bon en fait, au troisième degré, ça peut être assez marrant finalement.Tu commences a nous gonfler doucement avec tes attaques personnelles en permanence.
Facile d'attaquer les autres quand on ne fait que des posts de deux lignes dans lesquels on ne prend pas la peine d'expliquer sa propre vision des choses mais uniquement de denigrer celle des autres.
Tu commences a nous gonfler doucement avec tes attaques personnelles en permanence.
Facile d'attaquer les autres quand on ne fait que des posts de deux lignes dans lesquels on ne prend pas la peine d'expliquer sa propre vision des choses mais uniquement de denigrer celle des autres.
Euh, je t'ai présenté une liste d'arguments pour t'expliquer des choses que tu avais l'air d'ignorer (le fait que l'Ancien Testament n'a pas force de loi chez les Chrétiens, et ce depuis au moins Paul de Tarse (mort en 64 ap J.C.); que les appels à la violence dans les Evangiles sont quand même très très rares, et que de toutes façons les Evangiles n'ont pas un statut de "parole divine" pour les Chrétiens, ce qui ouvre une grande porte à l'exégèse). Libre à toi de contre-argumenter là dessus si tu le désires.@phitheb a commencé par prétendre que certains versets du Coran seraient violents, je lui ai sorti tous ceux de l'ancien et du nouveau testament lui prouvant que la bible ne faisait pas mieux en la matière. Il m'a expliqué que non non non ce n'était pas du tout pareil avec l'esquive et les circonvolutions dont il a le secret.
Je me permets donc de citer ton post in extenso, histoire d'être sur que tu n'accuses personne de tronquer tes propos:Ensuite, j'ai dit ce que je pensais de la compatibilité entre la science et la religion. Il a jugé bon de me répondre bien je ne m'adresse pas à lui, avec une flopée d'attaques personnelles justement : pas scientifique, pas ouvert et j'en passe; et toujours en prenant soin de déformer les citations (c'est pour ainsi dire sa spécialité).
C'est point très important que tu souleves :ok ok
Mais il passe quand même à côté de l'essentiel, qui est que cela fait bien 100 ans que quasiment plus aucun érudit chrétien (ou juif) ne prend la Genèse au sens littéral. Encore une fois, j'ai l'impression que @maixem s'est construit une image totalement caricaturale de la croyance, sans doute parce-que cela lui permet de se créer un ennemi "sur mesure" qu'il peut réfuter avec des arguments hyper simplistes. Le problème est que cet ennemi n'existe (quasiment) pas, du moins dans le monde des penseurs (qu'ils soient athées ou croyants)
Pour essayer d'utiliser une image qui vaut ce qu'elle vaut, c'est un peu comme si tu as avais une discussion entre 2 étudiants qui essayent de résoudre une équa diff, que l'un d'entre eux dise à l'autre: "tu crois qu'il faut passer par un développement limité à l'infini pour avoir une idée du résultat?", et que l'autre lui réponde: "mais comment peux tu affirmer que 2+2=5?, tu es vraiment trop crédule".
C'est une info/photo intéressante, les jeunes qui se réclament des traditions sont en coupure totale du cercle familiale. Ils ne se sentent ni Français ni autre chose.Vu Ca! belle action..
Mais un truc me marque quand meme.. Tres peu de jeunes, Tres peu de femmes..
Je crains qu'il y ait un vrai schisme qui est en train de s'effectuer en Europe.... Une fracture de plus?... Avec son bon et son mauvais..
Bonjour Maixem,Question pour l'OP : Penses-tu que cela soit utile de parler autant de l'islam, quel en est le bénéfice?
Perso je suis pour un retour du service militaire ou un truc similaire.
Les gamins doivent apprendre la vie en societe , a vivre ensemble avec des regles.
1 an avec des juifs, des chretiens, des athees des hindous..., de toute confessions et de tous milieux sociaux confondus, c'est ca qui va leur apprendre l'ouverture.
Et leur apprendre la discipline aussi!
Des SDF ??..., or les plus véhément se sont les jeunes ( qui sont souvent en rupture) et les personnes en perte de repaire.
En Parler oui, mais c'est plus un matraquage médiatique qu'autre chose. Meme le tueur d'Orlando qui était un frustré sexuel se réclame de DAESH (alros que DAESH a démentit) car il sait que cela aura plus de résonance.Bonjour Maixem,
Les actes terroristes commis "au nom de l'Islam" sont de plus en plus fréquents en France et en Europe. Malheureusement, ces actes terroristes risquent d'être de plus en plus fréquents. A terme Daesh est amener à disparaître mais les Européens qui sont partis combattre pour Daesh reviendront dans leurs pays avec de vrais risques supplémentaires. Comme dit Guyong plus haut avec la multiplication des attentats revendiqués "au nom de l'islam" par ses terroristes, Il y a une vraie risque de fracture entre musulmans et non musulmans en Europe, voir même de guerre civile.
On a pu voir avec Loan, qu'on est finalement tous dans le même bateau et je pensés sincèrement que malgré la montée de l'Islamisation de certains musulmans en France et en Europe, beaucoup de musulmans pensent comme Loan et s'inquiètent pour l'avenir. Le danger serait justement de ne pas en parler ce qui accentue la fracture communautaire. C'est justement par le dialogue et le consensus entre musulmans, non musulmans et les états européens que des solutions peuvent être trouvés.
L'objectif n'est pas de dire que les athées, les protestants, les musulmans, les catholiques... ont raisons dans leurs croyances car cela appartient à chacun d'un point de vue personnelle.
Il n'y a pas de solutions miracle mais certaines idées pourraient être mises en place...
Comme celle avancée par Loan :
Tout à fait d'accord avec toi. L'ideal serait bien que le culte musulman arrive a s'organiser seul...Le probleme est qu'en France le Culte musulman est mal organisé et non représentatif -> c'est le bordel à tous les étages et chacun fait/dit ce qu'il veux. Mais OP peux sans doute nous donner son ressentit sur ce sujet.
Bonjour Maixem,
Les actes terroristes commis "au nom de l'Islam" sont de plus en plus fréquents en France et en Europe. Malheureusement, ces actes terroristes risquent d'être de plus en plus fréquents. A terme Daesh est amener à disparaître mais les Européens qui sont partis combattre pour Daesh reviendront dans leurs pays avec de vrais risques supplémentaires. Comme dit Guyong plus haut avec la multiplication des attentats revendiqués "au nom de l'islam" par ses terroristes, Il y a une vraie risque de fracture entre musulmans et non musulmans en Europe, voir même de guerre civile.
On a pu voir avec Loan, qu'on est finalement tous dans le même bateau et je pensés sincèrement que malgré la montée de l'Islamisation de certains musulmans en France et en Europe, beaucoup de musulmans pensent comme Loan et s'inquiètent pour l'avenir. Le danger serait justement de ne pas en parler ce qui accentue la fracture communautaire. C'est justement par le dialogue et le consensus entre musulmans, non musulmans et les états européens que des solutions peuvent être trouvés.
L'objectif n'est pas de dire que les athées, les protestants, les musulmans, les catholiques... ont raisons dans leurs croyances car cela appartient à chacun d'un point de vue personnelle.
Il n'y a pas de solutions miracle mais certaines idées pourraient être mises en place...
Comme celle avancée par Loan :
Donc si elle est cohérente cette conne, sa "reflexion" dans la vie de tous les jours :Ils y as toujours eu des prêcheurs de haine mais ne sont pas tous des imams , bien au contraire .
Donc si elle est cohérente cette conne, sa "reflexion" dans la vie de tous les jours :
Un supporter est un hooligan
Un manifestant est un casseur
Un chômeur est un assiste
...
(Tu me diras, en lisant certains posts ici et ailleurs sur différents sujets, on n est pas loin de ces raccourcis complétement cons.)
A nouveau les religions se doivent d'etre des philosophies, pas des dogmes pour perdurer dans une republique laic.. sinon, par defaut, on cree des communautarismes qui n'apportent rien de positif... Tu ne voies pas les gens s'engueuler sur "je suis plus Voltaire que Rousseau" pour la bonne raison que ca reste dans leur tete, et n'ai jamais poser sur la place publique...
Sinon ca devient de la politique et a nouveau, Religion + politique = no-no
Bien evidemment non, et c'etait compris comme telle depuis des siecles pour les musulmans d'Europe.Est-ce le respect des dogmes qui fait de moi un bon musulman ?
Evidemment, mais a nouveau le principe/but d'un religieux c'est de fideliser sa communaute.Ne passe t-on pas à côté du fondement même de la religion, de l'Islam en se focalisant trop (uniquement ?) sur les dogmes ?
Par definition oui. Toute barriere culturelle forte entraine la creation de frontiere entre les membres de l'espece. Que ce soit le fait d'avoir des gouts culinaires differents au fait de se moucher differement, ou d'avoir un compas de priere vers la mecque ou vers le crucifix de la cathedrale.. a des echelles differentes bien sur.Les dogmes en tant que religieux m'empêche-t-il ou non d'entrer en contacte, de partager avec des personnes non musulmanes ?