Risque de récession du 4e type, que faire ?
Pour toi c'est deja la recession du 3-eme age
Risque de récession du 4e type, que faire ?
Risque de récession du 4e type, que faire ? par Éric Chaney Conseiller économique de l’Institut Montaigne
1 juin 2022
Les signes avant-coureurs d’une récession mondiale se multiplient. Le PIB a baissé en début d’année aux États-Unis et en France, le commerce mondial s’effondre, les enquêtes de conjoncture se dégradent, et les marchés financiers ne relèvent la tête que pour mieux plonger ensuite.
Analyse : Comme l’éventualité d’une récession est apparue après une forte accélération de l’inflation, les moyens traditionnels de la politique économique, qui agissent sur la demande à court terme, font débat. D’autres outils ressortis des années 1970, comme le contrôle des prix, l’incitation à augmenter les salaires, ou la stimulation budgétaire sous sa forme «quoiqu’il en coûte», gagnent en popularité. Pour y voir plus clair, mieux vaut se demander d’abord à quel type de récession nous risquons d’avoir affaire.
Typologie de l’après-guerre: récessions de type 1 ou 2…
Beaucoup des récession survenues depuis la Seconde Guerre mondiale furent causées par une baisse de la demande, l’enchainement typique étant une surchauffe de l’économie, un endettement excessif du secteur privé, souvent lié à une bulle immobilière, ou une inflation devenue endémique, conduisant à un durcissement monétaire précisément destiné à ralentir la demande.
La récession européenne de 1993 est de ce type, le financement budgétaire de l’unification allemande ayant provoqué une forte surchauffe économique. La « grande récession » de 2008-2009 également, même si sa phase la plus aiguë fut aggravée par l’effondrement d’une partie du système financier. La récession qui frappa les pays industrialisés en 1975 relevait initialement de cette catégorie. Début 1973, le financement monétaire et budgétaire de la guerre du Vietnam avait conduit les économies industrialisées à la surchauffe. Les banques centrales, à commencer par la Réserve fédérale américaine, avaient déjà significativement relevé leurs taux directeurs lorsque l’OPEP décida d’un embargo pétrolier, la réduction de la production de pétrole et l’augmentation discrétionnaire de son prix causant une forte baisse d’activité économique. La récession de 1975 fut donc le résultat de la répression d’un excès de demande par la politique monétaire, suivie d’un choc d’offre, d’une ampleur telle que l’histoire n’a retenu que lui.
Pour simplifier, disons que l’histoire d’après-guerre, du moins jusqu’en 2020, est marquée par deux types de récessions, selon qu’elles trouvent leur origine dans un choc de demande (type 1), ou un choc d’offre (type 2).
… jusqu’à l’arrivée du type 3, à la suite de la pandémie
Les politiques sanitaires mises en œuvre pour contrer l’expansion de la pandémie de 2020 ont brouillé les cartes, provoquant une récession de type 1 et 2 à la fois. La fermeture de sites de production et de commerce dans tous les secteurs ainsi que le confinement imposé aux particuliers firent chuter en parallèle offre et demande. La récession, de type 1 et 2, fut décidée administrativement, les autorités jugeant que c’était un moindre prix à payer pour éviter la saturation des structures médicales et limiter les pertes de vies humaines. Les politiques budgétaires d’accompagnement, que pratiquement tous les pays industrialisés adoptèrent à des intensités et sous des modalités diverses, sous forme de compensation des revenus des salariés et de soutien à la trésorerie des entreprises, rendent ce troisième type de récession encore plus particulier : ni l’offre ni la demande n’ont été sérieusement entamées potentiellement, comme l’ont montré les vives reprises de la production et de la consommation aussitôt les restrictions levées. Comme l’OMS prévenait depuis longtemps qu’une pandémie se produirait un jour ou l’autre et avertit que d’autres se produiront, baptisons ce type d’événement récession du troisième type.
Suite de l'analyse >>>
Risque de récession du 4e type, que faire?
Pour répondre, commençons par le comprendre. / Eric Chaneywww.telos-eu.com
Analyse tres interessante notamment en ce qui concerne le rappel historique , apres il est toutefois conseille de mon point de vu d'attacher solidement sa ceinture les turbulences vont etres rudes , les judicieux conseils prodigues ne sont jamais ecoutes ...
Bouffé par les vers 10 pieds sous terre, compost accéléré, cendres de crémation… est-ce que cela change vraiment quelque chose ???États-Unis : l'État de New York autorise le compostage humain
Il s'agit du sixième État américain à légaliser ce procédé, qui reste interdit en France.
Communique : L'État de New York est devenu samedi 31 décembre le sixième État américain à légaliser le compostage humain, après autorisation de sa gouverneure démocrate Kathy Hochul. Ce procédé, également appelé «réduction organique naturelle», est présenté comme plus responsable de l'environnement et consiste à accélérer la décomposition du corps.
Le corps est placé dans un conteneur semi-ouvert. Il est entouré de copeaux de bois, de luzerne ou de paille, ce qui favorise l'action des microbes. D'après le New York Post , la boîte dans lequel se situe le corps est reliée à un système de chauffage, de ventilation et de climatisation, permettant aux bactéries de «travailler» dans les meilleures conditions. Le procédé dure dans un premier temps 60 jours, selon le New York Post. Trente jours après, le contenu de la boîte est analyse et les os restant brisés. Encore trente jours plus tard, les restes se trouvant dans le conteneur sont rendus à la famille. D'après la BBC , cela peut être utilisé pour planter des fleurs, des légumes ou des arbres.
Un procédé écologique
Pour Katrina Spade, fondatrice de Recompose, un salon funéraire écologique de Seattle qui propose le compostage humain, citée par The Guardian, «la crémation utilise des combustibles fossiles et l'inhumation utilise beaucoup de terres et a une empreinte carbone». «Pour beaucoup de gens, le fait d'être transformé en terre qui peut être transformée en jardin ou en arbre a un impact considérable», a-t-elle ajouté à Associated Press.
L'État de New York est donc le sixième État américain à légaliser ce processus. Washington a été le premier en 2019, suivi du Colorado et de l'Oregon en 2021 puis du Vermont et de la Californie en 2022.
En France, ce procédé reste interdit. Évoqué en 2016 par l'alors sénatrice du Rhône Élisabeth Lamure dans une question écrite, le ministère de l'Intérieur avait rétorqué que «son introduction en droit interne soulèverait des questions importantes, tenant notamment à l'absence de statut juridique des particules issues de cette technique et de sa compatibilité avec l'article 16-1-1 du code civil».
Source
Voir la pièce jointe 129372
On pourrait aussi transformer directement les cadavres en croquettes , on gagnerait ainsi du temps en process !
Dans ton cas , transforme en croquettes pour chats , gout souris , avec ton avatar sur les sachets collectors serie limitee .... Ca ne changera pas grand chose, a part l 'ultime destination finale qui sera une litiere ...Bouffé par les vers 10 pieds sous terre, compost accéléré, cendres de crémation… est-ce que cela change vraiment quelque chose ???
Pour moi le choix est fait : les cendres ! Et si ça pouvait être fait au feu de bois, plutôt qu’au gas russe, ce serait encore mieux !
Croquettes pour chat, pour chien, compost pour les fleurs, cendres pour sablage des routes enneigées, …. le moment venu, ce sera le cadet de mes soucis !Dans ton cas , transforme en croquettes pour chats , gout souris , avec ton avatar sur les sachets collectors serie limitee .... Ca ne changera pas grand chose, a part l 'ultime destination finale qui sera une litiere ...
«Se sentir débordé protège et valorise» : pourquoi être «sous l’eau» est devenu la norme ?
Dans l’open space comme dans les discussions entre amis ou en famille, dire que l’on ne croule pas sous le travail semble une transgression difficile à assumer. « Je suis débordé donc je suis », nouveau mantra?madame.lefigaro.fr
我加班压力太大啊呀
Garçon: in plusse in égal deuEntre ceux et celles qui ne savent pas lire ni ecrire , et ceux et celles qui ne savent pas compter ! Ca fait un juste milieu finalement , c'est equitable ....
Et les non-binaires ?Garçon: in plusse in égal deu
Fille: Un plus un égale trois.