Pour revenir au sujet. Se loger quand on rentre peut devenir un parcours du combattant.
Si pas de logement qui vous attend, une famille pour vous heberger, un compte garni pour acheter... ou encore un garant, Vis a vis de certaines agences et/ou proprio, certains ne rentrent pas dans les "cases" locatives.
Bon nombre de papiers sont impossible a produire comme les taxes foncieres/habitations precedentes (pour les expats longue duree), parfois les salaires en chinois... Pour celles et ceux qui sont en recherche de boulots ou qui viennent juste d en trouver un en France, la periode d essai peut aussi etre problematique.
Pour cette derneire, demander a la boite de ne pas faire apparaitre la periode d essai sur le contrat et la mettre en annexe. Idealement est que votre boite en Chine vous trouve un poste dans sa sructure francaise.
Bonne nouvelle concernant la secu, les demarches se sont simplifiees depuis le 1 Janvier 2016.
" À partir du 1er janvier 2016, la protection universelle maladie entre en application*. Avec cette réforme, toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé :
- De ce fait, les conditions d'ouverture de droits sont simplifiées. Les salariés n'ont plus à justifier d'une activité minimale, seul l'exercice d'une activité professionnelle est pris en compte.
- Quant aux personnes sans activité professionnelle, elles bénéficient de la prise en charge de leurs frais de santé au seul titre de leur résidence stable et régulière en France.
Dans la mesure où toutes les personnes qui travaillent ou résident en France de manière stable et régulière sont désormais couvertes par l'assurance maladie - soit au titre de leur activité professionnelle, soit au titre de leur résidence - le dispositif de la CMU de base n'a plus de raison d'être et est donc supprimé.
La réforme s'accompagne ainsi de nouvelles modalités de contrôle adaptées, en particulier pour identifier les personnes ayant quitté le territoire."
Documents tres importants sont: Attestation du demenagement du consulat ou papier notifiant votre radiation au consulat.
Dans periode stable et reguliere, j ai compris qu il fallait compter 3 mois si pas tous tous les docs (apporter les jsutificatifs de domicile)
Pour finir, traduire tous les docs chinois en francais sont a envisager fortement. Traduction officielle comme pour les diplomes, les certificats de naissances, ou par soi meme comme les salaires ou contrat de travail.