U
Un humain...
Guest
Ensuite développer des emplois ? Je pense que Mister Kim engagerait des personnes en leur disant que c'est un honneur pour eux que de servir la seule station du pays !!!! Un bol de riz, des moufles et tais toi ...
Embargo ou pas ... Même s'ils avaient accès à tout (ce qu'ils ont de toute manière, la caste au pouvoir), le peuple n'en aurait pas plus ... Faut pas rêver ...
Bonsoir,
Tout est question de valeur que l on a des choses, du travail, de sa patrie, de son patron, de soi meme... En fonction de ce que nous avons recus, notre education, de nos acquis ou bien des outils que nous possedons pour s ouvrir l esprit et alimenter ses connaissances et son savoir.
Un bol de riz n aura pas la meme valeur, signification pour moi que pour un nord coreen. Quand pour moi cela represente 1 kuai, c est a dire 2/3 minutes de mon travail au quotidien, ca correspond peut etre a une journee de travail pour eux. Je ne sais pas, peut etre plus, peut etre moins. Bol de riz d autant plus important, que la notion d argent n existe pas dans beaucoup de familles et n en ont jamais vu la couleur.
Quoi qu il en soit, si une activite quelconque peut permettre a une personne nord coreenne, vivant dans la Coree du Nord d aujourd hui, de gagner un bol de riz supplementaire... C est toujours ca de gagner.
Concernant Mister Kim, vous n avez pas l imprssion d en croiser tous les jours, d en cotoyer peut etre ou meme de travailler pour ces Mister Kim?
Je ne veux en aucun cas excuser ou minimiser plutot, ses agissements dans son pays et sur son peuple. Non, bien au contraire, mais je penses qu on ne peut pas perdre de vue que Kim est un repere pour la majorite des nords coreens. Et si du jour au lendemain on elimine ce repere sans en apporter de nouveaux qui respectent l etat dans lequel se trouve les nords coreens, un etat mental, physique, culturel... , c est la porte ouverte a tous les debordements, crimes, miseres, inegalites encore plus flagrantes... Bref, une aide qui donnera bonne conscience mais qui au final ne fera que deplacer le mal etre d une grande partie de la population.