Bonjour,
Moi mes premiers moments en Chine, c`etait a Shanghai en aout 2003, ce qui m`a le plus surpris :
Le soir meme :
- la chaleur etouffante en sortant de l`aeroport
- les taxis arnaqueurs (80 yuans pour aller de l`aeroport au centre-ville)
- les petits boui-boui sympathiques et pas chers
- le matelas de l`hotel d`une dureté peu commune
Et le lendemain :
- beaucoup de choses en reparation, renovation ou construction
- les differences entre les riches et les pauvres (deja, a l`epoque)
Quelques commentaires sur les reponses deja apportees :
Oui, il y a du papier toilette à Beijing aussi (sauf quand les employes n'en ont pas remis, mais c'est assez rare...). Bravo a ceux qui n'ont pas l'esprit de contradiction !
Du papier toilette dans les toilettes publiques a Beijing ?
Dans la plupart des toilettes publiques a Pekin (comme ailleurs en Chine), pas de papier c`est la regle, alors munissez-vous de papier.
En France en general, il y a du papier.
Et bein sur, l'accueille des chinois, juste énorme, hors normes, incroyable !
Des chinois de villages qui vous acceuille pour un repas ou juste pour prendre le thé, sans véritable raison, si non que d'accueillir un étranger ...
Personnellement, j`ai vu de tout. De la grande gentillesse comme de la grande arnaque.
Mais au moins, ca ne laisse jamais indifferent.
Ton argument tient bien la route, toi qui a visite toutes les toilettes de Beijing et de Paris pour avancer une conclusion universelle qu'on ne doit pas critiquer.
Excuse-moi freeman, mais je trouve ton argument bete.
Est-ce que l`on a besoin de TOUT visiter pour se faire une opinion ? On peut avoir une certaine experience de vie et de voyage d`une duree certaine, pour se faire une opinion, a partir d`un certain nombre de toilettes experimentees, non ?
C`est comme si tu disais que pour connaitre l`opinion d`un chinois sur un sujet, il faudrait d`abord parler de ce sujet a tous les chinois, avant d`en avoir une idee claire...
Ce qui m'a surpris en Chine ma première fois (à Shanghai) c'est la circulation. Pourquoi l'existence de passage pour piéton? quand tu essaies de passer, même avec un enfant ou une personne agée, les voitures vont quand même te klaxonner dessus et passer.
Si les véhicules ont toujours priorité, a quoi ca sert de mettre des passages pour piéton?
Apres 3 ans de Chine, mon avis : le plus gros, c`est le plus fort (mentalite ancree ici).
Ce n`est pas seulement qu`a Shanghai que le code de la route n`est pas respecte.
J`avoue que je suis un peu enerve aussi quand je traverse la rue et que c`est au vert pour moi, et qu`un mec me klaxonne pour passer avec sa grosse bagnole, mais bon je me dis que c`est un mec individualiste, ou alors sans education.
Devant les `barbares de la route`, il n`y a malheureusement pas beaucoup de policiers...
Ce qui continue à me surprendre, c´est leur technique propre à eux de faire la queue. Je m´explique, la queue existe déjà, mais les gens continuent à affluer et à se poser en épie (comme les voitures, quoi), sans que personne ne dise rien! Ou bien, tout simplement qu´ils ne fassent pas la queue.
Devant ce genre de situation, je suis sur le qui-vive et je repere ceux qui sont arrives apres moi et qui manifestent un comportement incivique pour pouvoir passer le plus vite possible.
La loi de la jungle m`oblige parfois a user legerement des epaules, mais ca se passe bien et ils y en a peu qui passent avant moi de facon `illegale` (legal ou illegal ? Pas trop de sens en Chine).
Pour la circulation, j'ai vu pire dans un autre pays, donc je ne critique pas.
Moi aussi. Mais on peut toujours trouver pire que soi, comme on peut toujours trouver meilleur.
Personnellement je prefere prendre un referentiel qui soit d`un niveau un peu plus `civilise` (klaxonner une vieille personne pour passer avec sa grosse BM perso pour moi ca ne le fait pas, remarquez qu`il n`y a pas beaucoup de vieux dans la rue).
Ah et je voudrais ajouter que le mois dernier, un jeune homme en voiture a freine pour me laisser passer sur le passage cloute, avec un signe de la main cordial, comme quoi tout est possible...