Voici un autre temoignage par we chat écrit par quelqu’un qui est entré à Shenzhen depuis HK en Mai 2022
1) réservation d’un créneau (système de réservation de salle de quarantaine)
Connectez-vous à cette adresse et créez un compte :
https://hk.sz.gov.cn/userPage/login. Une fois votre compte créé, n’oubliez pas d’inclure vos informations personnelles (au moins un numéro HK ou CN vous sera demandé).
Les machines à sous sont libérées pour les 7 prochains jours à 10h00 et sont vendues très rapidement. Voici quelques conseils que j’ai utilisés pour obtenir un créneau par moi-même:
a) utiliser un ordinateur avec une bonne connexion Internet, si possible par câble plutôt que par wifi.
b) Connectez-vous à votre compte la veille et essayez de réserver un créneau (gros bouton en orange/rouge). Toutes les machines à sous sont certainement épuisées, mais notez la position exacte sur la machine à sous que vous voudrez réserver le lendemain, et placez un autocollant sur votre écran pour pouvoir placer le curseur exactement là.
c) le jour de la réservation, connectez-vous quelques minutes avant 10h00 (heure à laquelle les créneaux horaires sont libérés) et obtenez une horloge avec des secondes prêtes (utilisez celle d’un ordinateur plus précis que les téléphones). Cliquez sur le gros bouton orange/rouge à exactement 10:00:00 (à 10:00:01 il sera trop tard) avec le curseur exactement à l’endroit où vous avez placé l’autocollant afin que vous puissiez double-cliquer pour gagner du temps. Cliquez ensuite très rapidement sur le bouton rectangle blanc ci-dessus, complétez très rapidement les trucs anti-robot et cliquez sur le bouton de couleur ci-dessous (je ne me souviens pas de la couleur exacte mais c’est juste en dessous du bouton blanc sur lequel vous venez de cliquer auparavant). Ensuite, vous devriez avoir un message rapide en chinois dans un rectangle noir.
Pour vous assurer de réussir, accédez aux informations de réservation sur votre profil. si votre nom et la date de votre créneau apparaissent en gris, félicitations, vous l’avez !
2) Résultat négatif au test COVID :
Les tests effectués sur les centres de test communautaires (CTC) sont acceptés, vous ferez donc mieux de le faire là-bas, cela coûte 240 HKD. Vous aurez le résultat par sms et un lien pour télécharger le rapport tôt le matin le lendemain si vous êtes échantillonné le matin. J’ai entendu dire que le rapport de résultat devait être imprimé en couleur, c’est donc ce que j’ai fait. Si vous ou votre hôtel n’avez pas d’imprimante couleur, vous pouvez passer par la CCT pour obtenir le rapport. L’échantillon doit être effectué à moins de 48h et le temps d’édition du rapport à moins de 24h du passage de la douane (où vous devez passer en début d’après-midi le jour de la traversée).
3) Choses à préparer à l’avance
Avant le jour de la traversée, assurez-vous de préparer les éléments suivants pour être le plus prêt possible :
- Formulaire de déclaration de santé (alias « code QR noir »): le formulaire est valable 24h / 24 afin que vous puissiez le remplir le soir de la veille de la traversée.
- Réservation de chambre d’hôtel : un QR code vert sera généré automatiquement le jour de la traversée.
Shenzhen Government Online
www.sz.gov.cn
- Code QR de la frontière de Shenzhen (alias « code QR bleu »): celui-ci sera rempli pendant le processus de traversée, mais vous pouvez préparer ce qu’il faut remplir à l’avance au cas où votre niveau chinois ne serait pas avancé (comme moi!).
Avoir tous les documents prêts à être montrés à tout moment, ils seront vérifiés plusieurs fois. En outre, capturez toutes vos codes QR car l’application peut vous déconnecter et vous perdrez du temps à vous reconnecter.
Préparez beaucoup d’eau et assurez-vous d’aller aux toilettes (le processus prend plus de 6 heures et je n’ai remarqué aucune toilette pendant ce temps).
4) Jour de traversée
Voici un résumé basé sur mon expérience :
Je suis arrivé à 9h30 en taxi. Vous devrez suivre une ligne et attendre dans une file d’attente où votre réservation de chambre et votre passeport seront vérifiés. Ensuite, vous serez échantillonné dans le nez pour un premier test COVID. (Remarque: soyez prêt, cela fera mal, ils vont beaucoup plus loin et déplacent l’écouvillon beaucoup plus vigoureusement qu’à Hong Kong ou en Europe).
Ensuite, ils vous donnent un buzzer et vous devrez attendre votre résultat (il vibrera quand il sera prêt). Asseyez-vous si vous le pouvez, car vous attendrez au moins 1 heure. Personnellement, j’ai dû attendre plus de 2 heures et le gars m’a laissé entrer après avoir vérifié, mon buzzer a peut-être eu un problème.
Si vous êtes négatif, ils vous donnent un bracelet vert (note: si vous êtes positif ou intermédiaire, vous serez refusé sans possibilité de re-test), puis vous allez à l’intérieur du bâtiment.
Vous attendrez dans une longue file d’attente et passerez l’immigration HK qui devrait être très rapide Ensuite, quelqu’un vérifiera à nouveau le code QR de votre réservation de chambre.
Vous allez ensuite faire vérifier votre code QR noir et votre température. Vous obtiendrez une série d’autocollants avec plusieurs informations, codes barre et code QR. Gardez-les précieusement.
Ensuite, vous irez faire un autre test COVID où vous devrez laisser vos bagages sur le côté du couloir.
Remarque: à partir de ce stade, toutes les annonces d’avis et les communications du personnel seront 100 en chinois. Ils peuvent utiliser une application de traduction pour communiquer avec vous si nécessaire. N’hésitez pas à demander une traduction si nécessaire).
Vous serez échantillonné dans votre nez et votre bouche. Ce deuxième test a été moins douloureux d’après mon expérience, mais tout de même plus fort qu’à Hong Kong. Le personnel prendra certaines de vos étiquettes et vous rendra le reste. Conservez-les bien, en particulier le dernier autocollant qui contient un code QR (alias code QR blanc). (Ne les mettez pas au hasard dans votre sac comme je l’ai fait, l’autocollant peut coller à vos affaires). Les douanes vous demanderont de le coller au dos de votre passeport plus tard.
Après le test, vous reprendrez vos bagages dans le couloir et vous vous rendrez à l’immigration du CN. Vous devrez remplir le formulaire en ligne pour le code QR bleu, vous gagnerez du temps si vous avez préparé les informations à remplir à l’avance. Ensuite, vous irez voir le personnel de l’immigration. Ils vous demanderont d’abord de remplir un formulaire d’arrivée, puis ils prendront votre passeport et scanneront votre code QR bleu. Dans mon cas, ils ont posé plusieurs questions sur mon séjour en Chine, mon entreprise, mon travail, etc. Ensuite, ils ont tamponné mon passeport et j’étais prêt à partir.
Vous passerez ensuite la douane. Si vous devez remplir un formulaire de déclaration de bagages (si vous déménagez votre ménage en Chine par exemple), c’est là que vous le demanderez.
Votre résultat négatif au test COVID y sera vérifié, ainsi que votre code QR blanc que vous collez en arrière de votre passeport. Ensuite, un autre personnel vous assignera à votre zone de quarantaine, ils garderont votre passeport (jusqu’à l’hôtel de quarantaine) et vous remettront un autocollant avec un numéro indiquant votre zone de quarantaine.
Vous serez dans la zone d’attente pour le bus à votre hôtel de quarantaine. Vous pouvez attendre des heures. Ils nous ont donné de l’eau et une tasse de Fang Bian Mian. Il semble qu’il y avait des toilettes sur le côté (mais je les ai remarquées trop tard malheureusement...). Le personnel vous appellera à l’arrivée de votre bus et vous conduira à votre zone de quarantaine.