On pourrait faire ca, oui, ou bien tout mettre ici (j'ai la flemme de créer un topic ).Mais on peut faire un sujet sur le ressenti, le moral, les joies et peines de chaque personnes rentrant au pays. Un sujet plus personnel. Ca peut être intéressant
Pour l'instant mon retour au boulot en France, c'est:
Les +
- J'ai trouvé du travail rapidement: suite a un entretien Skype en décembre, je suis sélectionné pour le 2eme round en France le 11 février. Je quitte la Chine fin janvier, seul. Je passe l'entretien en face a face debut février, je suis pris le 22 février, je débute le 7 mars. Pas eu le temps de gamberger. Moralité: il y a du boulot en France, malgré ce que les medias nous racontent.
- Des collègues intéressants, cultives (ca change des collègues shanghaiennes qui ne parlent que de leur shopping sur taobao).
- Un employeur qui accueille bien les nouveaux arrivants: aide gratuite d'un agent immo pour me chercher un logement, des RH proactives.
- L'air pur
Les -
- Toutes mes collègues féminines font la bise. Pour l'instant, étant le petit nouveau, j'ai encore une excuse pour serrer les mains. J'ai du rester trop longtemps en Chine, avoir a dire bonjour a chacun/chacune tous les jours me faire ch... au plus haut point (on est bien 80 dans les bureaux). Je ne pense pas avoir l'énergie nécessaire pour en plus basculer en mode bise. C'est dans ces moment-la que je me dis que je suis reste trop longtemps en Chine (un nihao a la volee pour tous les collegues)
- Le salaire: je gagne beaucoup moins qu'en Chine: -50% en net net. Mais l'école est gratuite et je cotise pour ma retraite (sic).
- La productivité: on sent que les 35h n'ont pas fait beaucoup de bien: mes collègues sont débordés de travail, sont hyper-speed, boivent 10 cafes par jour,...mais ont 23 jours de RTT par an (!).
- L'open space géant avec 40 personnes: beaucoup de bruit, de dérangements. Passer des coups de fil est un calvaire.
- Les tracas administratifs: sécu, assurance habitation, assurance voiture, mutuelle, etc.
- Ma femme et mes enfants qui sont encore a Shanghai. A cause du décalage horaire, je ne peux parler a mes enfants que le week-end...