Pas totalement vrai. Justement pour l'islam y'a un gros doute à ce sujet.
Voir la pièce jointe 86180
La liste des scientifiques athées ont en un siècle explosé la liste des scentifiques religieux (qui étaient, rappelons-le, obligés d'être religieux sinon bûcher).
Newton était un fervent chrétien. Complètement timbré aussi le gars.
La plupart des scientifiques religieux de ces 100 dernières années ont fait leur thèse scientifique sur des trucs étroitement liés à la théologie ou l'astronomie et le comos, des trucs un peu mystiques et pas bien méchants.
On est loin d'un Einstein ou autres Stephen Hawking.
La liste des scientifiques musulmans est simplement triste à lire :
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Muslim_scientists
C'est à mettre en parallèle avec l'enseignant d'arabie saoudite qui enseigne que la terre ne tourne pas. Logique, c'est écrit dans le coran. Alors est-ce qu'à partir d'un certain degré d'appartenence religieuse on peut faire l'horrible lien "religieux = idiot", je dis oui. C'est pas hyper grave, mais bon c'est pas eux qui assureront la survie de l'espèce avec des avancées scientifiques.
Ecoute wumao, avec tout le respect du monde, tu ne maîtrises pas trop ton sujet, même si je pense que tu es bien intentionné.
Je n'avais pas trop envie de sortir cet argument mais allons y: tu ne connais manifestement pas bien le monde scientifique, et je pense que je le connais un peu mieux vu que je suis moi même scientifique depuis plus de 20 ans (avant qu'on me monte un procès en chevilles qui gonflent, je précise que je ne suis en aucun cas un "grand" scientifique, je suis un petit chercheur lambda, mais je connais suffisamment bien cet univers)
Bon, commençons par ta phrase sur "La plupart des scientifiques religieux de ces 100 dernières années ont fait leur thèse scientifique sur des trucs étroitement liés à la théologie ou l'astronomie et le cosmos, des trucs un peu mystiques et pas bien méchants", qui montre une ignorance crasse des disciplines dont tu parles (à moins que cela ne soit de la provoc', je ne sais pas trop). L'astronomie (on dit "astrophysique" depuis 80 ans) n'a strictement rien de mystique, je t'invite dans mon labo de recherche quand tu veux, tu vas pouvoir apprendre des tas de trucs.
Bon, ensuite tu nous dis "qu'on est loin d'un ...Stephen Hawking" qui, justement, est un astrophysicien, donc, à nouveau, n'importe quoi.
Et puis bon, je t'invite également à visiter des labos de recherche en physique du solide ou en biologie ou en génétique, tu seras surpris d'y rencontrer autant de croyants que parmi les boulangers, les entrepreneurs, les plombiers ou les agents immobilier.
Ensuite, sur les scientifiques qui "passaient au bucher s'ils n'étaient pas religieux", tu racontes un peu n'importe quoi. Le seul "savant" à qui c'est arrivé est Giordano Bruno et c'était un scientifique plus que douteux. Et puis, il a surtout été brulé pour s'être mis à dos à peu près tous les protecteurs possibles à travers l'Europe, et pour ses positions "hérétiques" sur le Christ ainsi que son attrait pour l 'occultisme et la magie (ce qui n'enlève bien sur rien au caractère monstrueux du sort réservé à Bruno, ni à son courage devant la mort). Sinon, certes, peu de scientifiques pouvaient se déclarer ouvertement athées à certaines époques, mais rien ne les obligeait non plus à écrire de longues démonstrations pour essayer de "démontrer" l'existence de Dieu, ce qu'ils ont très souvent fait (les "Méditations Métaphysiques" de Descartes ne sont, finalement, qu'un long raisonnement présentant, l'un après l'autre, 3 arguments pour "prouver" la présence d'un Dieu). Idem pour Aristote et Platon, personne ne les a forcé à présenter l'existence de Dieu comme le fondement de leur visions cosmologiques (c'est particulièrement clair si tu lis, par ex, le "Traité du Ciel" d'Aristote). Enfin bref, je te conseille vivement de lire quelques livres d'histoire des sciences, cela te fera le plus grand bien (je t'aurais bien dit d'assister à un de mes cours, mais j"ai arrêté d'enseigner cette matière il y a 4 ans...oui, je sais, je me la pète).
Pour ce qui est du petit nombre de grands savants musulmans au XXè siècle, là tu es plutôt dans le vrai. C'est vrai qu'il y a actuellement un problème pour ce qui est de la recherche scientifique en terre d'Islam, et c'est vrai qu'on constate un net retour en arrière dans beaucoup de ces pays. Par exemple, on oublie souvent de dire que, dans le pays musulman le
plus séculaire (la Turquie) la proportion de gens qui ne croient pas à la théorie de l'évolution est supérieure à ce qu'elle est dans le pays occidental le
moins séculaire (les USA), ce qui est assez inquiétant (
https://en.wikipedia.org/wiki/Level_of_support_for_evolution#Public_support). Et, d'expérience, dans mes présentations scientifiques pour des groupes scolaires, les seuls vrais "clash" que j'ai eu étaient avec des élèves musulmans (du genre "tu dis n'importe quoi m'sieur, ce qui est vrai c'est le Coran", etc...)
Mais tu as, en revanche, quantité de grands savants juifs, hindous ou chrétiens, donc aucune incompatibilité à ce niveau là (beaucoup de mes collègues sont absents pour les principales fêtes juives, et cela n'en fait pas des chercheurs moins bons que les autres, au contraire)