Hello! Oui en effet je pense etre en 72V vu que de memoire j'en ai 6 (je n'ai pas l'outil pour retirer le cache et verifier)...
J'ai egalement pris en photo mon chargeur:
Voir la pièce jointe 100320
Nous sommes souvent a deux sur mon scooter et je pense qu'il manque cruellement de puissance (notamment au demarrage ou en pente).
En complement je souhaiterais qu'il aille plus vite (aujourd'hui selon mon compteur je fais du 50km/h mais je ne pense pas que ce soit vraiment precis et je pense etre bien plus lent)
La duree de la batterie evidemment le plus long possible mais ce n'est pas ma priorite car je peux recharger souvent.
Enfin des qu'il pleut mes pneus glissent fortement, j'aimerai eventuellement les changer.
Budget total 5,000 rmb
Merci
Apparemment tu es bien en 60V d'apres ton chargeur, du coup tu as probablement plutot 5 batteries.
5000 rmb c'est un budget correct, donc tu devrais pouvoir te faire un truc sympa, apres c'est pas non plus un budget qui permette d'avoir une config de ouf.
Je pense que tu devras donc garder ton moteur d'origine, rester en 60V et par consequent faire le reste de ta config en fonction de ca. De cette facon tu limites les frais et la complexite.
Du coup:
-Nouveau controlleur, maximum 3000W (donc entre 80 et 100A). Ne vas pas au dessus de ca autrement ton moteur d'origine va trop chauffer et casser. Compte environ 500 yuan pour ca. Facile a trouver sur taobao, j'ai pas vraiment de marque a conseiller pour ce genre de petits controleurs relativement basiques, ils se valent a peu pres tous. A noter qu'ils sont pas super fiables en general.
-Batterie lithium, 60V et 30Ah. Si tu parviens a caser plus de 30Ah dans ton chassis alors n'hesite pas. Le nombre de Ah correspond a la capacite de ta batterie. Plus celui ci sera important et plus tu auras d'autonomie. Personnellement je te recommanderais de prendre une batterie de type LiFePO4 (Lithium Fer), pour tout un tas de raisons, notamment parce qu'elles ne risquent pas de t'exploser a la tronche un jour, qu'elles durent beaucoup plus longtemps que les autres, qu'elles ont une courbe de decharge extremement stable, et tout plein d'autres bonnes choses. Elles sont un peu plus cheres et un peu plus volumineuses que les Li-ion mais de mon point de vue ca vaut l'investissement. Selon la capacite le prix variera entre 3000 et 4000 yuan. Il est possible de faire faire la batterie en deux blocs, un que tu mettras sous les pieds et un autre dans le bac sous la selle, si besoin, pour faire une batterie avec une tres grande capacite. A priori je dirais que tu devrais peut etre pouvoir caser 50Ah en 60V (au vu des photos de ton scoot sur la page taobao), ce qui te donnerait une autonomie possible de 100 bornes en roulant normalement.
-Il va falloir que tu demontes ton scoot pour prendre des mesures et installer le matos, donc investis dans une petite caisse a outils. Sur taobao t'en trouves pour pas cher, peut etre 300 yuan pour un truc bien.
-Un multimetre pour prendre des mesures et savoir si tout va bien. 15-30 yuan, un truc basique suffit.
Le nouveau controleur te donnera beaucoup plus d'acceleration. La nouvelle batterie un peu plus de vitesse et surtout beaucoup plus d'autonomie. A 60V avec un moteur standard et un controleur 3000W de base tu devrais avoir une Vmax aux alentours de 60-65km/h reels (ca peut etre un peu moins selon les versions). Si tu veux a tout prix augmenter la Vmax alors il faudra augmenter le voltage, ce qui sera tout de suite bien plus complique et plus cher.
L'etape d'apres sera eventuellement de changer le moteur pour ameliorer l'acceleration, la vitesse et l'autonomie, mais ca pourra etre fait plus tard. Un bon moteur coute generalement dans les 1000-1500 yuan.
Pour les pneus, je te recommande la marque maxxis, ils sont pas mal. regarde ce qui est inscrit actuellement sur les tiens (du style 90-90 R10 ou un autre marquage dans le genre) et fais une recherche sur taobao en ajoutant "maxxis" derriere, c'est tres facile a trouver.
Je te recommande vivement de tout faire toi meme a part peut etre le montage des nouveaux pneus. Les shifu font un travail de porc et a la premiere averse tu te retrouves en panne.
Si vraiment tu n'y connais rien et que tu n'as pas envie ou que tu as peur d'essayer, tu peux essayer de laisser faire le shifu, bien regarder ce qu'il fait, puis une fois rentre chez toi tu essaies de rendre le truc plus propre et plus fiable.
Dernier conseil: ne neglige pas tes freins, une config plus puissante necessite de pouvoir la ralentir au besoin. Si je m'en refere a la page taobao de ton scoot, le frein avant est merdique et sous dimensionne.