un site internet qui denonce les fautes des dirigeants pourquoi pas, mais y'a deja l'opposition et la presse qui s'en charge.
question argent, comme l'a signale chine experience c'est pas un gros probleme, le tout c'est de faire croitre la credibilite des infos que tu diffuses en generalisant ton reseau.
d'ailleurs un site informatif n'aurait a mon avis qu'une efficacite limitee, le choix des electeurs dans l'urne est plus decisif pour les dirigeants.
probleme : la classe politique a pour but d'emettre des lois, les dirigeants economiques ont des arguments convaincant la classe politique pour creer des lois en sa faveur. cela cree une communaute au pouvoir reunie derriere les memes objectifs de profit personnel ou d'accession au pouvoir. en face de ca, la population a t'elle les moyens de reagir?
oui, nous sommes dans une democratie pardieu, nous disposons d'un droit inalienable a l'expression et la revendication.
Utiliser ce droit inalienable de maniere correcte, c'est ce que font les organisations syndicale, les reseaux etc.
seulement, les individus de nos societes ayant pour aspiration la reussite, les interets collectifs peuvent perdre leur interet.
Qui va aller manifester contre les grandes surfaces qui tirent profit des producteurs pour proposer des prix bas et du choix a la population?
je veux dire on est bien a l'aise tous devant notre ordi, dans notre canape a regarder les infos , voir le monde partir en couille (et pas seulement au niveau economique, mais social, humanitaire, militaire etc.) et on se dit que de toutes facons on peut rien faire car c'est la faute au systeme qu'il est mechant, ou que c'est la faute aux afrojuifarabechinoiportugai qui viennent nous envahir, que c'est la faute a la CIA ou au KGB, ou a la mafia palestinienne, c'est la faute a Macdo si on est gros, c'est la faute a Total/Shell si les mouettes sont noires, c'est la faute a Dassau si y'a des guerres en Afrique etc.
mais donc c'est de notre faute a tous, car on est toujours bien content de prendre la voiture pour aller au macdrive aller se faire servir un bigmac ou un filet o fish par une rescapee du massacre Tutsi.
bref, qu'est ce que c'est que se responsabiliser? ben, c'est commencer par savoir dans quel monde on vit, avoir du respect pour l'humain sous toutes ses formes, et pour la vie sous toutes ses formes, essayer de changer son angle de vision pour ne pas accorder de credit qu'aux arguments qui nous avantagent, mais egalement ceux qui nous genent.
definition du Wiktionnaire :
responsabilité féminin
- Obligation de répondre de ses actions ou de celles des autres, d’être garant de quelque chose.
donc, etre un citoyen responsable, c'est d'etre garant a son echelle de l'Etat.
de quoi voulons nous etre les garants? quelles sont les valeurs fondamentales qui caracterisent l'Etat francais?
Si la societe dans laquelle nous vivons ne nous conviens pas, il appartient en premier lieu au peuple de la changer, a mon avis, ce n'est pas seulement le gouvernement qui doit responsabiliser ces citoyens, mais egalement les citoyens qui doivent responsabiliser leur gouvernement.
En France, nous avons le privilege d'etre eduque a l'esprit critique, et d'exercer son droit de parole dans des conditions relativement correctes, privilege que beaucoup nous envient mais que nous gachons parfois a critiquer au lieu davoir un vrai esprit critique, et a nous plaindre niaisement de nos miseres personnelles au lieu de reflechir aux problemes collectifs.
bref, une petite histoire drole sur le fonctionnement du capitalisme :
Le Petit Pierre revient de l'école et demande à son père :
- "Papa, j'aurais besoin de tes lumières. Pourrais-tu me parler de la politique ? J'ai un devoir à rendre pour demain."
Après un instant de réflexion, son père lui répond:
- "Bien, je pense que la meilleure méthode pour t'expliquer tout cela est de faire une analogie avec notre famille. Je suis le capitalisme car je nourris la famille. Ta mère est le gouvernement car elle contrôle chaque chose.
La bonne est la classe ouvrière car elle travaille pour nous. Toi, tu es le peuple et ton petit frère, c'est la future génération. En espérant que cela puisse t'aider pour ton devoir."
- "Merci Papa, dit le Petit Pierre. Je ne comprends pas tout mais je vais y réfléchir."
Dans la nuit, le Petit Pierre est réveillé par les cris de son frère. Il constate que ses couches sont sales. Il se rend dans la chambre de ses parents et essaie de réveiller sa mère sans succès. Il remarque que la place de son père est vide. Il retrouve son père au lit avec la bonne. En désespoir de cause, il retourne se coucher.
Le matin suivant, au petit déjeuner, il dit à son père :
- "Papa, je crois que cette nuit, j'ai tout compris à la politique."
- "Excellent mon garçon. Et qu'as-tu compris ?"
- "J'ai appris que le capitalisme baise la classe ouvrière tandis que le gouvernement roupille, ignorant le peuple et laissant la génération future dans la merde."
voila, plutot bien resume non?