Bonsoir,
Mais tu habites ou alors maintenant ?
[...]
Individualisme ou égoïsme ?
Les français sont assez individualistes je trouve.
[...]
Oh je n'ai jamais vraiment habité en Chine à vrai dire ;-) ! 4,5 mois de stage à Pékin qui m'ont fait atterrir sur Bonjourchine. Rencontre avec un Chinois qui m'a presque fait envisager de vivre en Chine, puis séjour d'1 mois dans le Hunan et là, après 1 semaine, c'était clair, impossible pour moi d'y vivre ... Y séjourner ok.
En campagne, conditions trop dures (voire photos du topic Salle de Bain) et j'aurais jamais trouvé un job à mon niveau.
En ville, CF tous les inconvénients cités avant.
Bref, choix facile pour moi, j'pourrai pas me passer de ces p'tites maisons 4 façades plein pied entourées d'un jardin bien vert et fleuri de manière sauvage, avec un ciel bien bleu pétant, une vue nette et claire (un peu floue sans lunettes), les praires avec chevaux ou vaches qui gambadent en paix et les gens cordiaux et polis qui te saluent en souriant quand tu les croises dans la rue ^^".
Pour le côté "individualiste/égoïste", je dirais qu'il y a de l'individualisme partout à partir du moment où la densité de la population augmente (j'suis sûre qu'un français de campagne n'est pas aussi individualiste qu'un Parisien). Ca me semblerait assez logique, en tout cas, je vois clairement la différence village en campagne - ma ville natale (9000 habitants) - ma ville universitaire - grandes villes.
Le problème en Chine, c'est qu'ils sont hypers mégas gigas nombreux PARTOUT, donc l'individualisme se voit partout. Je ne sais pas si on peut parler vraiment d'égoïsme, enfin pour moi c'est quelqu'un qui pense à lui en priorité et décide de faire passer ses besoins avant les autres avec actes conscients et volontaires. Ca peut sembler être le cas des Chinois, et si je trouve qu'il y en a plein qui sont effectivement égoïstes, mais pas spécialement + qu'ici, je pense que la majorité n'ignore en fait pas volontairement les autres, il y a vraiment un "je m'en foutisme" apparent que je traduis plus par "ils font abstraction des autres de manière involontaire SAUF si c'est la famille", merci l'éducation.
Genre un égoïste il mangera le dernier morceau de gâteau en sachant pertinemment qu'il en a déjà eu un, qu'il y a un retardataire qui n'en a pas eu, et que celui-ci n'en aura donc pas, mais son plaisir en priorité ! Un Chinois "en général", je le vois + comme manger le dernier morceau parce que oh ? Il y a un morceau qui reste, personne ne le prend et ça tombe bien j'en ai encore envie car c'était bon, j'fais pas de manière (car je ne connais pas ça), hop !
Dans les 2 cas, le résultat est le même et tout aussi énervant pour les autres hein xD. Je ne cherche pas à excuser les Chinois et dire que TOUS n'ont pas un mauvais fond, mais "en général" c'est à nouveau l'histoire du manque d'éducation qui revient, je suis convaincue que s'il prenait conscience de, il y aurait une amélioration !