@ Manu
Coucou Manu
Tu poses une bonne question : faut-il etre aussi barbare que les barbares ?
En tous cas, ton attitude est tres francaise : le combat pour la justice. (je l`approuve aussi).
Mais le combat contre les barbares n`est-il pas une perte de temps ? (car il n`y a pas assez de gens qui luttent contre les barbares).
Réponse personnelle à ta première question : nan, faut être pire pour éradiquer le problème. Je rajoute que si tu n'es pas capable de faire justice, il faut essayer de composer avec le problème pour le rendre plus acceptable, "l'adoucir" en quelque sorte. C'est aussi ce que j'appelle une fuite. Si tu n'es pas capable de faire cela non plus, il reste une seule solution : crever.
On peut crever de différentes manières : changer, ce qui signifie crever pour renaître différemment, là soit on change pour devenir une partie du problème et par là même ne plus en être incommodé (ici, devenir con), soit devenir plus fort que le problème afin de pouvoir appliquer la première réponse qui est la réponse la plus efficace à tout problème. Ou vraiment mourir.
Réponse à la deuxième question : ça dépend de ton temps disponible et de ta "force spirituelle" du moment j'ai envie de dire. Traduction : si t'as suffisamment de "force" pour ignorer toutes ces conneries sans broncher, c'est sûr c'est mieux. Aucune perte de temps ni d'énergie. Si ton moral en souffre, faut faire sortir la pression de temps en temps. Et là c'est utile. Chacun fait comme il peut avec ses moyens...
Moi je suis facilement dérangé par la connerie. J'en conclu donc que je suis faible. Faible car je n'ai pas les moyens actuels de m'y soustraire de manière prolongée sur une longue durée ; ni par un moyen matériel exemple en t'en protégeant avec un rempart de fric, ni par un moyen physique car je n'ai pas une différence de force pure et de charisme suffisant pour faire taire la connerie chaque fois que je le voudrais, ni par un moyen spirituel car j'ai du mal à penser à autre chose lorsque je suis confronté à la connerie.
Mais je travaille tout les jours à devenir plus fort. Et je constate que la Chine est vraiment un bon terrain d'exercice. C'est un challenge permanent : comment restez soi-même sans péter les plombs et sans devenir une daube qui se fout de tout à commencer par son prochain. Comment rester humble et humain sans se laisser aller à la facilité de devenir prétentieux, arrogant, et méchamment égoïste, tout en ne se faisant pas bouffer.
Ici c'est loin d'être l'enfer attention, je dis pas du tout ça. Je dis simplement que c'est un peu "bizarre". Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que l'ambiance générale rend plus fort, plus patient, mais moins humain, moins chaleureux, moins excentrique, bref plus indifférent. Pour l'instant j'aime pas.
Qui a dit que la Chine etait communiste ? (a part le PCC)
Surtout le PCC. lol
Envoyé par huno Lien retiré La chine ça surprend tous les jours en effet...
Un mec marche devant vous dans la rue, tourne la tête et crache comme un gros porc. Avec le vent vous vous prenez tout dans la gueule et celui-ci se retourne après et vous regarde indifférent avec des yeux abrutis...
Tu réponds : Ca doit pas faire longtemps que tu es arrive...
Pourquoi cette réponse à la citation? Parce que si ça faisait plus longtemps il n'y penserait même plus?
J'ai tjs entendu dire que les chinois étaient des gros travailleurs, depuis que je vis ici j'ai affaire qu'a des gros glandeur... c'est moi qui déconne ??
Manu répond : Disons qu`il y en a qui sont obliges de travailler et eux bossent dur. Les autres qui ne sont pas obliges de travailler travaillent plus ou moins.
Oui donc on est d'accord : ils en rament pas une.
En Chine la face et l`argent ramené, avec un bon mensonge, valent mieux qu`un mari qui ne ramene rien malgre sa bonne volonte.
J'ai envie de dire ça dépend de ta femme.
Evidemment si tu commences a regarder du cote de l`humanisme, de la politesse et de la morale...
En même temps c'est peut être les deux premiers mots auxquels les européens pensent lorsqu'ils s'imaginent le mode de vie des chinois sans rien y connaître.
Regarde aussi les cotes positifs, ce serait mon conseil.
Justement, donnes les !
Allez à chaud voici les miens :
On est pas embêté avec la politique, ici c'est le silence médiatique. Certes ça me manque, j'aimerai parfois discuter politique avec les chinois, mais la plupart n'en ont rien à battre, puis de toute manière aucune infos circulent donc sur quoi s'appuyer? Mais en comparaison avec la France où on est toujours assommé avec les mêmes conneries, mensonges et foutage de tête, et bien je préfère encore cette tranquillité. Puis j'ai l'impression que la priorité du gouvernement chinois, c'est quand même d'améliorer les conditions de vie de sa population, tout en s'en mettant plein dans les poches certes, mais ils ont l'air de faire "au mieux". Pas comme ailleurs.
Autre point positifs : les filles, magnifiques. On en prend plein les mirettes.
Pas beaucoup de stress : c'est calme, très peu d'agressivité palpable, tout au plus on peut sentir de temps en temps du dégout pour les étrangers, surtout les mariés avec une chinoise, même si c'est pas agréable ça s'arrête là.
Pas de stress au travail non plus : ça avance pas, pas beaucoup de risque d'en voir courir partout ou vous mettre la pression. Jamais travaillé en entreprise en Chine, mais c'est l'impression que générale que j'ai. Tout est lennnnnt... et mal organisé. (donc en fait : si vous apprenez à être patient et à vous y prendre longtemps à l'avance pour faire les choses, pas de stress. C'est plus exact dis comme ça ^ )
Et n'oublie pas que les chinois ne sont pas comme nous...
Pas vraiment d'accord. Pourquoi j'en rencontre que je trouve très semblable à la "norme" européenne qui ne sont jamais sorti de Chine, et d'autres carrément le contraire alors qu'ils ont même étudié à l'étranger? Je pense que les chinois sont exactement comme nous : tout dépend de l'éducation qu'ils ont eu.
Pour moi ça dépend même pas de l'âge, ni du milieu sociale, ça dépend uniquement de l'éducation. C'est en ce sens que je dis qu'on est pas différent. Pour moi tout les hommes sont pareils.
On remarque toujours les "éléments" désagréables, mais y a aussi des chinois qui crachent pas, qui te tiennent la porte, qui te laisse passer en voiture, travaillent intelligemment, sont pas grandes gueules ni prétentieux, n'ont pas de coiffure débile, sont très compétents sans faire d'esbroufe, sont fidèles en amour, sont cultivés, ne sont pas voleurs ni raciste...ect, et même tout ça en même temps.
C'est juste que ceux là on les remarque moins, et qu'à cause du nombre, on remarque beaucoup plus les autres qu'en Europe. (enfin c'est ce que je préfère penser...)