Le gros probleme à la base, c est que Bachar n'a clairement pas eu l intelligeance de son père, qui , tout en étant impitoyable ( massacre des freres musulmans à Homs dans les 80's) savait jeter du lest .D ailleurs, hafez el Assad etait surnommé le "bismark du moyen orient" dans les chancelleries occidentales. Ainsi dès les premieres manifs, bachar aurait du se là jouer à la marocaine et non pas en tiraillant sur la foule..
J ai visité presque toute la syrie en 1998, damas,,homs, tartous, alep, palmyre and co, c est un vrai creve coeur de voir ce pays ravagé de toute part, on s y sentait en complete securité et les paysages y etaient absolument magnifiques...
C’est possible. Mais je pense que ça soit Bashar ou Hafez, ce qui se passe actuellement est un scenario préparé depuis des années. Bashar est entouré par les aides de son père à l’exception de Khaddam qui a été acheté par les Saoudien. Ce qui est sure c’est que Bashar s’est fait avoir et ca a ete bien jouer contre lui.
En 2005, il était dans une situation similaire suite à l’assassinat de l’ancien premier ministre Libanais. Du premier jour de l’assassinat, les US ainsi que leurs alliés ont accusé la Syrie d’être derrière ce drame. Bien sûr, tout cela sans évidemment donner des preuves autre que du style « on a des informations », équivalent aux prétextes utilisé pour attaquer l’Irak.
Bashar était devant les deux choix :
- Soit continuer sa présence au Liban et faire face à des sanctions internationales qui éventuellement vont apporter des frappes aériennes.
- Soit se retirer après 30 ans de présence (qui était soutenu pas les US jusqu’à 2004) et accepter qu’il a perdu la main directe sur le Liban.
Il avait fait le second choix et avait éventuellement céder la main au Hizbullah qui a une présence militaire dans le pays.
Un tribunal international a été créé pour faire l’enquête sur l’assistanat et au début tout ce fabriquait à ce que ça soit la Syrie comme coupable. Je dis fabriquait car éventuellement, et avec le changement de procureur (2 ou 3 fois), la direction à changer pour viser le hizbullah (tribunal encours). La Syrie n’est plus en question.
Preuve a cela le changement de relation avec le ouest qui se sont éventuellement améliorer et Bashar avait même fait une visite à Paris en 2010 :
http://www.france24.com/fr/20101208...als-sarkozy-syrie-diplomatie-wikileaks-liban/
Kerry aussi faisait des aller-retour entre Washington et Damas :
http://www.nytimes.com/2010/04/02/world/middleeast/02syria.html
(Tout ça avant quelques mois du début des manifestations)
En 2009 (quand le tribunal ne visait plus la Syrie), même le fils Hariri était allé en Syrie (ayant lui meme accuser Bashar en 2005) :
Lien retiré
Un accord d’échange économique avait été signé entre la Syrie, Turquie, Jordanie et le Liban. Les frontières sont donc devenues relativement ouverte ce qui avait aidé à l’infiltration de cellules terroriste en Syrie en préparation de ce qui va suivre.
Dès les premiers jours, il y avait des rebelles armes parmi les manifestants. Evidemment ce type de nouvelle n’est pas mentionner par les medias et même Aljazeera avait opté de montrer ses propres vidéos des rebelles armes, mais qui avait plutôt mis des vidéos fabriquer ailleurs qu’en Syrie:
http://www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/143026#.Vi3DwZuhdMs
Si on regarde sur la carte ou se trouve Deraa, comme par coïncidence c’est la ville la plus proche de la Jordanie.
Les autres villes où il y avait une présence armée tôt dans cette guerre civile sont Homs (a quelque KM d’une région sunnite au Liban) et Jisr Al Shugur sur Idlib qui est juste à la frontière Turque. Toujours comme par hasard.
Concernant les massacres, ce n’était pas à homs mais a hama. Le frère (Rifaat) de Hafez était à la commande de l’opération sur cette ville et des massacres ont été commis. Bien sûr on ne met pas ce criminel de guerre devant la ICC, mais plutôt on le loge en France, UK et ailleurs depuis les années 80.