Amonsama a écrit :
"Quand j ai demande a ma fiancee (Chinoise) si ca ne la derangeait pas, elle m a repondu l air etonnee "Mais nous on aime bien les trucs qui font des bruits ! Pourquoi pas toi ?"
ptdrptdrptdr
Qu'est ce que ça sonne vrai. ...
ça résume pas mal de trucs.
MTT a écrit :
ces alarmes des scooter ont pourri ma vie pendant près de 3 mois, j'ai déménagé exprès pour cela dans une résidence où les scooters étaient interdits sauf au sous-sol.
T'as pas de bol. Je suis dans un immeuble de bonne taille, y a toute une rangée de vélo dehors + d'autres qui trainent dans les cages d'escalier/couloirs, mais pour la bonne centaine de vélo doit y a voir que 4/5 scooters.
La seule alarme qui m'a pris la tête une nuit c'est celle d'une berline presque neuve. La troisième fois en 2 heures qu'elle sonnait, jsuis descendu et j'y ai foutu le feu, après j'ai bien dormi.
...
...
J'déconne :lol!:
Sinon un autre truc qui m'a surpris : la TAILLE des magasins et le CHOIX.
Genre en France, quand vous voulez une paire de chaussure, faut se battre pour trouver 5 ou 6 magasins que vous aimez bien pour une ville de taille respectable (c'est à dire 300 000 habitants, soit la campagne ici en Chine ^^ ). Et encore ça tourne souvent autour des même modèles. Bon si vous êtes une fille c'est plus facile, généralement y a beaucoup plus de choix.
Ici en Chine le choix est phénoménal. Dans l'hypothèse où vous voulez acheter des fringues.
Quand vous rentrez dans ... comment dire ... un genre d'aérogare séparé en centaines de petits stands/magasins destinés à la vente de vêtement, vous savez plus où donner de la tête.
Vous avez le choix entre les aérogares pour grossistes (où vous pouvez acheter aussi), les aérogares qui vendent que des trucs chinois, d'autres que des produits de marques, de luxe, ou que des trucs douteux que vous pouvez marchandez sans essayer, ou ceux qui vous confectionne directement vos sapes.
Donc déjà, ça me marque à fond.
Mais chaque type d'aérogare est très surprenante aussi.
Genre, l'aérogare pour grossiste, tu peux difficilement faire un pas devant l'autre, tellement y a de gens entrain d'emballer sans arrêter des vêtements de suite expédiés dans des sacs plastique. ça n'arrête pas.
L'aérogare pour marchander, celle avec 10000 petits stands (magasins miniatures) là où tu peux pas essayer (d'ailleurs dans ceux des grossistes tu peux pas essayer non plus), tu sais pas si tu dois regarder les fringues ou les vendeuses. Parfois j'avais l'impression d'être dans un bordel. Y a une compétition géante de celles qui seront les plus sexys (c'est plus ou moins réussi, parfois ça tire vers le monstre quand même à force de trop vouloir en faire), pour attirer le client. Ensuite tu regardes les fringues, z'ont tous l'air bien mais quand tu commences à palper la marchandise (les fringues hein
), ça craint.
Les prix sont étonnants aussi, quand tu peux acheter une paire de choose tout type pour 50 kuais max alors qu'une choose de marque que tu trouveras pas ici (des vrais j'entends) qu'on la même gueule sont vendue 600 kuais en promo, y a de quoi s'étonner ... sauf quand tu commences à inspecter la qualité.
(bon si vous vous y prenez bien, vous pourrez de temps en temps réussir à essayer quelques trucs)
Puis y a les aérogares des grandes marques. Des centaines dans une même aérogare ! C'est du délire. Et il y a souvent plusieurs aérogares par rue. Plein de marques que je connaissais pas. Bon je savais déjà, mais je ne savais pas qu'il en existait autant.
Parfois suffit de traverser la rue pour passer d'un type d'aérogare à une autre. Pour trouver des magasins qui font des promos de ouf sur un truc que vous venez de voir 200 mètres plus loin.
On trouve ces genres d'aérogares quasiment dans toutes les villes de chines de taille respectable, c'est à dire nos équivalent de Toulouse, Renne, Rouen, Strasbourg, x 10 en taille quoi.
Dans tout ces magasins de grande marque, et même marques chinoises, vous ne verrez quasiment que des modèles européens. ça va des modèles les plus connus à des moches de passage en Chine qu'on aurait jamais affiché dans une campagne de pub en Europe.
C'est du délire, jamais de chinois/e en photo. A leur place je ferai la gueule un peu quand même.
Et pour en terminer avec ces magasins, ce qui m'a le plus étonné, c'est d'imaginer que tous réussissent à faire leur beurre.
Je sais que les chinois sont nombreux, mais cela reste surprenant quand même.
Et au niveau du choix des produits, on est comblé aussi.
La compétition fait que vous allez obligatoirement trouver le truc qui correspond exactement à votre envie ... à condition d'y passer du temps ou d'avoir un gros coup de bol. Parce que parfois on est fatigué rien qu'à regarder ces milliers de vitrines...