J’ai eu la chance ce Vendredi de diner avec un traideur Irakien ici à Shanghai. On a abordé le sujet de la situation actuel ; et pour lui, habitant de Bagdad, il me dit que depuis l’invasion américaine, ça va de pire en pire.
Il m’a site que lorsque les explosions ont commencé, leurs vie s’est arrêté. En gros, ils pensaient que ça se passe une ou 2 fois, ou sur quelques jours. Les gens restaient à la maison, plus de travail plus d’éducation. Finalement, vu que rien n’a changé, ils ont choisi de continuer à vivre. Ceux qui n’ont pas de chance tombent victime des attentats. Ils ont accepté de vivre avec.
Pour lui le plus gros problème en Irak est qu’il n’y a pas eu de remplaçant à Saddam. La coalition (en gros US) sont venue avec leurs opposition (baser à l’étranger) et qui n’a pas de soutien populaire. Cette opposition (maintenant gouvernement), et afin de justifier son existence, à travailler directement sur la ségrégation du peuple vis à vis de leurs religion/ethnie. Avant il me dit, et comme en Syrie, il n’y avait pas de différence entre Sunnite, Shiite, chrétien, Kurdes. Maintenant chaque religion a son cartier, sans mentionner la guerre civil en 2006.
Des assassinats ont touché plusieurs parties du peuple et notamment des biens éduquer ce qui a poussé énormément de famille à émigrer et à quitter le pays. Il ne reste que les pauvres et les mal éduquer, ceux qui sont facilement convaincu par les causes fanatiques.
Il me dit qu’ils préfèrent plus la famine (des annees 90 et avant 2003) que ce qui se passe actuellement après l’invasion. Le gouvernement est super endetter mais quasiment n'est rien construit. Il m’a dit qu’il n’existe même pas un petit centre commercial sur Bagdad.
Pour info, Je suis en train de lire depuis un moment des livres sur la situation. Et en fait j’étais surpris d’apprendre qu’il y avait un mouvement Irakiens démocratique dans les années 90 pour renverser Saddam et faire une transition. Les US à l’époque avaient refusé cette idée et l’extrait ci-dessous explique bien la situation (source : Rogue States: The Rule of Force in World Affairs).
Voir la pièce jointe 76026
Voir la pièce jointe 76027