1/Je crois que tu tournes en rond, je te parle de la découverte de la fusion du bronze(révolution de la métallurgie) qui a changé la donne (bien plus que l'agriculture et pour ma part l'imprimerie) spécialisation des métiers , monnaie et tout le tintouin après je te parle de la combinaison des 2. Peux pas mieux faire en terme d'explication ou je ne m'appelle plus Bison ravi.
2/Non l'Histoire est Histoire, après l'école est différente, voir les visions des économistes. Des révolutions il y en a eu à toutes les époques, la différence , c'est qu'avec l'imprimerie on a pu en parler et le diffuser allègrement, avant des contes, des chansons, de la poésie , des gravures. Pour les idées, celles de Confucius , Platon, Socrate et toute la clique n'ont pas attendu l'imprimerie pour être diffusées, triturées, déformées, transformées...
3/ Je ne sais pas pourquoi je m'acharne parce que je suis d'accord avec toi sur l'importance de l'imprimerie mais il ne faut pas occulter le reste, de toute façon on ne peut plus, on a les bouquins et encore mieux internet, mais comme tu as pu le remarquer je suis très joueur et j'aime taquiner.
4/ Je voulais dire de qui doit avoir peur Chouard et de quoi?
5/ Des solutions il y en a un paquet mais inapplicable parce que personne ne le veut (politique, industrie et nous)