je crois que ca vas etre difficile de faire mieux que .....[h=3]
El Professeur Choron - Wikipédia[/h]
J'ai récupérer ce message intéressent poster sur un forum :
salut à vous
j'aime bien internet car cette grande bibliothèque garde des petits post qui n'ont l'air de rien dans sa grande mémoire. Y'a qu'à voir le premier date de 2007 et en 2010 on y répond encore.
Et c'est pas pour rien.
Je suis aussi comme vous, je gamberge, je m'insurge, je suis dégouté, j'ai envie de voir tellement de choses se décanter que j'en suis arrivé à cette concusion: il FAUT générer de nouveaux mouvements politiques.
Et là on commence à se confronter à divers problèmes.
Je n'aime pas internet car ce mode de communication laisse la plupart du temps dans une position de retrait qui demande un effort supplémentaire pour le passage à l'acte. La plupart du temps on s'enthousiasme sur internet et quand on déco ben on retourne à son quotidien, notamment à sa routine de pensée propre et personnelle.
De mon coté je réfléchis énormément mais j'ai absolument pas la motiv pour aller faire du prosélytisme. je sais pas faire, c'est tout.
Plus haut on parle de leader capable de rassembler derrière soi, certes, mais il n'y a pas que des leader squi portent des idées et entre autres voilà une de choses que perso j'aimerais voir changer: fin aux leaders, stop à ces pontes incontournables qui sont considérés comme l'élite.
Alors, oui, la plupart des révolutions se sont faites par la manip des populations par un groupe élitiste, ou bien armé, ce qui revient au meme. Il faut donc peut etre parler d'évolution, à présent (REvolution c'est faire un tour complet sur soi meme pour revenir au point de départ n'est ce pas?)
je crois fermement que travailler la sémantique des idées permet d'en établir des nouvelles et que c'est plus que nécessaire pour éviter de faire dans le ressuçage d'idées anciennes (néolibéralisme? cékoiça), il faut créer, inventer des idées, et, oui, les centrer autour des attentes de chacun.
Quand j'ai commencé à expliquer cela à des communistes ils m'ont traité de démagogues. J'emmerde les communistes idéologues. On est au XXIième siècle, le grand soir n'aura pas lieu, n'en déplaise au "nouveau" parti anticapitaliste.
Quand j'ai commencé à expliquer à des libéraux qu'il fallait obligatoirement assurer un minimum social pour la cohésion et la qualité de l'ensemble, on m'a rétorqué que le socialisme n'avait mené qu'à des fascismes. J'emmerde les libéraux, comme c'est bien dit plus haut, l'argent ne profite qu'à ceux qui en ont, manque de pot pour eux, ils ont oublié ce que veut dire "vivre ensemble", puisqu'ils vivent chacun pour soi (stade anal?) et, pouvant tout s'offrir, n'ont bien sur aucune nécessité de collectivisation.
Quand j'ai commencé à expliquer à des démocrates que la démocratie était la réelle loi du plus fort, alors que l'anarchie n'était qu'un désir de se voir tous mis sur un pied d'égalité afin que se dégagent des actions collectives soutenues par tous, on m'a répondu que Ravachol ne pouvait etre un exemple. Et Hitler? élu en 33? Les libertaires réclament une élévation du niveau de conscience global depuis plus d'un siècle, là où les démocraties n'ont jamais fait autre chose qu'appliquer cette "loi du plus fort" qu'ils dénigrent tant. Qui gagne des élections ? Monte des partis? Des quidams lambda? Nonnon, only des représentants des couches supérieures, aisées, "fils de machinchose" ou énarques ou les deux. La loi du plus fort, donc, je l'emmerde, et les démocrates avec.
Quand j'ai commencé à expliquer à des adhérents d'exteme droite qu'on ne pouvait envisager l'avenir de l'homme que dans le mélange, on m'a rétorqué (grosso merdo) "et notre camembert; hein! et nos baguettes fraaançaises! et Peugeot? Et Napoléon? Qu'est ce t'en fais de notre identité nationale?"
Je l'emmerde l'identité nationale, les frontières sont causes de toutes les guerres, les drapeaux les causes des pires masacres, humains, idéologiques, économiques et j'en passe. Avoir une fille mariée à Mouloud empechera pas la terre de tourner et le camembert de s'affiner faut pas délirer (ça rime, oui, je sais
)
Moi mon désir que ça "change" est né de plusieurs évènements, pas forcément successifs dans le temps mais qui m'ont affermi dans l'idée que, millédiou, "y'en a marre":
-Coluche d'abord, avec son "tous unis pour leur foutre au cul". Bon sang, ça, c'est de la politique
)
-Le larzac en 2003, là j'ai pu voir réunis au meme endroit tellement d'assos, de partis divers et divergents pourtant assis à la meme table que je me suis dit "c'est possible, damned"
-La suite de ça c'est qu'il n'y a pas eu de suite politique, et ça, c'est fort dommage. Bové l'a tenté aux dernières présidentielles (5 ans plus tard, tout d ememe humhum), sans parler du fait que ce type m plait bien, il adopte justement l'attitude que j'évoquais, il n'est pas le "leader", il aborde les choses différemment, il regroupe les idées des autres et les présente, il ne se met pas en avant. Mais là n'est pas le propos, c'est juste un exemple.
-La présidentielle la plus scandaleuse qui ait jamais eu lieu en France: la droite contre l'extreme droite, chirac (qu'on appelait tout de meme "superfacho", je le rappelle) face à LePen.... Là ca a été le trou noir. Depuis on ne s'en relève pas, y'a qu'à voir les pantins aux ordres de Bruxelles qui gouvernent les démocraties européennes qui ont pu enfin prendre pied sur le devant de la scène grace à sarkozy.
-L'autre jour j'ai demandé l'heure à quelqu'un dans la rue, il m'a juste répondu "non, désolé, laissez moi tranquille, je n'ai rien" et il s'est enfui. Enfui, vraiment. Drole d'exemple vous me direz, mais il en faut de ce type. J'en ai un autre. Fete dela musique, un grand boulevard, dans une grande ville, tout le monde picole, danse, rigole sur le macadam. Là, une sirène d epolice. Instantanément, toute la rue est devenue silencieuse, les gens se sont mis à tirer la gueule, seule la musique qui sortait des bars a continué. Ca veut dire une chose et une seule. Meme un soir de fete "nationale", la population apeur de sa police... je vous laisse méditer la dessus.
Donc, oui, il faut de neuf et on est nombreux à le souhaiter, à faire nos petits blogs, dans notre coin. En effet faudrait se regrouper et mettre sur la table les idées qui nous uniraient autant que celles qui nous divisent. Alors qu'est ce qu'on attend.
Pour ma part, j'ai ouvert celui-ci:
http://r-u-e.forumactif.com/forum.htm
La R.U.E pour révolution utopique émergente.
Les mots sont choisis volontairement. Utopique parce que c'est devenu limite péjoratif, il faut de l'utopie et lui redonner sa valeur primordiale, intrinqèque.
"les utopies d'hier sont les réalités politiques d'aujourd'hui"
Victor Hugo.
Révolution, parce que c'est excitant et que ça met en pétard les gens qui n'attendent plus rien de rien, estiment que d'autres seront toujour smieux qualifiés pour penser, agir à notre place. Si ça les chagrine j'en suis réjoui.
Emergente parce que faut pas rever, meme s'il faut rever. Une utopie ne se concrétise pas en un jour, mais si on ne s'y colle pas elle ne se réalise... jamais.
Donc voilà à vous de jouer quand vous vous déconnecterez d'internet lachez pas le morceau, parlez en autour de vous, fédérez à votre échelle, lancez le "buzz" comme on dit aujourd'hui.
Des partis politiques il en existe 277 en France actuellement.
En dix ans il y a eu près de cent hommes politiques inculpés dans des affaires de détournement d'argent (oui, rien qu'en france).
L'assemblée nationale a voté à l'unanimité la hausse des appointements des députés de près de 70%, sous Balladur il me semble. Un bel exemple de solidarité nationale n'est ce pas? Dans la foulée on a recalculé les droits assedics (plus d'heure cotisées pour moins de jours rémunérés), on a recalculé les droits des intermittents du spectacle (sur le meme bareme), on est en train de lacher les budgets des uiversités aux entreprises privées, on a décentralisé le versement des minima sociaux aux régions, saviez vous que les bandes hertziennes vont etre vendues aux opérateurs de téléphonie? Ca implique la disparition de centaines, si ce n'est de milliers de petites stations locales, associatives... l'elysée dépense près d'un million d'euros... par jour.... une loi vient d'interdir ele financement des associations par les collectivités et l'état (adios les subventions), total a engrangé près d ehuit milliards de bénéfices en 2009 et licencie tout son personnel à dunkerque, etc etc etc oui, je crois que vraiment, il y a besoin que ça change....
Alors, si tu m'as lu jusque là, d'abord merci et ensuite désolé d'avoir "fait la page" mais il s'agit tout de meme de sujets plus profonds que "woué kikoo lol".