1. Comment font les gens en Chine? Est-ce qu'on te demande un bulletin de salaire pour louer un bien? Non.
C'est vrai, mais on peut les virer tres facilement de l'appartement s'ils ne paient pas le loyer.
2. Je pense que les loyers baisseraient mécaniquement de toute façon. Les loyers actuels en France sont largement surcotes par rapport aux salaires.
Je pense pas que les proprietaire seraient prets a baisser leurs prix... Et une deflation aurait un impact direct sur le marche de l'immobilier et de la construction, donc quelques effets negatifs pour l'emploi dans ces branches.
3. Passer en CDD pour tout le monde augmenterait les salaires (moins de risques pour l'employeur, et volonté de garder les employés compétents)
...ou augmenterait simplement les marges degagees par l'entreprise sans que les salaires n'evoluent (ou alors a moyen/long terme)...
Il est un fait que désormais sont qui sont en CDI sont des simili-fonctionnaires. Ils sont avec les fonctionnaires du bon cote de la barrière. Ils sont les seuls a pouvoir emprunter, acheter de l'immo. Les autres: intérimaires, CDD, ou autres ne peuvent rien faire de leur vie car il existe une caste de privilégiés qui attire tous les capitaux des banques. En la supprimant, on redistribue les cartes.
Ca parait logique mais a mon avis on creera juste d'autres castes differentes et rien d'autre. Les privilegies deviendront les fonctionnaires ou le tri se fera par zone d'activite ou postes. Il y aura bien un institut de sondage pour nous sortir un classement des "professions et metiers les plus stables" sur lequel sera base le nouveau systeme de discrimination.
Ben non, plus d'abus. Tu signes un CDD, tu sais que tu peux te faire virer a n'importe quel moment. Ça a le mérite d’être clair. Ton employeur sait aussi que tu peux te barrer quand tu veux. Les rapports seraient plus francs, plus directs. Moins d’hypocrisie, de mensonges, de pressions...
Il y a du pour et du contre, ca dependra beaucoup de ton poste. Dans un secteur ou il t'est facile de retrouver du boulot, pas de probleme pour le salarie, par contre si ce n'est pas le cas sa situation ne va pas s'ameliorer.
Egalement, on entend toujours dire "bah si ca lui convient pas, il suffit qu'il trouve un autre boulot", mais encore faut il que ce soit possible... On trouve pas toujours du boulot qui nous correspond dans la zone geographique ou on se trouve et demenager coute tres cher. C'est egalement un tres gros risque sachant qu'on peut se faire virer du jour au lendemain. Donc c'est vraiment a double tranchant, il y a quelques inconvenients majeurs a un systeme dans le genre. Quand on prend la situation globale c'est probablement positif, mais dans le detail des situations personnelles ca peut etre beaucoup plus complique...
Je plussoie la réponse de zorro. Je suis aussi en CDD, et je n'ai jamais aussi bien bosse de ma vie. Etre en CDI, pour moi, c'est comme dormir dans un vieux matelas trop mou: c'est confortable, mais tu es comme englue dedans, prisonnier.
Meme si je suis globalement d'accord aussi avec ce qu'a dit zorro, la vie ne s'arrete pas quand on t'a propose un CDI. Tu peux choisir de ne rien foutre et rester au meme poste, ou bien de te bouger et d'evoluer dans la societe. Accessoirement tu peux aussi etre motive par ce que tu fais sans avoir besoin d'une menace mais par volonte d'apprendre, de faire du bon travail, d'evoluer dans la boite, etc. La difference entre le baton et la carotte en somme. Et pantoufler en CDD c'est egalement tout a fait possible.
Va dire ca aux chomeurs qui passent 6 entretiens consecutifs pour finalement se faire entendre dire "votre CV est très bon, mais on a trouve quelqu'un d'autre encore meilleur (ce qui signifie recommande par quelqu'un en interne pour minimiser le risque de se planter). Les employeurs ont tellement peur de se planter que décrocher un CDI lorsqu'on ne n'appartient pas/plus a la caste des CDI es devenu impossible.
Le probleme du guanxi existe aussi en Chine et pourtant le CDI n'y existe pas reellement. Ca se fait a toutes les echelles. J'en ai beneficie par exemple pour trouver un job d'ete de manoeuvre sur un chantier. Les recruteurs choisissent logiquement des personnes pour lesquelles ils ont des garanties, c'est humain. Je crois pas que l'abolition du CDI y changera quelque chose.
Dans une vie il y a plein de risques: accident, chômage, maladie, mort.
Je suis pour une garantie de risques vitaux par le biais de la sécurité sociale. Je suis pour la sante (et l’éducation) totalement gratuite.
Le chômage par contre, est un risque qu'il faut accepter, surtout si la flexibilité du marche du travail réduit ces périodes de non-activité a quelques mois maxi.
Disons que dans certains cas ca peut se justifier, dans d'autres non. Faudrait juste trouver un moyen fiable de faire le tri et d'ejecter les parasites hors du systeme pour qu'ils soient bien obliges de se bouger un peu.
Globalement je suis d'accord avec ce que tu dis en fait, il faut qu'il soit plus simple d'embaucher et de virer des gens, simplement il faut aussi etre conscient que si cette strategie a un impact positif sur la sante d'une economie, elle a egalement potentiellement des effets negatifs sur la vie quotidienne des gens qui la subissent, d'ou la complexite du probleme.
A mon avis faudrait trouver un systeme intermediaire entre les deux. Mais concretement, aucune idee de ce a quoi il pourrait ressembler.