Tant qu'on ne fasse pas comme les ricains à envahir un pays juste pour les ressources (Irak)...Au niveau uranium il vaudra mieux eviter de se facher avec le Kazakhstan et l'Ouzbékistan , car je doute que le Canada et l'Australie nous fassent des cadeaux , au vu que les Etats Unis sont dependant du Canada en importation , il reste la Namibie ?
Bonjour Lafoy,Au Niger, la France évacue ses ressortissants en raison de la dégradation de la situation
1 aout 2023
La France redoutant l'escalade de la violence au Niger, où un coup d'Etat militaire a renverser le président légal, a décidé d'évacuer les quelque 500 à 600 ressortissants français présents dans la capitale, Niamey.
Extrait : Le Mali et le Burkina Faso, dirigés par des militaires, ont averti qu'ils soutiendraient la junte en cas d'intervention de l'armée française, une opération démentie par le quai d'Orsay.
Signe des tensions au Niger, où un coup d'Etat de l'armée a renversé le président Mohamed Bazoum, la France a commencé mardi à évacuer ses ressortissants au Niger. Paris qui soutient le président déchu prenait également acte de la mise en garde du Burkina Faso et du Mali, pays voisins également dirigés par des militaires, contre toute intervention armée visant à le rétablir dans ses fonctions.
« Face à la dégradation de la situation sécuritaire au Niger, et profitant du calme relatif dans Niamey, une opération d'évacuation par voie aérienne est en cours de préparation depuis Niamey », a écrit mardi l'ambassade de France aux Français du Niger, ce qu'a confirmé le ministère des Affaires étrangères à Paris. Cette évacuation « aura lieu très prochainement et sur un laps de temps très court », a souligné l'ambassade, précisant qu'elle fait l'objet « d'une coordination avec les forces nigériennes ». Quelques 500 à 600 ressortissants français sont actuellement présents au Niger, selon Paris.
Au Niger, la France évacue ses ressortissants en raison de la dégradation de la situation
La France redoutant l'escalade de la violence au Niger, où un coup d'Etat militaire a renverser le président légal, a décidé d'évacuer les quelque 500 à 600 ressortissants français présents dans la capitale, Niamey. Le Mali et le Burkina Faso, dirigés par des militaires, ont averti qu'ils...www.latribune.frNiger: quelles répercussions économiques suite au coup d’État militaire ?
Suite au putsch du 26 juillet, le Niger est entré dans une phase d'incertitudes. Sous perfusion des aides internationales, il se voit désormais infliger toute une série de sanctions. Sans retour rapide à l'ordre constitutionnel, à quels impacts le Niger doit-il s'attendre ? Quelles sont les...afrique.latribune.fr
Au niveau uranium il vaudra mieux eviter de se facher avec le Kazakhstan et l'Ouzbékistan , car je doute que le Canada et l'Australie nous fassent des cadeaux , au vu que les Etats Unis sont dependant du Canada en importation , il reste la Namibie ?
Je sais tout cela , j'ai de plus poste un article recemment sur les mines d'Uranium geree par la Chine et un annexe concerant la production d'uranium , aucun catastrophisme de ma part , mais il fait bien etre conscient que si la situation s'enterine au Niger , nous pouvons faire une croix definitive sur le materiel d'exploitation , et ce n' est pas une pelle et un seau pour aller a la plage ....Bonjour Lafoy,
Le Niger ne représente plus "que" 10 à 15 % de nos importations. Ce n'est pas négligeable, mais ce n'est pas critique non plus.
Par ailleurs, les stocks français (incluant le retraitement) représentent environ 10 ans de consommation, donc il n'y a pas lieu de faire du catastrophisme...
« S'agissant des ressortissants étrangers, Orano est en liaison permanente et suit de près les consignes données par l'Ambassade visant à donner la possibilité aux collaborateurs expatriés qui le souhaitent de quitter le territoire nigérien. De l'ordre d'une dizaine de collaborateurs Orano sont concernés », indique l'entreprise, sans préciser toutefois si des collaborateurs ont déjà été rapatriés.
« Si le nouveau régime chassait Orano, et si le site n'était ni repris par l'Etat nigérien, ni par un autre industriel, ces opérations de sécurisation seraient abandonnées et cela pourrait présenter un risque sanitaire et environnemental », pointe Tristan Kamin, ingénieur en sûreté nucléaire.
J'ai encore du mal à croire qu'on va créer de nouvelles installations nucléaires en France : depuis déjà 30 ans, on ne crée de nouveaux projets que sur des sites existants, pour plein de bonnes raisons.Des mini-réacteurs nucléaires sans eau, installables n'importe où, dans un conteneur : la solution française Naarea
La start-up française Naarea promet de fournir une chaleur très haute température et une électricité pilotable, sans émissions de CO2. Sa solution ? Un mini-réacteur nucléaire de 4ème génération ultra-compact, d'une capacité de 40 mégawatts électrique.www.clubic.com
Je pense que comme ce sont des réacteurs de 4e générations, le combustible peut s'utiliser pendant plus longtemps.Il y aura encore des produits irradiés, des besoins en radioprotection, le combustible à approvisionner, etc.
Je ne sais pas. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il restera des déchets nucléaires, même si la promesse est qu'il y en ait beaucoup moins que sur nos réacteurs actuels. Donc la réglementation sur la gestion d'une installation nucléaire (l'arrêté INB de 2012) continuera à s'appliquer, avec toutes ses contraintes.Je pense que comme ce sont des réacteurs de 4e générations, le combustible peut s'utiliser pendant plus longtemps.
L'article parle de "Recycler comme carburant les déchets nucléaires très longue durée issus des centrales actuelles."Mais ce qui est sûr, c'est qu'il restera des déchets nucléaires, même si la promesse est qu'il y en ait beaucoup moins que sur nos réacteurs actuels.
Pardon, je me suis mal exprimée, je ne parlais pas du problème des déchets en tant qu'augmentation des volumes (aujourd'hui on crée des déchets qu'on emmène à La Hague, et finalement les déchets ne s'entassent "que" à La Hague et dans quelques centres de l'Andra), ni de celui de la prolifération puisque ces réacteurs ne produisent pas de plutonium et au contraire le consomment.L'article parle de "Recycler comme carburant les déchets nucléaires très longue durée issus des centrales actuelles."
Il faut bien entendu être prudent, et étudier ce qu'il en est vraiment, mais cela pourrait vouloir dire que la quantité globale de déchets n'augmenterait pas de manière significative, voire diminuerait.
Le problème des déchets pourrait alors être un faux problème. Mais il reste quand même les problèmes de sécurité, de prolifération, de risque d'attentat, d'accident, ... et surtout le frein psychologique à avoir une charge de matière radioactive au bout de la rue