Parler chinois apporte peu professionnellement et personnellement.
Comment peux-tu écrire une merde pareille et ne pas instantanément te mettre une grande baffe dans la gueule franchement ?
Je pensais que le trolling sur les forums était une habitude d'antan.
Boy...was I fucking wrong.
Nan mais c'est pas grave, pour en etre la ou tu en es dans la vindicte/frustration, on a l'impression que ca doit faire un moment que tu te plantes, et sur un paquet de truc... Je ne juge pas , ca arrive aux meilleurs..
Mais je maintiens, je parle et comprends le mandarin, enfin le Wu du nord zhejiang plutot, mais bon passons.. et ce n'a que peu d'impact sur ma vie ici ou l'appreciation que les gens ont de moi (vu que je ne l'utilise quasi pas, sauf imperatif). J'essaie de briller par un peu plus qu'en faisant mon DaShan de banlieu a chaque rencontre.
Et non, pour comprendre la chine, Ho terre si complexe et ancienne, avec ses traditions mysterieuses, sa riche histoire et culture millenaire, meme gracieusement dynamitee au temps moderne, parler chinois n'est pas LE pre requis... Par contre etre bon psychologue, patient, curieux, ouvert d'esprit, bienveillant et serieux, avec un bon sens de l'humour.. alors oui, ca, ca paie.. Parceque je vais te dire un secret, les chinois ne sont pas a part, ce sont juste des homo sapiens comme les autres, rien de vraiment special...
Apres si tu es persuade du contraire, et que tu es sur d'etre plus expert d'un truc "a part" que ceux qui n'ont pas tes outils ne peuvent comprendre, ni meme percevoir.. bah ecoute.. grand bien t'en fasse.. Mais, a te lire, il mets d'avis que tu as investi beaucoup dans ce beau pays, peut etre pas sur les bons chevaux, et qu'aujourd'hui ca te saoule de voire que ceux qui ont miser differemment, et en non conformite avec tes avis moraux, s'en sortent mieux ou en tout cas aussi bien, et en plus se permette de critiquer..
Bref, je te souhaite le meilleur. Have fun! C'est le principal sur cette terre.