Bonjour,
Je me suis peut-être mal exprimé quand je parle du visa.... Je ne râle pas après le visa de tourisme/vacances/1° coup en Chine.
Il est facile à avoir avec des critères connus (même si pour les visas résidents la chine ne prend que les étrangers formés qui rapportent...)
Je râle quand tu es installé en Chine depuis plusieurs années( style 10 ans), et en caricaturant, ton visa est à refaire tous les ans et est toujours lié à un boulot/patron/entreprise:
- Envoyer chier son patron et changer de boulot? Ca veut dire retrouver un boulot dans la foulée et/ou un retour en Europe plus ou moins long , avec les conséquences familiales.
- Trop vieux, malade ou difficile de trouver du boulot dans son domaine? Tu as un mois pour faire tes valises même si ça fait 20 ans que tu es ici.
- Créer son activité? merci de passer par le système WOFE (avec capital minimal pour être sur que la Chine soit gagnante) ou d'utiliser un prête nom avec les risques associés.
- Merci de cotiser au système et payer ses impôts mais de toute façon les étrangers n'auront pas droits à la prestation à la fin (officiellement on récupère ses cotisations quand on change de pays ou qu'on passe à la retraite... ça prouve l'état d'esprit: étranger temporairement en Chine pour combler un besoin). De toute façon le visa retraite n'existe pas.
- Visa si on prouve qu'un chinois n'a pas un profil similaire et peu occuper le poste. Si un jour ça se durcit, même si Dupont est meilleur que Zhang grâce à sa formation française, et que Zhang n'a pas de boulot avec une formation à intituler équivalent, ben Dupont y reste chez lui.
Pour info, sur le système européen (marié en local, enfant né dans la pays, plus de 5 ans de résidence, pas de condamnation, boulot stable), je pourrais demander la nationalité locale en gardant ma nationalité d'origine...
Je ne souhaite pas cela en Chine ( j'ai bien compris que je ne suis pas chinois), mais une politique plus claire sur la carte de séjour (ou green card "chinoise") pour ceux qui sont installés. Je ne considère pas "il suffit d'être présenté par le chef de la préfecture où on est inscrit qui vous pistonnera" comme une réponse claire.
Rémi