux sur certains commerces), mais en même temps, se disant allié de l'Occident (ceux-là même qui viennent en aide aux résistants kurdes) et en tapant suffisamment pour que ces combattants kurdes ne gagnent pas trop vite la partie (et une légitimité qui va avec) mais pas trop non plus, sinon c'est la Turquie qui va devoir faire le sale boulot contre l'EI à sa frontière.
2) L'Arabie Saoudite : Le pays du Golfe surement le plus malade et le plus affaibli, celui qui n'a pas réussi sa transition "tout pétrole" et qui est en proie comme vous l'indiquez à une montée croissante du fanatisme ... Il n'y a pas de secret, c'est le berceau de l'Islam, ils ne peuvent pas changer le pays en "Disneyland" comme à Dubai ou Doha, sans perdre la main face aux intégristes locaux. Justement, ce sont ces derniers qui empêchent l'Arabie d'intervenir plus ouvertement contre l'EI, car l'Etat saoudien ne peut pas les réprimer de trop, les laissent faire un peu ce qu'ils veulent et même financer, voir envoyer des hurluberlus dans les rangs de l'EI ... Ouf, ils sont occupés ailleurs, ils nous feront moins chier ... Mais aussi si l'Arabie intervenait directement, ils se retrouveraient surement avec des dissensions internes au pays qui mèneraient rapidement la chute du souverain actuel pour une branche plus influente et plus conservatrice.
NB : L'Arabie ne pas pas voir en peinture ASSAD et préfère un voisin ravagé (mais bon, faut que cela reste local) qu'un ASSAD de retour au pouvoir
3) Le Qatar : Mi-Arabie, mi-EAU, ils essaient de distribuer les points (et pas qu'en rachetant des clubs de foot) et en laissant clairement faire ce qui se passe à côté de chez eux sans broncher ...
Question : Citez moi un pays dans la région qui peut "saquer" les Syriens ? A part, l'Iran, je ne vois personne ...
- Occident :
Les vrais couillons de l'histoire ...
Après les désastres d'Irak, d'Afghanistan et de la Libye, on s'est dit : Arrêtons d'intervenir directement et faisons faire le sale boulot par les locaux en les finançant et les équipant ...
Impossible de mettre l'opposition d'accord, chaque groupe se tirait dans les pattes, et petit à petit, un groupe s'est détaché depuis le début (le pré-Daesh), qui si vous regarder bien les coupures de presse de l'époque, se faisait tout petit mais plaçait ses pions.
Et malheureusement, personne n'a voulu y croire et nous voilà avec la situation actuelle que nous avons semé, regarder germer et désormais que l'on essaie de désormais de désherber avec des doses homéopathiques et en ne forçant pas nos alliés naturels à jouer le jeu selon les mêmes règles.
-----
Alors quand on sait tout cela : Pour contrôler un aussi grand territoire et en extraire autant de revenus qu'avec 35.000 hommes, me paraît tout à fait faisable .... Vu que personne ne se met d'accord et que les moyens mis en oeuvre pour les combattre est dérisoire, sans parler des alliances indirectes ...
Si l'Arabie ou le Qatar ont directement crée Daesh ? Non, faut pas pousser non plus ... Mais de part leur complaisance vis à vis du mouvement et en n'essayant pas d'endiguer les aides provenant de leur propres citoyens, ils ont contribuer directement à la taille et position que l'EI occupe aujourd'hui.
Pour preuve : je ne sais pas si l'EI sera vraiment très "cool" s'il traversent la frontière saoudienne et feront preuve de reconnaissance vis à vis de la Monarchie ...
Je suis heureux de voir quelqu’un sortir des beaux arguments comme ça
.
Création Daesh :
Possible que ça à commencer par un groupe de rebelles islamistes indépendant, mais dans tous les cas le Daesh qu’on connaît actuellement c’est celui financer par les pays mentionner en dessus et donc crée par eux.
Pour vous donner un peu d’historique, vers fin 2013 les infos locales au moyen orient commençaient à parler de Daesh. Ce qui se disait à l’époque c’est que le groupe a été crée par Assad pour qu’il continu à justifier sa présence : Il est laïc, il défend les minorités et etc… Assad avait gagné des batailles importantes dans cette année et donc il avait du pouvoir dans la négociation avec les rebelles.
Tout d’abord ce qui se disait c’est que les troupes syriennes se retiraient directement lors des conflits contre Daesh en laissant les armes. A la suite les nouvelles commençaient à dire que le régime achetait le pétrole de Daesh, etc…
C’était bien sur une propagande et en prenant un peu de recul on peut se rendre compte que c’est du n’importe quoi. Aujourd’hui on voie le résultat sur le terrain.
Qui est entrain de combattre Daesh en Irak et en Syrie:
- Les US :
Les US bombardent l’ISIS depuis plus que 1 an sans vraiment avoir d’effet. Leur plan d’entrainer une arme moderne part en couille ; genre la dernière foi il n’y avait que 60 soldats entrainer… Du n’importe quoi. Et puis les US ont intervenu qu’une fois que Daesh se sont approcher de Arbil en Irak. Arbil en 2010 était sur le chemin de devenir la nouvelle Dubai ; pas besoin d’aller plus loin sur les intérêts financier des US dans cette ville.
Mon poste précèdent montre la progression des gains de Daesh en Syrie ; ce qui montre clairement que l’intervention des US ne sert a rien.
- La Turquie :
Comme vous l’aviez dit, ils font le jeu de put…
Depuis le début ils ne veulent pas intervenir militairement car ils sont en partie les créateurs de Daesh, et en gros Daesh leurs rends service contre leurs vrai ennemie, les Kurdes.
Hier ils ont fait entre leurs armer en Irak pour faire le job par eux même.
- L’Iran :
Les seules pertes de l’EI sont en Irak et cela grâce à l’Iran et aux Kurdes. Leurs militias de Shiites (Irakiens, Afghan, iranien…) est le seule pouvoir efficace sur le terrain. À qui même les US n’osent pas dire non mais bon ils ne sont pas officiellement allie.
Ils font pareille en Syrie, et c’est grâce à eux en partie que le régime Syrien est toujours vivant.
- Les kurdes :
Pas besoin d’en parler.
- La Russie:
Pour la Russie le régime d’Assad est stratégique, mais a aussi comprendre que ça perte leurs causera plus de problème. Ce qu’ils savent bien, contrairement aux US, que l’EI est à quelques KM de leurs frontières. Il y a énormément de Chechen et des musulmans de l’Asie central (ex union soviétique) qui y sont.
Depuis quelques jours les medias parlent de la présence des Russes. Ben ils y sont depuis le début et pout une très bonne raison.
Ou est ce qu’on trouve Daesh ailleurs ?
- Egypte :
Lors de la chute de Moubarak, les pays du gulfs étaient ravis et ils investissaient à fon dans le fanatisme. Suite aux premières élections, le résultat était pour les frères musulmans qui ne sont pas les meilleurs amis de l’Arabie Saoudite ; mais celles de la Turquie et du Qatar. Il y a eu donc le coup d’état et le pays se retrouve avec un nouveau Moubarak.
Depuis Daesh est présent au Sinaï et la région est en conflit. L’armée égyptienne est limiter dans cette région vue leurs accords de pays avec Israël.
Bref, en Syrie les militants du EI traversent de la Turquie, dans le cas de Sinai, ils viennent d’où ?
- Yemen :
La plus grande catastrophe. Le pays est divisé en trois. Un cotes se fait bombarder par les US car il y a Al Qaeda, et l’autre se fait bombarder par-là l’Arabie Saoudite car il y a les houthis qui sont Shiites et donc pro-iraniens.
A la base, les Houthis combattaient al Qaeda, donc en gros joue un rôle positif pour les US. Donc on les bombardes et là il commence à avoir du Daesh dans leurs régions.
Idem, ils viennent d'ou?
- Libye :
Ben c’est le bordel total aussi. Vive la démocratie.
Relation Arabie Saoudite et EI :
L’Arabie Saoudite a actuellement deux faces :
1- La face de modernité et de réforme qu’elle veut montrer à l’ouest. Le pays qui tourne la page du fanatisme wahhabite et qui se modernise. Souvent la monarchie fait tout son pouvoir pour donner cette impression.
2- Le pays est construit sur l’idéologie Wahhabite. Vous le savez plus que moi comme vous y avez vécu.
Le problème c’est qu’il s’agit de deux contradictions et effectivement ca a fait en sorte que la Monarchie s’est affaiblie. C’est pour cela qu’ils supportent ces mouvements…
En fait, ce n’est pas la première fois qu’ils étaient dans cette situation. Quand Ibn Soaud avait élargis son royaume jusqu’au frontières actuelles dans les années 20, il voulait évidement continuer plus au nord pour battre les Hachémite (Jordanie et Irak).
Son aide Anglais Philby l’avait averti car au nord ça serait les territoires des anglais (il n’y avait pas du pétrole a l’époque en Arabie qu’en Irak), et donc il avait décidé de s’arrêter ici. Par contre, ses allies principales était les Ikhwan qui avaient refusé et donc il y a eu la guerre civil.
Actuellement et vue que le régime a un peu peur et que les circonstances le permettent, ils sont en train de faire comme les Ikhwan voulaient il y a 90 ans, l’expansion du Wahhabisme tout autour du royaume. Donc en faisant cela, la monarchie fait plaisir à ceux qui présentent toujours une grande force chez eux.
Bien sûr, la monarchie ne va jamais l’admettre mais on sait bien qu’ils financent et évidement nourrissent ces mouvements en personnels.
Ce n’est évidemment pas le seul objectif. Il y en a beaucoup et j’en avais mentionné quelques un il y a quelques jours. D’autres je ne mentionne pas sur ce forum