euh, tu fais en gros la même remarque que @wumao, et j'ai déjà un peu répondu. Mais allons y quand même à nouveau:Oui effectivement mon post est plus une affirmation trollesque qu'une question.
Vraiment? tu as un sondage pour étayer ton propos? C'est pas parce que un mec connu est croyant que cela sert d'argument sur la proportion. Albert Eisntein aussi été croyant " dieux ne joue pas au dés" et c'est ce qui l'a empeché d'accepter la physique quantique; donc dire que religion et science sont compatible je rigole doucement.
Il est vrai qu'auparavant la majorité des scientifiques étaient croyant (tous les scientifiques avant 1800?), mais today la somme des connaissance scientifique sur l’univers sur telles que je trouve inconcevable apres avoir mené une vrai réflexion d'etre croyant. Comment peux-t-on croire que la terre a été créée en 7 jours....
.
Benh écoute, en général je réponds que l'Islam a lui aussi connu une grande période de gloire scientifique et que beaucoup de découvertes importantes (la trigo dans l'espace, le couple d'Al-Tusi, etc...) ont été faites par les savants du monde arabo-musulman médiéval.Ça m'intéresserait de savoir ce que tu réponds dans ces cas-là. J'ai entendu des échos similaires dans les cours de philo.
Mouais c'est un peu stérile de parler de tes connaissances personnelles... Moi j'ai deux potes qui sont doctorant en astrophysique ( these sur bordeaux et Greanoble) et qui sont en croisade contre la religion mais c'est pas un argument valable pour en tirer une généralitée. Le seul arguement (pseudo) valable c'est un sondage sur la communauté scientifique.
@choko : tu es dans la caricature : tu t'exprime mal, tu perds du temps à focaliser sur l'écriture d'un mot bref tu dessert ta cause et tu sembles ( je ne sais pas si c'est vrai ou juste une impression) totalement hermétique à un vrai dialogue.
Mais sa fait 3 pages de HS.
Pour en revenir au sujet, ma crainte personnelle c'est que l'islam + islamiste ( les vrai bad guys) soient au centre de l'élection présidentielle alors qu'on a des problèmes plus important a traiter.
On parle trop de l'Islam?
Mal intégrés, les musulmans ? Dimanche, quelque 3 000 personnes ont défilé à Mantes-la-Jolie (Yvelines) à l’appel d’associations musulmanes locales. En tête du cortège, un slogan : «Mobilisons-nous contre la barbarie» et deux portraits, ceux des deux policiers, Jessica Schneider et Jean-Baptiste Salvaing, assassinés la semaine dernière par un terroriste se réclamant de l’Etat islamique. Devant le commissariat de la ville, ils ont observé une minute de silence et déposé une gerbe, avant d’applaudir les fonctionnaires de police présents. Cette marche mérite plusieurs commentaires.
(EDIT: j'ai réécrit mon post après coup, histoire d'être plus clair, sorry)Mouais c'est un peu stérile de parler de tes connaissances personnelles... Moi j'ai deux potes qui sont doctorant en astrophysique ( these sur bordeaux et Greanoble) et qui sont en croisade contre la religion mais c'est pas un argument valable pour en tirer une généralitée. Le seul arguement (pseudo) valable c'est un sondage sur la communauté scientifique.
Benh non, si tu lis Descartes, il est clair que c'est un croyant (un Déiste) mais qu'il se situe assez clairement à l'extérieur du cadre chrétien (ce que lui reprochera amèrement Pascal)Est-il possible d'etre croyant sans religion? Tous les croyants se revendiquent d'une religion il me semble.
A mon avis, chez les scientifiques croyants, tu as une assez grande proportion de Déistes (mais je n'ai pas de sondage pour appuyer mes dires)Les déiste représente combien de % des croyants? a priori un chiffre tres faible, non?
Qu'est ce que tu racontes? Où as tu lu que "la parole divine a été apporté apres la mort de jesus "? que veux tu dire par là? Et quel est le rapport avec le texte de la Genèse?C'est une idée intéressante que celle du référentiel de la personne qui a écrit la bible. Mais sachant que la parole divine a été apporté apres la mort de jesus la Terre existait dejà, non?
100% d'accord avec toi sur ce point là. C'est un principe que tout un chacun devrait admettre.Personnellement cela ne me dérange pas que les gens soient croyant ( meme si je trouve qu'il est domagent qu'ils se voilent la face), mais que les croyant impactent ma vie à cause de régle(s) stupide cela me dérange.
Triste député... qui ferait mieux de s interroger sur autres choses.Dans le même temps, en fin d'article :
Un député LR s’interroge sur "la sincérité ou la duplicité" des musulmans défilant contre "la barbarie"
Lien retiré
Lien retiré
Qu'est ce que tu racontes? Où as tu lu que "la parole divine a été apporté apres la mort de jesus "? que veux tu dire par là? Et quel est le rapport avec le texte de la Genèse?
La Bible (l'ancien testament, celui de la Genèse) a été écrit bien avant la naissance de Jésus. On pense, grosso modo, que le texte quasi-définitif date de l'époque d'Esdras et Néhémie (c'est à dire après le retour d'Exil à Babylone), soit le 5 ou 4è siècle av J.-C.
ok okAvant ou apres Jesus, peu importe. Il veut dire que la parole divine a ete rapportee apres la creation de la Terre, d'ou l'utilisation du referentiel terrestre pour l'histoire des 7 jours.
Pour essayer d'utiliser une image qui vaut ce qu'elle vaut, c'est un peu comme si tu as avais une discussion entre 2 étudiants qui essayent de résoudre une équa diff, que l'un d'entre eux dise à l'autre: "tu crois qu'il faut passer par un développement limité à l'infini pour avoir une idée du résultat?", et que l'autre lui réponde: "mais comment peux tu affirmer que 2+2=5?, tu es vraiment trop crédule".
non non, la phrase de l'étudiant est complètement pipo-pipo, c'était juste pour faire phrase-crédible-de-scientifique (et contraster avec la réponse à côté de plaque de son pote)Oula, t'as du me confondre avec Einstein.
A la rigueur la sincerite est ici vraiment secondaire. Les musulmans qui ont defiles le font pour se desoladirise de ceux qui commettent des actes horribles "au nom de l'Islam". Comme une bonne partie des gens qui ont defiles lors de l'attentat de Charlie Hebdo ne l'ont pas fait pour Charlie...Triste député... qui ferait mieux de s interroger sur autres choses.
Comme l ecrit l article :
" ... un discours récurrent qui appelle les Français musulmans à se "désolidariser" publiquement des terroristes et du discours jihadiste. Et quand cela survient, il y a paradoxalement, toujours dans cette même classe politique, des doutes quant à leurs intentions." ...
Je pense, en rapport avec le sujet:
http://www.liberation.fr/france/201...de-musulmans-fait-tomber-les-prejuges_1460730
En fait ça s'appelle un "raisonnement" et des "arguments"...Tu devrais essayer de temps en temps Panda, tu vas voir, c'est redoutableRien de sert de tenter vainement de se justifier avec une logorrhée vide de sens..
il faut croire que non cher Panda:La science et la croyance en Dieu / Allah / YWHW sont deux choses parfaitement incompatibles.
Vu Ca! belle action..
Mais un truc me marque quand meme.. Tres peu de jeunes, Tres peu de femmes..
Je crainds qu'il y ait un vrai schisme qui est en train de s'effectuer en Europe.... Une fracture de plus?... Avec son bon et son mauvais..
Tu ne reconnais pas Thierry Ardisson ?Vous cherchez vraiment la petite bete.
Sur une image pareille on arrive a dire qu'il y avait peu de femmes et de jeunes!
Peut etre que ceux qui sont en tete sont les imams.
Moi j'arrive a voir clairement une dizaine de personnes le reste est flou
Ce n'est pas representatif.
Et perso je ne serais pas parti a ce type de manif.
On ne peut pas nous reprocher d'etre communautaire et ensuite exiger qu'on defile entre musulmans.
J'irai plutot dans des marches nationale type charlie Hebdo mais apres c'est vrai que mon appartenance a la "communaute musulmane" ne sera pas visible et vous ne serez pas rassure.
En fait ça s'appelle un "raisonnement" et des "arguments"...Tu devrais essayer de temps en temps Panda, tu vas voir, c'est redoutable
un peu de respect quand même cher Panda:
Par exemple, toi tu es clairement un non-scientifique et tu es non-croyant, et je respecte ton choix (et je n'en conclus pas que tous les non-scientifiques sont forcément des athées)
Et moi je suis un scientifique et je suis croyant (et je n'en conclus pas non plus que tous les scientifiques sont des croyants)