Le Qi Gong, bon pour la santé.
Le Qi Gong va t-il bientôt faire partie de l'arsenal thérapeutique des professionnels de santé au même titre que l'acupuncture, l'hypnose ou encore l'ostéopathie ? Cette discipline millénaire chinoise, basée sur un ensemble de mouvements précis qui font circuler l'énergie -le Qi-, commence à faire son entrée dans les hôpitaux français, les maisons de retraite médicalisées, les services d'oncologie, etc.
extrait:
« Nous soignons plus de 60 symptômes », affirme LI Jie, directrice de l'Institut de recherche de Gi Gong médical à la faculté de médecine de Shanghai (Chine) qui rappelle qu'à l'origine, le Qi Gong était « une danse pour faire circuler les blocages ». Une étude, menée dans son institut depuis 30 ans, indique par exemple que 70% des patients atteints d'hypertension qui font 3 à 5 séances de Qi Gong par semaine de 60 à 70 mn chacune voient leur tension diminuer, leurs fonctions cardiaques et leur état émotionnel s'améliorer. Des résultats déjà visibles au bout d'un an.
*suite*
Pour ceux qui ne connaissant pas descendez dans les parcs tôt le matin...Y aura toujours quelqu'un pour vous donner quelques mouvements...
En effet, pratiquer du Qi Gong ou encore du Yoga, du Tai Chi, du Reiki, de la méditation est à conseiller à chacun d'entre nous.
Il s'agit en quelque sorte d'une routine, d'une gymnastique de bien-être.
Seul élément sur lequel il faut faire attention, il s'agit du choix de l'enseignant, de la structure, du praticien ! !!
En effet, à Shanghai, il y a de tout et certains cours de Yoga par exemple ressemblent plus à du fitness inadapté respectant aucunement votre corps qu'à une réelle pratique de Yoga !
Donc comme les premières séances sont bien souvent gratuites, TESTEZ plusieurs endroits et choisissez plutôt celui où l'on suit votre progression.
Les effets de ces pratiques peuvent être magnifiques et fascinants à conditions qu'elles soient réalisées correctement.
Bon Autumn Festival à vous tous et toutes.
Maxime Rabine, Osteopath DO.