Tu te doutes bien que l'entrepreneur riche est pas devenu riche d'un coup est n'est pas le seul de l'entreprise à l'être.Ha oui j'oubliais.
"peuple tiré par le haut [par l'entrepreneur riche]"
Balèze le mec.
Avec ses petits bras musclés il tire le peuple vers le haut.
Ha oui, et puis il fabrique de la richesse lui-même et forcément, comme il arrive pas à tout garder, y'a des miettes qui tombent et le peuple pauvre autour ne fait rien qu'en profiter...
Bon. Un peu de sérieux.
Oui, le gars, il mérite de s'enrichir si grâce à son initiative et son investissement et par l'exploitation de ressources humaines il crée des richesses. Mais au nom de quoi le peuple pauvre devrait se contenter de retombées sociales s'il est la ressource humaine exploitée pour la création de ces richesses ?
Dit sous forme de question constructive et ouverte, quel est la façon la plus juste de répartir les richesses conjointement crées ?
Dit autrement pour exclure toute moralisation quel est la façon la plus économiquement efficace de répartir les richesses conjointement crées ?
La justice n'est pas en option mais l'efficacité économique elle seule devrait suffire comme argument dans un contexte de crise pour limiter la ponction des liquidités qui au final font défaut pour que le marché puisse fonctionner.
Le type, avec ses petits bras musclés, a persuadé des investisseurs, a mis en forme son projet, a bossé beaucoup plus que 35 heures par semaine pendant des années. Il n'a jamais de vraies vacances, jamais de vrais weekends.
Des gens qui ont signé un contrat et donc pleinement consentants, travaillent pour lui en échange d'un salaire. Pourquoi vouloir à tout prix répartir les richesses ? Si t'es à même de générer autant de richesses, quitte la boite et crée ta propre entreprise, c'est aussi simple que ça...
"Au nom de quoi le peuple devrait se contenter de retombées sociales" : le peuple n'est jamais content, quand il est au chômage c'est la faute aux patrons qui licencient, quand il est employé c'est la faute au patron qui paye pas assez.
On s'y perd un peu, on dirait que tout prétexte est bon à casser du patron. En Chine quelque chose me fascine, c'est que personne ne voit les riches d'un mauvais oeil, au contraire c'est ce qui forge l'ambition de chacun. Les riches représentent l'idéal à atteindre, et non l'objet de jalousie et de dégoût.
Et puis tu es quand même conscient qu'amasser de la richesse permet d'investir dans d'autres projets, ce que ne permet absolument pas l'équité salariale.
Laisse tomber la galère pour convaincre 100 mecs d'investir 1000 euros chacun. L'entreprise est pas encore créée qu'elle a déjà autant d'actionnaires que Facebook...