ola les amis,
il est temps pour moi de faire un petit retour d'experience apres avoir passe mon premier CNY avec ma belle-famille!
Autant vous dire que je n'ai pas ete decu, j'avais l'impression d'avoir fait un saut dans le temps (disons 40 ans en arriere) apres cette experience.
Tout d'abord, apres mon tumultueux voyage pour arriver a bon port (mon train a ete retarde de 2 heures..) et sans compter le joyeux bordel dans le train (les films a fonds sur les ipads, les cris, les bagages,..) quelle fut ma surprise quand on arriva ^^
Des champs de riziere, des fermes, des maisons en piteux etats au milieux de flambants neuves constructions! On a loge dans la maison des grand-parents, (avec les parents de ma femme). L'accueil fut assez jovial, (sans oublier les hongbaos) meme si c'est loin d'etre comme mes retrouvailles familiale en France aha
La cuisine se trouve a l'exterieur de la maison (mais abrite), et les repas etaient extremement copieux! je ne parlerais pas d'alcool (rien que d'y penser, j'en ai encore des frissons..)
On a fait l'offrande au temple avec la tete de cochon et le coq, qu'on a par la suite mange ^^
Tous les jours, un membre de la famille venait se joindre a nous pour manger et boire, on a toujours passe de bons moments entre l'apprentissage du Majhong, le poker, le Go, les feux d'artifices, les promenades,..
La famille de la mere de ma femme se trouve dans un village a cote, du coup c'est assez amusant de remarquer que chaque maison appartient a un membre de la famille (ils sont riches..le frere de ma belle-mere se trouve etre l'un des plus riche de la region..je vous laisse imaginer).
Pour m'en mettre plein les yeux (ils aiment flamber), ils ont joue au Niu-Niu (pour ceux qui connaissent pas, c'est un jeux de pari avec des cartes), les mecs pariaient 100RMB miinmum..je suis pas rentre dans la danse ahha
Sinon, je comprends pourquoi ils boivent pas mal, ca aide a rechauffer, une bonne cuite avant d'aller au lit aide pas mal ^^
Enfin, le moment tant attendu fut ma celebration du mariage a la chinoise
Juste enorme, difficile a decrire, il faut le vivre pour le comprendre. Pour eviter d'etre trop bourre, j'avais pris au prealable les fameuses pilules japonaises (ca marche un peu). Sinon, j'ai ete tres touche par toute la famille qui m'a accepte dans la famille, ils etaient tous extremement ravi de m'avoir parmi eux et de me rencontrer pour la premiere fois.
Le fait que je puisse baragouiner quelques phrases en chinois les a seduit aussi (j'ai fait un petit speech en chinois lors de la ceremonie
En tout cas, tout s'est super bien passe, du debut a la fin, il me tarde juste de perfectionner mon chinois pour poivoir communiquer correctement avec tout le monde, c'est vraiment le seul point qui m'a fait defaut.
Mis a part ca, j'etais aussi le premier laowai dans la ville, autant vous dire que j'etais l'attraction du moment..visiblement, il y aurait meme eu la rumeur comme quoi j'etais une star de passage ahaha
Enfin bon, experience extraordinaire pour ma part, le seul moment ou on pouvait s'emmerder, c'etait le matin mais grande chance pour moi, on avait CCTV5 avec les match des NBA, que demander de plus ^^
Voila voila, j'avais ecrit il y a 2 semaines que j'etais impatient de passer mon CNY avec ma belle famille facon locale, ben je suis loin d'etre decu et vivement le prochain!
PS: le seul point qui me fait defaut, c'est que je n'etais pas assez prepare a boire autant..du coup pour l'annee prochaine, je me preparerai en consequence