Lol.
"Ceux qui pensent pas comme moi, c'est rien que des traitres a la patrie."
On touche le fond.
Ceux qui ne pensent pas comme moi représentent 99,1% de la population. Cela laisse quand même 76,1 %.... C'est pas toi qui parlait d'exagération ?
Après je suis désolé, il faut appeler un chat un chat.
- quand on cautionne le financement pour 9,2 milliards d'euros par an de pays qui nous
désindustrialisent concurrencent directement,
- quand on est en plus favorable à l'augmentation de ce montant déjà énorme tout en taxant encore plus les français
- quand on signe des accords de libre échanges contraire à nos intérêts économiques (je pense au Mercosur avec l'agriculture) ou contre les prérogatives de l'état (CETA),
- quand on cautionne un système qui enlève tout pouvoir du citoyen français sur les grandes décisions qui sont désormais prises au niveau européen (qui peut citer un lien de cause à effet entre le vote aux européennes et des décisions prises par le parlement européen?),
- quand on entraine notre armée près de la frontière russe précisément là où on a aucun intérêt,
- quand on empêche en toute connaissance de cause la lutte contre l'évasion fiscale avec la liberté stricte des mouvements de capitaux,
- quand on laisse tranquillement nos entreprises stratégiques se faire dépecer,
- etc ....
Mais rassure toi le "
fond" comme tu dis n'est pas encore atteint, on va sans doute l'atteindre lorsque toutes ces bonnes âmes trouveront formidable de partager notre siège permanent au conseil de l'ONU avec l'UE ou avec l'Allemagne, et peut être même le partage de nos bombes nucléaires dans le cadre de l'armée européenne.
Autant je peux partager pas mal de critiques et de constats dans la lettre qu'il a rédigé, autant je trouve que l'idée d'en faire un appel à la destitution de Macron me semble franchement abusé.
Si tu t'appuis sur les articles qu'il cite, tu peux justifier la destitution de n'importe quel président de la 5ème république. Tout ou partie de leur programme ne relevait pas forcément d'une dimension sociale (politique fiscale ou droit du travail) et ils ont eu parfois à composer avec le concept d'indépendance nationale. Dans son contexte, même de Gaulle vu sous un angle nationaliste était considéré comme un traitre à la patrie pour sa politique de décolonisation car contraire au concept d'unité.
Pour de Gaulle, ça fait justement partie du sujet sur la "légitimité vs légalité"...
Pour les autres présidents, c'est surtout Mitterrand (traité de Maastricht) et Sarkozy (ratification du traité européen à l'identique de la constitution rejetée par 55% des français 2 années avant) qui sont les plus fautifs.. En parlant des articles de la constitution:
- L'incrimination de complot contre la sureté de l'état a été retiré de la Constitution le 27 juillet 1993
- L'incrimination de haute trahison du président de la république a été retiré de la Constitution le 23 février 2007
Sans doute un hasard...
Pour Macron qui fait l'objet de cette lettre, je ne sais pas trop quoi en penser. Bien sur que cela parait extravagant... Mais en même temps quand on dépouille la France comme il le fait avec Alstom, quand on intervient militairement illégalement sans mandat de l'ONU (la première fois pour la France depuis que l'ONU a été créée!), quand on bafoue encore une fois un référendum local, à un moment il faut pouvoir dire "Stop". Évidemment que cette lettre n'aboutira mais bon "si il sent le vent du boulet", ça influera peut être sur ses décisions à venir (notamment vis à vis du siège à l'ONU)...
Bah, De Gaulle a aussi dit: “Les français sont des veaux. Ils sont bons pour le massacre. Ils n'ont que ce qu'ils méritent."
De Gaulle n'a jamais dit que les français sont des veaux. Il a comparé plusieurs corporation de métiers à des veaux, ce qui est différent. C'est dans le "
C'était de Gaulle" d'Alain Peyreffite.
Sauf que le FN a monté grâce a la gauche (et la droite ensuite) pour leur permettre de gagner les élections... le second tour Macron/Le Pen n'est pas le hasard. Je ne vois pas comment candidat type Asselineau peut influencer le paysage politique. Sinon Cheminade serait deja pris au sérieux...
Dans le landerneau du militantisme politique français, les analyses de FA sont connues et influent les militants des autres partis. Par exemple la France insoumise est actuellement traversée par une crise entre ses membres plutôt alter-européistes (ceux qui rêvent d'une "
autre europe") et ceux qui sont plus souverainistes. Cela avait été résolu par la stratégie du Plan A (négociation des traités)/Plan B (pseudo sortie pour mieux re-négocier). Mais un nombre significatif de militants FI remettent cette stratégie en question, et des dissensions apparaissent. FA alimente le feu en prenant bien soin d'expliquer que selon lui Plan B = enfumage complet façon Tsipras + ses conférences où il explique les articles 1 par 1, et ces analyses sont parfois reprises par des militants FI. Mélanchon pour calmer le jeu commence à citer les articles des traités lors de ses réunions publiques (alors qu'il ne le faisait jamais avant, bien qu'il fut député européen..) mais on aboutit quand même à des clashs et à des départs de personnalités importantes de ce parti comme ces jours-ci (Djordje Kuzmanovic, François Cocq) quelques semaines après Liem Hoang-Ngoc. Donc voilà, à défaut de peser sur les suffrages pour le moment, il influe au niveau des militants des autres partis ce qui pousse à un éclaircissement des positions politiques des uns et des autres sur ce sujet fondamental qu'est l'Union Européenne. Ça peut paraitre présomptueux de dire ça mais ce sont des retours que j'ai de sympathisants UPR qui en avaient ras le bol de discuter des débats internes FI plan A/plan B. D'ailleurs j'en profite pour dire qu'au moins à la FI ils connaissent un minimum les traités européens, ce qui est déjà beaucoup par rapport aux marcheurs/LREM et autres européistes de base.
Referendum d'Initiative Populaire/Citoyenne ... Formule magnifique mais... Notre bonne population, composée de peuple et de traîtres en proportion variable, se trouvant sous perfusion permanente des Leaders d'opinion (médias,) et des influenceurs d'opinion (sondages), il est fort à craindre qu'aucun changement majeur s'en vienne à poindre des urnes, selon cette nouvelle formule.
Justement, le référendum permet de trancher sur des sujets qui sont transpartisans. Le Brexit a été voté par les britanniques alors même que la majorité des élus conservateurs/travaillistes étaient pour le remain. C'était pareil en France en 2005. Et quelque chose me dit
[1] et
[2] qu'on n'aura pas de référendum sur le sujet avant longtemps, et par conséquent on devra sans doute passer par un extrême un jour ou l'autre, quelle tristesse...